Soldes d’été : comment bien préparer votre stratégie AdWords ?

Soldes d’été : comment bien préparer votre stratégie digitale ?

Attendues à la fois par les consommateurs pour réaliser de bonnes affaires et par les commerçants pour développer leurs ventes, les soldes représentent un temps fort du commerce, mais aussi de l’e-commerce. Et en plein cœur de cette année 2018, celles d’été arrivent à grands pas. puisqu’elles sont annoncées pour le 27 juin. Ainsi, notre agence certifiée AdWords, vous partage quelques astuces pour préparer au mieux votre stratégie AdWords durant cette période décisive.

La tendance des soldes d’été 2018

En 2018, le mobile continue son ascension. Rapidement devenu l’objet incontournable des utilisateurs, ils aiment l’utiliser pour se renseigner, comparer et acheter. Ainsi, cela pousse les marques à développer ou renforcer leur stratégie omnicanal pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation. Cette tendance se ressent aussi dans les requêtes des moteurs de recherche comme Google. En évolution constante depuis quelques années, la recherche mobile ne semble pas près de ralentir. Avec leur smartphone, les utilisateurs aiment chercher des informations concernant un produit qui les intéresse ou l’acheter en ligne après l’avoir essayé en magasin. Ces nouvelles pratiques ont permis l’apparition de nouvelles stratégies : web-to-store et store-to-web.

Il devient alors incontournable d’appréhender et de concevoir une stratégie digitale efficace lors d’une période importante comme celle des soldes. Ainsi, lors des soldes d’été 2017, 39% des achats en ligne ont été réalisés sur mobile (smartphone ou tablette) le premier jour des soldes (29 juin 2017), soit 18 points de plus qu’en 2016. (source : Webloyalty Panel)

Le mobile la grande tendance des soldes d'été 2018

Une présence sur Google réussie avec AdWords

Une présence réussie doit forcément passer par la création d’objectifs clairs qui guideront votre stratégie. Annonce texte, Shopping ou encore Display, votre visibilité doit être davantage travaillée dans ce contexte très concurrentiel. Ainsi, vous pourrez atteindre de nouvelles cibles, mais surtout réengager vos clients.

Pousser vos listes Google Shopping et Google Display

Il est évident que l’utilisation de Google Shopping n’est pas la même que celle de Google Display et inversement. Ainsi, il est nécessaire de savoir à qui vous souhaitez parler et comment. Tout d’abord, que ce soit pour l’un comme pour l’autre, nous vous préconisons d’adopter une pénétration forte de l’ensemble de vos listes d’audience. Par conséquent, il vous sera possible de couvrir tous les différents modèles de comportement en ligne de vos acheteurs.

Sur Google Shopping, vous pouvez pousser vos listes d’acheteurs, d’abandons de panier, de clients des soldes d’été des années précédentes… Mais aussi, vos listes d’audience similaire aux acheteurs pour atteindre des internautes dont le comportement correspond à ceux de vos acheteurs habituels.

Sur Display, vous pouvez pousser vos listes de remarketing et d’audiences d’intention personnalisées pour personnifier vos annonces.

Google Shopping : un atout pour les soldes

Lors de période clé comme les soldes, l’outil principal de votre stratégie digitale est inévitablement Google Shopping. Concernant, le flux sur vos annonces nous vous conseillons de diffuser l’ensemble de votre catalogue et de conserver votre historique avec l’item ID. De plus, il est impératif de vous assurer de la disponibilité de votre produit chaque jour et de présenter le prix soldé et non celui de base. Il est possible de configurer les promotions directement dans Google Shopping. Enfin, concernant l’optimisation de vos campagnes, pensez à ajouter des libellés personnalisés à vos produits selon les critères que vous leur apportez (rentabilité, prix de vente, marge…). Aussi, nous vous conseillons de créer trois types de campagnes shopping :

  • la première par catégorie de produit
  • la deuxième selon le niveau de priorité
  • la troisième plus généraliste

Le plus important : optimisez Google AdWords

Avant le lancement de votre stratégie digitale pour la période des soldes, il est essentiel de vérifier l’état de santé de votre compte Adwords selon quatre leviers :

  • Budget : rester vigilant sur vos campagnes limitées par un budget. Lors du lancement des soldes, il est possible qu’elles se retrouvent limitées plus tôt que d’habitude. Ainsi, il est possible d’utiliser un script pour créer une alerte à propos de l’utilisation de votre budget en temps réel.
  • Enchères : investir sur des audiences performantes et déclencher des enchères positives pour développer votre trafic mobile, en particulier le week-end et les mercredis qui sont des moments propices aux achats. De plus, pensez à ajuster vos enchères autour de votre magasin si vous en avez un.
  • Mots-clés : lors des soldes, de nouveaux mots-clés apparaissent et les requêtes sur ces derniers augmentent rapidement. Ainsi, cela représente une opportunité de positionner votre site e-commerce sur des mots-clés auxquels vous n’aviez pas pensé et que vous ne couvriez pas. L’objectif ici est d’optimiser votre couverture pour vous assurer une meilleure visibilité.
  • Contenu des annonces : pensez à mettre vos nouveaux liens annexes si vous avez des pages dédiées aux soldes sur votre site. Ainsi, les utilisateurs qui cliqueraient sur ces annonces seraient automatiquement redirigées sur votre page soldes.

Campagnes de référencement payant

En conclusion, l’arrivée des soldes demande aux sites e-commerce de repenser leur stratégie digitale afin d’obtenir une visibilité optimale. Les solutions AdWords telles que Google Display ou Google Shopping vont contribuer au succès de vos ventes sur votre site pendant la période des soldes à condition de paramétrer correctement vos campagnes. Notre agence experte en référencement payant vous accompagne dans la réalisation de campagnes publicitaires pour réussir vos soldes d’été 2018 !

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