Référencement naturel

Le référencement naturel est au coeur de toute stratégie durable de visibilité. Face aux évolutions constantes des moteurs de recherche et à la concurrence accrue sur le Web, la mise en place d’une stratégie de référencement naturel semble inévitable pour assurer un positionnement optimal pour votre site.

Définition marketing du SEO (Search Engine Optimization)

1.Qu’est-ce que le référencement naturel ?
2.Le vocabulaire à assimiler pour comprendre le référencement naturel
3.Quelle est la différence entre naturel et payant ?
4.Pourquoi associe-t-on le plus souvent le référencement naturel à Google ?
5.Comment fonctionne le référencement naturel sur Google ?
6.Comment fonctionne l’algorithme de Google ?
7.Que sont les filtres Google Panda, Pingouin, Pigeon… ?
8.À quoi correspond la Position Zéro dans la page de résultats ?

Bonnes et mauvaises pratiques SEO

9.Comment optimiser son site internet pour mieux le référencer sur Google ?
10.Pourquoi privilégier le SEO White Hat et bannir le Black Hat ?
11.Comment optimiser son code HTML pour améliorer son référencement naturel ?
12.Pourquoi les backlinks sont importants pour le référencement naturel de son site ?
13.Quelle structure d’URL faut-il privilégier dans le cadre d’une stratégie SEO ?
14.À quoi sert le fichier sitemap XML ?
15.Comment bien choisir ses mots-clés et pourquoi privilégier la longue traîne ?
16.Qu’est-ce que le contenu dupliqué ?
17.Pourquoi il ne faut pas négliger la veille dans une stratégie de référencement naturel ?

18.Quels KPI surveiller pour mesurer vos résultats SEO ?
19.Comment optimiser son référencement local ?
20.Référencement international : comment bien référencer un site multilingue ?
21.Yoast SEO, un plugin de référencement naturel pour votre site WordPress

Mettre en place une stratégie SEO

22.Pourquoi une stratégie de référencement naturel est indispensable ?
23.Pourquoi confier le référencement naturel de son site à une agence ?
24.Comment savoir si un site a été pénalisé par Google et comment en sortir ?
25.Quel est le coût d’une stratégie en référencement naturel ?
26.Combien de temps prend le référencement naturel ?

Le référencement naturel de A à Z

A comme algorithme

Comment fonctionne l’algorithme de Google ?

Le moteur de recherche Google repose sur un algorithme, c’est-à-dire un programme informatique capable de déterminer et d’afficher dans les pages de résultats (SERP) le classement des pages Web les plus pertinentes pour répondre à la requête de l’internaute.

Pour ce faire, l’algorithme de Google prend en compte plus de 200 critères afin d’évaluer la qualité des pages Web, et ainsi les classer dans les pages de résultats. Parmi les principaux critères de classement, l’algorithme de Google tient compte de la qualité des liens et des contenus d’un site internet ainsi que de RainkBrain, un algorithme qui utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (machine learning) pour comprendre et interpréter les requêtes des internautes. Tous les indicateurs pris en compte par l’algorithme vont générer un score de pertinence pour chaque page Web indexée en fonction d’un mot-clé, ce qui déterminera leur position dans les résultats de recherche. L’essence même du travail de référencement naturel est de parvenir à comprendre le fonctionnement de cet algorithme afin d’optimiser un site internet en conséquence.

C comme contenu dupliqué

Qu’est-ce que le contenu dupliqué ?

On parle de contenu dupliqué, duplicate content en anglais ou contenu en double selon Google, lorsqu’un contenu apparaît plus d’une fois sur une ou plusieurs pages d’un même site internet ou d’un site tiers. La création de contenus identiques, voire très similaires, est une pratique pénalisée par Google. Qu’ils soient délibérément dupliqués ou non, les contenus en double peuvent en effet engendrer une perte de positionnement dans les pages de résultats.
Pour éviter cela, il faut que les pages de votre site contiennent exclusivement des contenus uniques. Vous pouvez très bien confier la création de ces contenus à des rédacteurs Web spécialistes du SEO. Quant aux contenus dupliqués externes, il existe des outils pour les détecter.

