Mise à jour SEO : l’algorithme « Quality » de Google est confirmé

Mise à jour SEO : Algorithme Quality confirmé par Google

Après le changement drastique concernant le mobile-friendly en avril dernier, Google continue à agiter la toile en confirmant officiellement auprès de la Search Engine Land que la nouvelle mise à jour Quality concernerait l’évaluation de la qualité du contenu.

Google met du temps à confirmer la mise à jour « Quality »

Faute de surnom donné par Google, les éditeurs l’ont baptisé « Quality » bien que certains l’avaient déjà appelé « Phantom », mais retenons surtout qu’il s’agit d’une mise à jour sur la qualité des contenus.

Plus tôt ce mois-ci, certains web-masters avaient commencé à remarquer des modifications dans les résultats de recherche Google, et tout le monde pensait qu’il s’agissait d’une mise à jour importante concernant Panda, mais silence radio, Google ne voulait rien dévoiler.
Depuis, plusieurs rapports sont arrivés, avec la fameuse mise à jour surnommée « Phantom update », et même si Google ne souhaitait toujours pas se prononcer, quelque chose semblait réellement s’être passée dans les résultats de recherche. Google, le gentil fantôme, aime bien jouer à cache-cache !

Après plusieurs semaines de silence, Google fait son entrée et déclare officiellement qu’une mise à jour sur la qualité du contenu a été mise en place.
Mais attention, pas de révélations sur leur recette « made in Google ». Les éditeurs pensent donc que Google n’a pas réalisé de modifications folles et qu’il a réutilisé les mêmes critères pour déterminer cette qualité mais qu’il a renforcé l’importance de certains critères par rapport à d’autres.

Quelles répercussions SEO craindre de « Quality » ?

Apparemment, cette évolution d’algorithme semblerait davantage viser les articles informationnels ou de type  » How to « . Première victime de cette mise à jour, le site Hubpages, qui a perdu près de 22% de son trafic. Il souligne ainsi le paradoxe de « Quality » puisque celui-ci ne ferait pas la différence entre un contenu de grande qualité et un contenu médiocre.
Cela signifie, qu’indépendamment du contenu, c’est tout le site qui est affecté !

Comment savoir si votre site a été affecté par la mise à jour ?

Étant donné que Google divulgue très peu d’informations sur ce nouvel algorithme, il est difficile pour les web-masters de déterminer si leurs sites ont été touchés par la mise à jour. Seule solution : déterminer par vos propres moyens les fluctuations de trafic en comparant les statistiques avant et après le mois de mai 2015.

En attendant d’en savoir plus, n’hésitez pas à poursuivre vos efforts pour améliorer la qualité globale de votre site. Et si, par malchance, vous êtes une des victimes de Quality, (ça sonne comme le nom d’un ouragan, non ?), le site Hubpages vous conseille d’indexer un très grand nombre de pages dans l’espoir d’améliorer la qualité globale de votre site et d’échapper à cette fatidique mise à jour SEO.

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