L’audit Google Panda a pour objectif d’améliorer la qualité des résultats sur le moteur de recherche. Il pénalise principalement les sites présentant des contenus de faible qualité ou dupliqués. Chez Powertrafic, notre travail est donc d’identifier les facteurs bloquants et de les corriger pour vous aider à sortir d’une pénalité Google Panda. Ainsi, le but est de proposer à Google un site amélioré et optimisé, respectant ses recommandations SEO et qui sera réexaminé par les robots du moteur de recherche lors de sa prochaine mise à jour. De même, nous effectuons un suivi et une révision après la correction de votre site pour nous assurer du rétablissement et de l’augmentation de vos positions.

Chiffre 1

Présentation de cet algorithme de Google

Fondé en 2011, Google Panda est un filtre qui permet de nettoyer l’index de Google, des pages ou des sites malfaisants, c’est-à-dire des sites qui proposent des contenus de mauvaise qualité comme du contenu généré automatiquement ou dupliqué. Le moteur a mis en place cet algorithme car il était de plus en plus confronté à l’apparition de sites qui proposaient des contenus nuisant à la qualité des résultats de recherche. Lors du lancement de Google Panda, de nombreux sites ont été pénalisés et ont vu leur position chuter brutalement. Aujourd’hui, le filtre a grandement évolué et fait partie de l’algorithme de Google.

Le fonctionnement de Google Panda

Google Panda est désormais entièrement intégré dans l’algorithme d’indexation de Google et inscrit dans les critères de référencement naturel du moteur de recherche. Dans son fonctionnement, il analyse les contenus de votre site et détecte les informations pénalisantes selon son algorithme – backlinks, contenu dupliqué ou généré automatiquement …etc. Son objectif est de vous inciter à créer du contenu de qualité et par conséquent, d’offrir la meilleure expérience à vos utilisateurs en répondant au mieux à leurs attentes ou interrogations. Par ailleurs, si les sites malveillants perdent des positions avec Google Panda, les sites qui produisent de la qualité voient quant à eux leurs positions s’améliorer.

Un audit, de quoi s’agit-il ? Que comprend-il ?

Dans sa mise en place, l’audit Google Panda est une prestation sur-mesure adaptée à la problématique à laquelle vous faites face. En fait, il s’agit de mener une analyse complète des contenus de votre site en se basant sur les critères de référencement Google Panda. Cette analyse nous permet de faire ressortir et d’identifier les facteurs bloquants puis, de déterminer les actions à mettre en place pour corriger vos freins et respecter les pratiques conseillées par Google.

Les objectifs d’un audit Google Panda

Le filtre Panda vise à améliorer la qualité des résultats au sein de Google. Cette mise à jour de l’algorithme peut engendrer une pénalité pour les sites qui rencontrent principalement des problèmes de contenus de faible qualité et/ou de contenus dupliqués. C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir identifier les facteurs bloquants du site pénalisé et de réaliser un travail de correction. Cet audit aide donc à :

  • Sortir d’une pénalité Panda
  • Identifier la mise à jour ayant sanctionné votre site
  • Corriger les points susceptibles d’être la cause de la pénalité
Chiffre 2
Chiffre 3

L’accompagnement Powertrafic pour vous aider à sortir des pénalités de cet algorithme

Lors de la réalisation d’un audit Google Panda, nous analysons d’abord les facteurs responsables de la pénalité infligée au site. Puis, quand ces facteurs sont identifiés, nous vous proposons des recommandations sur les actions correctrices à apporter à votre site. Ensuite, nous assurons le suivi de la bonne mise en place technique et éditoriale, des recommandations fournies. L’objectif étant de proposer à Google une version améliorée de votre site afin que celui-ci soit reconsidéré à la prochaine mise à jour du filtre Panda. Enfin, nous effectuons une revue ultérieure de votre site pour constater le rétablissement et l’augmentation de vos positions.