D comme durée

Référencement naturel : combien de temps faut-il attendre avant de voir apparaître les premiers résultats ?

Entreprendre un travail de référencement naturel implique une stratégie à long terme. Il est tout à fait compréhensible de se demander combien de temps faut-il attendre avant d’être référencé et d’apparaître sur Google. Mais le SEO n’est pas une science exacte. Aussi, il faut bien être conscient que les améliorations réalisées sur votre site ne porteront pas leurs fruits immédiatement. Il faut laisser le temps au robot Google (Googlebot) d’explorer votre site internet et de l’indexer avant que l’algorithme ne passe au crible les pages Web pour évaluer leur pertinence en vue de les positionner sur une requête. Si le délai d’attente est variable, on peut néanmoins avancer que les premiers résultats SEO ne se feront pas ressentir avant au minimum 3 à 4 mois.

E comme externaliser

Pourquoi confier le référencement naturel de son site à une agence ?

Déployer une stratégie SEO implique un travail de longue haleine avant de voir les premières améliorations. Le référencement naturel exige des compétences techniques et du temps pour réaliser une analyse SEO approfondie, définir une stratégie pertinente en fonction des recommandations de Google, et mettre en place les actions techniques et éditoriales en conséquence. En plus des moyens humains, il faut aussi des moyens matériels qui sont parfois payants, à savoir des outils SEO comme SEMrush, Yooda Insights, etc. Pour améliorer efficacement son référencement naturel ou sortir d’une pénalité Google, il vaut donc mieux confier l’optimisation de son site à des experts qui connaissent les techniques SEO et sont au fait des dernières actualités dans le domaine. Si vous souhaitez obtenir un devis personnalisé contenant une analyse détaillée de votre positionnement sur les moteurs de recherche, une analyse SEO de vos concurrents ainsi que des conseils, n’hésitez pas à nous contacter.

F comme fonctionnement

Comment fonctionne le référencement naturel sur Google ?

Pour bien réussir sa stratégie de référencement naturel sur Google, il faut comprendre en amont comment le moteur de recherche fonctionne. Au moyen de ses robots d’exploration et d’indexation, les Googlebots, Google crawl (explore) les pages et contenus présents sur les sites Web afin de les indexer. Son algorithme se charge ensuite de classer les pages indexées en fonction de leur pertinence suite à la requête d’un internaute.
La compréhension et la maîtrise du crawl font donc partie des techniques d’optimisation SEO pour améliorer son référencement naturel. L’optimisation du crawl Google passe par la gestion du contenu dupliqué, mais aussi par la création d’un sitemap, la mise en place de redirections, le recours aux balises canoniques, ou encore l’optimisation du fichier robot.txt.
L’algorithme de Google, lui, repose sur quelque 200 critères et indicateurs qui ne sont pas officiellement dévoilés, mais dont on peut en deviner la teneur grâce aux consignes et recommandations de Google.

G comme Google

Pourquoi associe-t-on le plus souvent le référencement naturel à Google ?

En France, comme dans le reste du monde, Google est le moteur de recherche privilégié par les internautes. À lui seul, Google détient 92,04% des parts de marché, contre 4,99% pour Bing et 2,11% pour Yahoo!, 0,68% pour DuckDuckGo et 0,06% pour MSN. (Source : StatCounter – octobre 2017)
Google domine très largement le paysage des moteurs de recherche, à l’exception de quelques pays, si bien qu’il a dépassé la fonction même de simple moteur de recherche en devenant un géant du Web grâce au développement de nombreux outils, logiciels et services.

H comme HTML

Comment optimiser son code HTML pour améliorer son référencement naturel ?

Les sites et pages Web sont construits à partir du code HTML, un langage balisage. Améliorer le référencement naturel d’un site revient donc à améliorer son code HTML. Dans une logique SEO, le code HTML doit être optimisé grâce aux balises qui permettent de structurer les contenus. Parmi ces balises, on compte la balise titre (<title>), la meta description (<meta name=”description”>), les balises de titres (<h1>, <h2>, <h3>, etc.). L’amélioration du code HTML passe également par l’optimisation des liens, de l’URL des pages ou encore de l’attribut ALT des images.

