Le digital : quelle place occupe-t-il dans les stratégies de communication des entreprises ?

La place du digital dans les stratégies de communication des entreprises

Le marché de la consommation est de plus en plus confronté au digital. En effet, que ce soit au travers de la communication de certaines marques ou la commercialisation de leurs produits, le digital occupe désormais une place majeure dans les stratégies marketing des entreprises. Il nous est presque impossible de rentrer en contact avec une entreprise sans passer par ce dernier. Adieu les annuaires et les journaux, le numérique a pris le dessus !

Le community manager : l’artère du service communication

Le community manager est dans une entreprise, au 21ème siècle, l’acteur le plus important du service communication. Il montre aux consommateurs l’image mais aussi la notoriété de l’entreprise dans laquelle il travaille. Et la présence d’une société sur les réseaux sociaux permet d’instaurer une relation de confiance. Et puisque nous passons en moyenne 1h22 par jour sur ces sites, nous sommes confrontés durant ce laps de temps  à des publicités de marques avec lesquelles nous avons une certaine affinité.

Dès lors, nous sommes, sans nous en rendre compte, les acteurs principaux des stratégies de communication des entreprises. Le community manager, lui, joue le rôle de marionnettiste. Il nous donne envie d’acheter les produits qu’il représente par le biais de visuels, de vidéos promotionnelles diffusées sur les réseaux mais aussi, simplement avec des mises en scène de produits en lien avec l’univers des marques.

Phénomène de mode ou stratégie de communication ?

Autre intervenant clé dans les stratégies des marques : l’influenceur. Il s’agit d’un individu qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné.

Enjoy Phoenix, Cyprien, Caroline Receveur, Noholita, Hugo tout seul, Rémi Gaillard … : ils sont les armes secrètes des marques que l’on côtoie au quotidien ! Et aujourd’hui, un influenceur n’est pas un phénomène de mode. Il fait intégralement partie des stratégies de communication des entreprises. Grâce à la médiatisation de ces personnes, les marques peuvent accroître leurs cibles principale et secondaire. Par le biais de partenariats ou de collaborations, des marques ont vu leur chiffre d’affaires se développer en raison de la médiatisation de certains de leurs produits sur Instagram par exemple. Et ces collaborations se multiplient puisqu’à ce jour, plus de la moitié des publications sur les réseaux sociaux sont des partenariats avec des marques. 

Comment reconnaître un bon influenceur ?

Tout d’abord un bon influenceur doit être une personne de confiance. Il représente des marques, quelques fois de luxe. Les internautes vont, via ses différentes publications, se faire un avis sur un produit ou un service, avant même de l’avoir testé.

Il existe sur la sphère Instagram/Youtube de multiples influenceurs dans chaque pays. Ils sont comme les représentants des tendances à travers le monde. Dès lors, une question se pose : comment savoir en qui nous pouvons avoir confiance face à tant de choix ?

Pour le savoir, vous pouvez utiliser le site SocialBlade, une plateforme qui vous aide à identifier les influenceurs qui achètent leurs abonnés. Grâce au pseudo Instagram ou Youtube, vous pouvez suivre la courbe d’abonnés de l’influenceur de votre choix. Si cette courbe montre un pic inhabituel de « nouveaux followers », il peut s’agir de concours ou d’achat d’abonnés.

Analytics : Social Blade est-il le meilleur outil pour les statistiques d’une vidéo YouTube ?

L’engagement des internautes est également une source de confiance. Si les internautes sont actifs sur les réseaux de l’influenceur, alors, les marques auront une vision de fidélité et de sincérité. Il est important de savoir qu’un influenceur détient une double casquette. En effet, il se doit d’être transparent avec ses abonnés sur les différents partenariats qu’il effectue mais aussi, avoir un avis objectif sur les produits ou services qu’il représente. Il doit également avoir la même relation avec les marques avec lesquelles il travaille.

Social Blade analyse les statistiques de Youtube, Twitch, Instagram et Twitter

Que retenir de cela ?

Le digital est désormais une partie intégrante des stratégies de communication et marketing des entreprises. Cela concerne aussi bien le community manager que les influenceurs en partenariat avec les marques mais également, les internautes qui, sans en être forcément pleinement conscients, participent à l’image de certaines marques via les réseaux sociaux. Nous sommes donc spectateurs et acteurs, ce qui implique aussi de faire preuve de vigilance.

Notre agence de stratégie digitale est toujours au fait de cela, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous vous conseillons sur ce sujet.

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