[Infographie] Optimiser son SEO Local, les choses à faire (et celles à éviter !)

[Infographie] Optimiser son SEO Local, les choses à faire (et celles à éviter !)

[Mis à jour le 15/05/2017]

Le SEO local, ou référencement géolocalisé, touche plus ou moins tous les acteurs de toute taille souhaitant se démarquer dans une zone de chalandise concurrentielle. Que vous ayez un hôtel ou une boutique de prêt-à-porter, le SEO local est un vecteur de croissance qu’il est primordial de prendre en compte. Etre bien référencé localement, c’est pouvoir fournir aux internautes des informations pertinentes sur les commerces proche de chez eux, ou du secteur de leur recherche. Et alors que les consommateurs effectuent de plus en plus de recherches de proximité, ce sont les sites les mieux référencés qui apparaissent en premier… D’où la nécessité de peaufiner son référencement si l’on veut avoir une chance de faire face à la concurrence !

Une prise de contact simple

Les informations de contact sont sûrement ce que vont aller chercher en premier les internautes, il est donc plus que recommandé de disposer clairement sur son site son nom, adresse, et numéro de téléphone ! Les fiches Google My Business sont tout justement prévues à cet effet, et pour faciliter le travail de Google et donner des informations claires qui joueront en faveur de votre bon référencement, pensez à remplir une de ces fiches. Ainsi, les internautes trouveront rapidement vos informations – et ce même sur Google Maps -, tout comme le moteur de recherche qui fera directement le lien lors d’une requête.

Permettre aux internautes de laisser des avis

Une fiche My Business permet par ailleurs aux internautes de pouvoir noter et laisser des avis sur votre établissement. N’hésitez pas à encourager cette démarche, car les avis positifs pèsent dans la balance de l’algorithme, vous déléguant une certaine notoriété et rassurant Google quant à la qualité de vos services.

Optimiser les éléments de son site

L’optimisation on & off page de son site est bien évidemment importante pour son référencement local, ainsi il est bienvenu d’insérer des mots-clés spécifiques à la localisation et au secteur d’activité dans les divers contenus sur les pages du site. Par ailleurs, le netlinking peut aussi jouer un grand rôle : pour l’exploiter au maximum, il faut tenter d’obtenir des liens sur des sites d’organisations locales comme la mairie, chambre du commerce ou encore office de tourisme. Ces sites pèsent plus dans la balance que d’autres dans leur netlinking.

Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

Enfin, en dehors des moteurs de recherche, l’activité sur les réseaux sociaux est non moins importante : l’activité d’une entreprise et sa présence globale sur les plateformes sociales est prise en compte. Il est donc important d’y posséder des comptes et pages, mais aussi et surtout d’y être actif ! De plus, l’animation d’une page permet de fédérer une communauté autour de sa marque et d’augmenter considérablement sa notoriété, localement et globalement.

Le référencement local et le référencement en général est notre spécialité chez Powertrafic : n’hésitez pas à demander conseil à nos experts, ils sauront vous répondre. De nombreux clients ont déjà développé des stratégies locales grâce à notre accompagnement, et ont pu développer leur notoriété malgré la concurrence !

EDIT du 15/05/2017

Depuis 2008, l’agence Moz publie chaque année une étude sur les facteurs de positionnement sur le SEO local. Comme l’indique notre infographie, ce sont principalement les informations renseignées sur Google My Business, les signaux et les liens On-Page qui influent sur le positionnement des sites dans le Local  Pack de Google. Le pack local de Google est l’emplacement dédié aux résultats locaux qui apparaît en haut de la page de résultats lorsque l’on tape une requête locale (ex : restaurant Rouen). Il s’agit généralement d’une carte Google Maps locale et d’une liste de 3 lieux relatifs à la requête.

Concernant les critères déterminants le résultat naturel, on retrouve encore les liens et signaux On-Page. A ces deux facteurs s’ajoute le comportement des utilisateurs, c’est-à-dire les CTR, clicks-to-call sur mobile, check-ins, etc.

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