I comme international

Référencement international : comment bien référencer un site multilingue ?

Lorsque l’on possède un site internet à vocation internationale, il faut bien prendre en compte les spécificités du SEO multilingue qu’implique cette stratégie digitale internationale. Le SEO international nécessite d’analyser en amont le marché ciblé car chaque pays possède ses spécificités. En plus de l’aspect linguistique, il faut tenir compte des moteurs de recherche dominants dans chaque pays, mais aussi des usages et habitudes des internautes qui peuvent différer d’un pays à l’autre. Il convient alors d’adapter les actions techniques et éditoriales en fonction des particularités de chaque marché et de chaque moteur de recherche.

J comme jargon

Maîtrisez-vous le vocabulaire du référencement naturel ?

Le domaine du référencement naturel, c’est beaucoup d’acronymes, de mots anglais, de mots français inconnus ou qui n’ont pas du tout la même signification. Bref, un jargon qui n’est pas toujours évident à comprendre. Entre le netlinking, les balises canoniques, les ancres, le fil d’Ariane ou encore le crawl, on peut facilement se perdre. Et d’ailleurs savez-vous ce que signifie SEO ? Le Search Engine Optimization tout comme d’autres mots importants sont expliqués dans un article de notre blog (Parlez-vous Web et SEO ?).

K comme KPI

Quels KPI surveiller pour mesurer vos résultats de référencement naturel ?

Les KPI, ou Key Performance Indicators, sont les indicateurs de performance que vous devez surveiller afin d’évaluer votre présence en ligne et de mesurer l’efficacité de votre stratégie SEO.
Grâce à Google Analytics et à d’autres outils tels que SEMrush, vous pouvez quantifier le trafic naturel de votre site, suivre son évolution et mesurer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Pour cela, il faut prêter attention aux :

  • nombre d’utilisateurs (actifs) : Analytics vous permet d’obtenir le nombre de visiteurs uniques qui se sont rendus sur votre site lors d’une ou de plusieurs sessions.
  • taux de rebond : Ce pourcentage vous renseigne sur la proportion de visiteurs qui ont consulté une page de votre site et l’ont quittée sans aller visiter aucune autre page.
  • pages par session : C’est le nombre moyen de pages différentes qu’un utilisateur consulte par session.
  • taux de conversion : Ce KPI vous donne le pourcentage de visiteurs qui réalisent une action prédéfinie en fonction de votre objectif.
  • nombre de mots-clés positionnés : L’outil SEMrush ou notre outil Khiva vous permettent de surveiller le positionnement de vos mots-clés.
  • nombre de leads : Les leads correspondent aux visiteurs (contacts) qui ont réalisé une ou plusieurs actions que vous aurez définies en fonction de vos objectifs.
  • nombre d’utilisateurs (actifs) : Analytics vous permet d’obtenir le nombre de visiteurs uniques qui se sont rendus sur votre site lors d’une ou de plusieurs sessions.
  • taux de rebond : Ce pourcentage vous renseigne sur la proportion de visiteurs qui ont consulté une page de votre site et l’ont quittée sans aller visiter aucune autre page.
  • pages par session : C’est le nombre moyen de pages différentes qu’un utilisateur consulte par session.
  • taux de conversion : Ce KPI vous donne le pourcentage de visiteurs qui réalisent une action prédéfinie en fonction de votre objectif.
  • nombre de mots-clés positionnés : L’outil SEMrush ou notre outil Khiva vous permettent de surveiller le positionnement de vos mots-clés.
  • nombre de leads : Les leads correspondent aux visiteurs (contacts) qui ont réalisé une ou plusieurs actions que vous aurez définies en fonction de vos objectifs.

L comme local

Comment optimiser son référencement local ?

