Que peut apporter le Social Selling pour les entreprises en B2B ?

Le digital a changé le comportement des consommateurs, et par conséquent celui des entreprises également. Celles-ci ont dû s’adapter à ce changement, même les entreprises implantées sur un marché B2B. Parmi cette adaptation, nous pouvons retrouver les réseaux sociaux, qui font partie des leviers essentiels d’une bonne stratégie digitale. Le Social Selling fait partie des méthodes aidant les entreprises à vendre grâce aux réseaux sociaux. Votre agence de SMO vous explique les avantages que peut apporter le Social Selling aux entreprises B2B.      

Qu’est-ce que le Social Selling ? 

Comme son nom l’indique, le Social Selling est une méthode qui consiste à améliorer les ventes de son entreprise à l’aide des réseaux sociaux. Pour ce faire, ce sont les commerciaux qui s’occupent des profils de leur entreprise afin d’accompagner les prospects dans leurs recherches et qu’ils leur fassent confiance ; ils prennent alors la place de conseillers. Les commerciaux sont également présents afin de générer plus de points de contact, et de les entretenir.  

Le principe du Social Selling est d’éviter le spam en utilisant le côté social, en écoutant l’interlocuteur et en mettant en avant l’altruisme, ainsi que la patience envers le prospect. C’est une réelle interaction avec ce dernier car il est au cœur de l’échange. Il faut donc éviter les messages automatiques. 

Profil LinkedIn contre les démarchages
Profil LinkedIn d’un professionnel – ©Définition Marketing

Le réseau social le plus utilisé pour le Social Selling est LinkedIn, qui est connu pour être professionnel. C’est celui qui est le plus approprié pour cette méthode et pour les entreprises sur un marché B2B. Ensuite, ce sont Facebook et Twitter qui sont les réseaux sociaux les plus utilisés pour optimiser les ventes.   

Ce qu’apporte le Social Selling aux entreprises B2B 

Le démarchage téléphonique ne fonctionnant pas, car il n’est pas apprécié des prospects, les entreprises se doivent de trouver un meilleur moyen pour améliorer leurs ventes. Les réseaux sociaux ont donc été une solution pour elles. En effet, plus de 75% des entreprises passent du temps sur les réseaux sociaux avant de faire un acte d’achat et 54% des commerciaux déclarent avoir conclu une vente grâce à cette méthode (Source : Forgacom). Elle permet alors aux entreprises en B2B de gagner davantage de leads, et cela en dépensant moins d’argent qu’avec d’autres méthodes de marketing digital.  

Les avantages qu’offre cette méthode  

Le Social Selling possède plusieurs avantages non négligeables pour les entreprises en B2B, notamment celui qui permet d’améliorer leur image de marque, si le contact avec le prospect est fait correctement. 

Cette méthode offre l’opportunité de mieux viser et atteindre les cibles, ainsi que les professionnels qui seraient susceptibles d’acheter. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Social Selling permet d’avoir une approche plus humaine dans l’identification des prospects que les méthodes traditionnelles. Enfin, en prenant le temps de bien analyser les entreprises, il est possible de faire des démarches personnalisées pour chaque, et ainsi leur permettre de faire confiance.  

Le Social Selling a également des retombés positifs sur l’entreprise. Par exemple, il permet d’avoir un bon profil sur les réseaux sociaux, accroître votre réseau grâce à vos contacts ou encore améliorer votre ROI – Return On Investment.  

Que retenir ?  

Le Social Selling est une méthode qui permet d’augmenter vos ventes grâce aux réseaux sociaux. Les entreprises mettent les prospects au cœur de l’échange, en mettant les commerciaux en tant que conseillers. L’objectif est que l’interlocuteur ne se sente pas oppressé par l’échange, et qu’il ne le ressente pas comme un spam. C’est une méthode efficace pour les entreprises en B2B car la grande majorité des entreprises passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux avant d’acheter, notamment pour se renseigner sur les marques.  

Si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans vos projets sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter