Découvrez comment l’UNICEF se sert d’Instagram Shopping pour aider les enfants dans le besoin

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance, bien plus connu sous le nom de l’UNICEF est une agence de l’Organisation des Nations unies (ONU) consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants. On met aujourd’hui à l’honneur cet organisme puisqu’il prévoit d’utiliser la fonction Instagram Shopping dans le but d’aider les enfants dans le besoin. Comment cette organisation caritative a-t-elle réussi à tirer parti de l’un des réseaux sociaux les plus influents pour aider les enfants dans le besoin ?

14 janvier 2019 : lancement d’un nouveau mouvement de mobilisation

Le déroulement de
l’opération

En France, le 14 janvier 2019 signe la période des soldes d’hiver, mais cette année ce jour est d’autant plus symbolique. En effet, à l’occasion de ce début d’année, l’UNICEF en profite pour lancer une nouvelle opération à l’aide d’Instagram Shopping. Regardons quelques mois derrière nous, en avril 2018. Une campagne choc nommée #NoPriceOnKids avait été menée par l’organisation. Aujourd’hui, une nouvelle opération avec Instagram Shopping voit le jour : #HopeOnSale.

En quoi consiste-t-elle ?

L’UNICEF propose alors aux utilisateurs d’Instagram de profiter des soldes pour faire un geste important : faire un achat utile qui va réchauffer le cœur d’un enfant dans le besoin. Comme vous le voyez sur cette photo, il vous est possible de cliquer sur cette dernière et voir apparaître une icône de panier. En cliquant sur l’icône, un lien s’affichera sur la photo, ce qui va vous permettre si vous le souhaitez d’effectuer un achat caritatif. Dans ce cas, vous savez que vous allez débourser 30€ afin d’acheter une Happy Box qui contient des crayons à papier qui seront ensuite donnés à un enfant. Vous serez ensuite redirigé vers la page du produit en question et vous aurez la possibilité d’avoir une description plus détaillée du produit et de voir ce dernier directement sur le site internet.

Ici, vous sont présentés des crayons à papier. Néanmoins, des produits de première nécessité sont également promus grâce à ce même canal. Il existe différents posts publiés par le compte Instagram @unicef_france et qui regroupe des produits très différents les uns des autres, mais tous regroupés autour de la gamme « Happy Box ». Ces actions permettent d’offrir des produits d’hygiène, des biens réels, d’éducation, mais aussi de distraction aux enfants dans le besoin à travers le monde.

La vidéo a-t-elle plus d’impact que les mots ?

Une vidéo publicitaire a été réalisée par l’association dans le but de sensibiliser et de motiver les utilisateurs à participer à l’opération #HopeOnSale. Sur cette vidéo, on peut voir différentes campagnes visuelles qui proposent aux utilisateurs qui visionnent la vidéo de remplacer une canette par un vrai ballon de football, ou encore du charbon par de vrais crayons à papier. L’UNICEF et l’agence Brand Station l’ont bien compris : une vidéo a plus d’impact que des mots.

Où vont les dons ?

Après avoir effectué l’achat d’un produit via Instagram Shopping, les produits sont répartis au quatre coins du monde. Le pays est choisi en fonction de la demande et du besoin immédiat.

Conclusion

Cette période de lancement pour cette nouvelle opération n’a sûrement pas été choisie au hasard. En effet, lors de cette période, les Français ont tendance à plus dépenser pour eux. L’opération #HopeOnSale vous propose de stimuler les dons pour contribuer à l’amélioration du quotidien des enfants dans le besoin. L’organisation vous invite à les accompagner dans leur combat en choisissant la Happy Box de votre choix pour qu’elle soit envoyée à un enfant. Cette campagne de l’UNICEF est un parfait exemple d’une bonne utilisation des réseaux sociaux, et d’Instagram en l’occurrence. L’agence Powertrafic collabore aussi avec des associations, comme France Alzheimer par exemple, pour qui nous mettons en place des stratégies digitales cohérentes. Si vous souhaitez aussi promouvoir une association ou lancer une campagne de dons, n’hésitez pas à contacter notre agence de stratégie digitale pour avoir plus de renseignements.