Le référencement local, ou SEO local, correspond aux techniques SEO visant à positionner les pages d’un site dans les pages de résultat répondant aux requêtes locales.
Les recherches des internautes sont de plus en plus locales, c’est-à-dire que leurs requêtes s’accompagnent d’une localisation faisant référence à un quartier, une ville, une région ou encore un pays. Par exemple, « coiffeur rouen », « week-end normandie », etc.
L’utilisation massive du smartphone généralise ces requêtes locales. 88% des utilisateurs de smartphone font des recherches locales. (Google, mai 2014) Optimiser sa position sur ces requêtes par le biais du référencement local est une bonne stratégie pour les entreprises avec une zone de chalandise locale. Les commerçants et les entreprises physiques qui souhaitent toucher une cible locale ont tout intérêt à déployer une telle stratégie. S’ils possèdent un site vitrine ou e-commerce, des actions techniques et éditoriales peuvent être réalisées sur le site mais pas seulement.

Critères pour le SEO local :

  • Optimisation des critères SEO on-page (présence d’un Store Locator optimisé pour le SEO, des liens entrants de qualité, présence de mots-clés ciblés dans les balises Title et meta description, titres Hn, balises ALT des images, …) ;
  • Mise en place d’un netlinking local et présence dans des annuaires professionnels (Pages Jaunes, Yelp, Booking, etc.) ;
  • Présence de vos coordonnées sur votre page d’accueil, et mieux sur toutes vos pages (dans le footer par exemple) ;
  • Obtenir des citations locales, c’est-à-dire des mentions de votre marque (nom, adresse, numéro de téléphone) sur des sites internet, des applications ou sur les réseaux sociaux ;
  • Inscription sur Google My Business et optimisation de votre fiche d’établissement (un critère indispensable pour être référencé localement, en particulier pour une zone de chalandise géographiquement restreinte) ;
  • Obtenir des avis clients et commentaires, etc.
Diagramme circulaire des critères SEO local

Critères 2017 du SEO local – MOZ

M comme mot-clé

Mots-clés et longue traîne : quelle stratégie SEO privilégier ?

« Plus de 70% de toutes les recherches sont des termes de longue-traîne » – OnCrawl
L’optimisation de votre référencement naturel passe inévitablement par la recherche de mots-clés ciblés liés à votre activité. Ils seront ensuite insérés dans les titres de page, les titres Hn, les contenus rédactionnels ou encore les balises title et meta description. Un mauvais choix de mots-clés peut mettre en péril votre référencement naturel. Il faut donc bien prendre en compte les habitudes de recherche des internautes dans votre domaine, le volume de recherche, la pertinence des mots-clés par rapport à votre activité et la stratégie de mots-clés de vos concurrents.
Si une bonne stratégie de mots-clés est favorable à votre référencement naturel, elle peut également être vaine si les mots-clés sont trop concurrentiels. C’est pourquoi une stratégie de longue traîne avec au moins 3 à 4 mots-clés peut s’avérer très efficace. D’abord, la longue traîne est bien moins concurrentielle, il sera donc beaucoup plus facile de se positionner sur ces mots-clés. De plus, les mots-clés de longue traîne répondent à des requêtes « besoin ». En y répondant, vous vous assurez d’avoir de meilleurs taux de clics et de conversion. On remarque par ailleurs que les recherches des internautes sont de plus en plus précises. Et la recherche vocale favorise encore plus la longue traîne.
Graphique expliquant l'intérêt de la longue traîne

N comme naturel

Quelle est la différence entre référencement naturel et payant ?

Sur les pages de résultats de Google, la différence entre ces deux notions est de moins en moins flagrante, tant le référencement payant s’apparente de plus en plus au référencement naturel. Pourtant, la différence est bien réelle.
Sur une page de résultats, le référencement naturel (SEO) représente les liens des pages Web générés par l’algorithme de Google en fonction de leur pertinence. C’est ce que l’on appelle les résultats organiques (ou naturels).

Le référencement payant (SEA) représente les annonces sponsorisées situées en haut et en bas des pages de résultats, de part et d’autre des résultats organiques. Il s’agit d’emplacements publicitaires gérés par la régie de Google (AdWords) et fonctionnant sur un principe d’enchères au coût par clic (CPC).
L’un comme l’autre sont d’excellents leviers pour générer du trafic qualifié et convertir, mais le référencement payant vous permettra d’atteindre ces objectifs beaucoup plus rapidement. Une stratégie de référencement naturel ne s’envisage, elle, que sur le long terme.
Différenciation des annonces Google et des résultats naturels

O comme optimiser

Comment optimiser le référencement de son site internet sur Google ?

