Comment les Français utilisent les réseaux sociaux ?

Chaque année, les réseaux sociaux prennent davantage
d’ampleur dans la vie des consommateurs. Afin que les entreprises touchent plus
d’internautes dans leur stratégie de marketing digital, il est important pour
elles de connaître comment les Français utilisent les réseaux sociaux. Votre agence de stratégie digitale peut
vous aider à mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux.

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés ?

Selon les chiffres de mars 2019, Facebook est le réseau social le plus utilisé en France, mais également dans le monde, avec ses 35 millions d’utilisateurs actifs.

Dans le top 8 des réseaux sociaux les plus utilisés, nous retrouvons ensuite YouTube et ses 19 millions d’utilisateurs français.

Pour ce qui suit le géant des vidéos en ligne, Instagram est le 3e réseau social le plus utilisé. Dans le monde, c’est WhatsApp qui passe devant avec 1,5 milliard d’utilisateurs.

Les consommateurs français et les réseaux sociaux

Les Français sont de plus en plus dépendants aux réseaux
sociaux. Ceci est dû à la multiplication
des écrans qui a un impact sur leur utilisation
. 50.4% des Français se
connectent chaque jour à un réseau social (Source : Médiamétrie).

Selon les chiffres de 2017, les 15-24 ans passent presque la
moitié de leur temps Internet quotidien (1h38) sur les plateformes sociales.

Parmi les internautes, 36% d’entre eux suivent au moins une
marque sur les réseaux sociaux. 29% des consommateurs ont déjà relayé du
contenu sur une marque, un produit ou encore un service sur les réseaux
sociaux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les internautes âgés de 30 à 44 ans qui partagent le plus,
avec 41% contre seulement 34% des 18 à 29 ans.

Le top 3 des catégories des marques les plus suivies est le suivant :

  • La mode
  • La grande
    consommation
  • L’High
    Tech

Les internautes qui
visitent les pages de marque ont des attentes sur ce qu’ils veulent voir
lorsqu’ils
suivent une marque sur les réseaux sociaux. Les 3 principales fonctions qu’ils
souhaitent avoir sont :

  • Les informations
    sur les offres et les promotions en cours
  • Les informations
    sur les nouveaux produits et services
  • L’accès à des réductions spéciales, des ventes privées

Les influenceurs

Depuis quelques années, les
consommateurs suivent davantage les influenceurs sur les réseaux sociaux
. C’est
pour cela qu’il y a de plus en plus d’entreprises qui s’offrent leurs services dans
le but de promouvoir leur marque. 19%
des consommateurs suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux
 ; pourcentage
qui s’élève à 35% chez les internautes âgés de 18 à 29 ans.

Selon le type de consommateur, les catégories de produits et
services les plus suivies changent. Par exemple, 75% des consommatrices suivent les influenceurs mode, contre 51%
chez les hommes. Chez ces derniers, c’est le
sport qui est la catégorie la plus suivie avec 52% des consommateurs

(Source : Tiz.fr).

Il y a 3 catégories dans lesquelles les internautes achètent
le plus les produits ou services proposés qui sont mis en avant par les
influenceurs. Dans ces catégories, nous pouvons retrouver :

  • L’hygiène
    et la beauté
  • L’habillement
  • Les produits
    alimentaires

Promouvoir des services ou produits par le biais d’influenceurs
peut améliorer les ventes d’une entreprise. Cependant, il faut prendre en compte que les internautes ne s’intéressent pas à tous
les secteurs d’activité
. Cette méthode ne peut donc pas augmenter les
ventes de toutes les marques.

Les consommateurs et la publicité

En ce qui concerne la publicité sur les réseaux sociaux, 14% des consommateurs cliquent souvent
dessus
.  

Dans ces internautes, 30%
ont déjà acheté le produit ou le service après avoir cliqué sur la publicité
,
dont 2% qui l’ont fait immédiatement
après avoir cliqué
et 28% dans les
jours ou semaines suivantes
. Parmi eux, 41% achètent un autre produit ou
service de l’entreprise (Source : Ecommercemag.fr).

Que retenir ?

Cela fait maintenant des années que les réseaux sociaux sont devenus des canaux d’achat à part entière. L’usage des internautes évolue avec le temps et l’évolution d’Internet, mais reste toujours aussi importante. Il est nécessaire pour les entreprises de se mettre au courant des nouveaux usages qu’ont les consommateurs des réseaux sociaux. Pour ensuite les prendre en compte dans leur stratégie de marketing digital.

N’hésitez pas à nous
contacter
si vous avez besoin de conseils afin d’établir votre stratégie
sur les réseaux sociaux.