Travailler son référencement naturel, c’est avant tout respecter les critères de classement de l’algorithme de Google, et donc ses consignes et recommandations. Les critères de classement mettent en évidence les aspects de votre site que vous devez optimiser, mais aussi des aspects externes à votre site. Ainsi, on peut différencier les critères d’optimisation on-page (ou on-site) des critères d’optimisation off-page (ou off-site).

Travailler les critères d’optimisation on-page, c’est optimiser le site et ses contenus afin d’améliorer la qualité et la pertinence de votre site internet. Voici les principaux critères SEO à travailler :

  • Optimiser l’arborescence du site (menu) ;
  • Optimiser la structure des URL ;
  • Optimiser les balises Title et Méta Description ;
  • Réaliser un balisage sémantique ;
  • Réaliser des contenus structurés, de qualité et uniques ;
  • Choisir des mots-clés pertinents ;
  • Insérer judicieusement les mots-clés dans les pages ;
  • Optimiser l’attribut ALT des images ;
  • Construire un maillage interne optimisé ;
  • Utiliser des liens externes vers des sites pertinents ;
  • Optimiser le temps de chargement des pages ;
  • Adapter les pages au mobile ; etc.

Les critères d’optimisation off-page relèvent d’éléments externes au site permettant d’améliorer sa notoriété et sa popularité :

  • Obtenir des backlinks ou liens entrants de qualité ;
  • Optimiser le texte d’ancre (anchor text) des liens ;
  • Être présent et actif sur les réseaux sociaux ; etc.

P comme Panda, Pingouin, Pigeon et les autres

Que sont les filtres Google Panda, Pingouin, Pigeon… ?

L’algorithme de Google fait régulièrement l’objet de mises à jour et d’améliorations qui prennent généralement la forme de noms d’animaux pour les plus importantes d’entre elles. C’est ainsi que Panda, Pingouin, Pigeon et Colibri veillent à l’application des consignes établies par Google.
Google Panda vérifie la qualité des contenus présents sur les pages indexées, et sanctionne celles dont le contenu est de mauvaise qualité, dupliqué ou encore l’utilisation excessive de mots-clés.
Google Pingouin (souvent rencontrée sous la forme anglaise Penguin) vise à lutter contre le spam. Il passe donc au crible le linking des sites pour contrôler la qualité des liens et leurs ancres.
Google Pigeon s’attache à rendre les résultats de recherche locale plus pertinents et plus précis.
Google Colibri (Hummingbird en anglais) ne vise pas à pénaliser les sites. Il s’agit d’un algorithme de pertinence permettant de donner de meilleurs résultats sur des requêtes de longue traîne ou en langage naturel.
Ces noms d’animaux ne représentent que quatre algorithmes servant de rouages dans l’immense machine qu’est le moteur de recherche Google.

Q comme « qu’est-ce que c’est ? »

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou SEO en anglais pour Search Engine Optimization, désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la présence et la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche, le but étant de générer du trafic qualifié. Ces techniques reposent sur l’application d’un certain nombre de critères d’optimisation on-page et off-page afin de positionner son site sur les pages de résultats de Google, Bing ou encore, Yahoo!. Idéalement, le site doit apparaître sur une requête ciblée dans les premières positions de la première page de résultats.

R comme référencement naturel

Pourquoi une stratégie de référencement naturel est indispensable ?

70% des clics sont réalisés sur les résultats organiques.
75% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page de résultats. (Google)
Les 5 premiers résultats représentent 67,60% de tous les clics (OnCrawl).
71 % des décisions d’achat des entreprises commencent par une recherche en ligne.

Au vu de ces statistiques éloquentes, la mise en place d’une stratégie de référencement naturel s’impose. Il est indispensable d’apparaître dans les premières positions des résultats de recherche pour générer du trafic qualifié sur votre site internet. D’où l’importance de mettre en place une stratégie de référencement naturel optimisée capable de générer des clics, voire des conversions.

S comme site pénalisé

Comment savoir si un site a été pénalisé par Google et comment en sortir ?

Un site pénalisé est un site qui a subi une perte de trafic significative suite à une pénalité algorithmique ou manuelle de Google. En cas de pénalité manuelle, vous êtes averti via votre compte Google Search Console, ou par e-mail si vous avez autorisé les notifications. Au contraire, si vous avez subi une pénalité algorithmique, vous ne serez pas alerté par message dans la mesure où ce n’est pas une personne qui a infligé la sanction. Votre perte de trafic est en effet due à la mise à jour ou l’amélioration d’un des filtres de l’algorithme, les plus connus étant Panda et Pingouin. Pour sortir de cette pénalité, il est préférable de faire appel à un expert SEO qui saura identifier les causes d’une perte de trafic et trouver les solutions pour inverser la tendance.

T comme tarif

Quel est le coût du référencement Google ?

Le coût d’une stratégie de référencement naturel peut énormément varier en fonction de plusieurs facteurs : la taille de votre site, le degré de concurrence des mots-clés de votre secteur/marché, votre projet et vos objectifs, le niveau d’externalisation du projet SEO, la dimension internationale d’un site… Les tarifs peuvent varier de quelques milliers d’euros par an à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Discutons de votre projet SEO ensemble, nous vous proposerons une analyse personnalisée et gratuite de votre site.

U comme URL

Comment optimiser ses URL pour le référencement naturel ?

Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, il ne faut pas négliger l’importance de la structure des URL. Pour qu’elles soient « SEO-friendly », elles doivent :

  • Être le plus proche possible de la racine du site : Sous-domaine > nom de domaine > nom de page
  • Être courtes
  • Être lisibles pour une meilleure expérience utilisateur et en adéquation avec le contenu de la page
  • Être en HTTPS
  • Respecter les caractères appréciés par Googlebot (pas de caractères spéciaux, d’accents, d’espaces, de majuscules…), etc.

V comme veille

Pourquoi il ne faut pas négliger la veille dans une stratégie de référencement naturel ?

Le domaine du SEO évolue très rapidement, comme en témoignent les mises à jour algorithmiques qui sont régulièrement déployées. Pour optimiser son référencement naturel, il convient donc de se tenir informé de toutes les nouveautés en faisant une veille technologique régulière. La veille SEO va vous permettre de connaître les bonnes pratiques dans ce domaine, les outils les plus performants, les nouvelles règles et techniques pour ajuster sa stratégie. C’est grâce à des sites spécialisés dans l’actualité SEO, à Twitter, aux forums ou encore à des conférences que vous allez pouvoir réaliser votre veille.
La veille SEO peut aussi être une veille concurrentielle. Elle permettra d’analyser la stratégie SEO de vos concurrents afin d’en tirer parti.

W comme « White Hat » SEO

Pourquoi privilégier le SEO White Hat et bannir le Black Hat ?

Illustration black hat, grey hat, white hat
Si vous vous demandez comment faire un bon référencement de votre site, alors c’est du côté des pratiques « White Hat » qu’il faut se tourner. Cela consiste à optimiser son site en utilisant des techniques SEO qui respectent les consignes et recommandations de Google, ou tout autre moteur de recherche. Les pratiques « White Hat » s’opposent aux pratiques « Black Hat » qui, elles, consistent à sur-optimiser un site en employant des méthodes SEO discutables et contraires aux consignes de Google. L’objectif du Black Hat SEO est d’améliorer artificiellement et à court terme le référencement naturel de son site en ayant recours à des techniques abusives qui vont à l’encontre des recommandations de Google et d’une bonne expérience utilisateur. L’utilisation massive de liens, l’accumulation de mots-clés (le keyword stuffing), les textes et liens cachés, les contenus dupliqués, les pages satellites, les techniques spammantes sont quelques-unes des pratiques détectées et pénalisées par Google grâce aux mises à jour de son algorithme (Panda, Penguin, Pigeon…).

X comme XML

Comment le sitemap XML influe-t-il sur le référencement naturel de votre site internet ?

Le sitemap est un fichier au format XML contenant la liste de toutes les pages Web de votre site. En envoyant votre fichier sitemap à Google, vous permettez aux robots d’exploration des moteurs de recherche, tels que Googlebot, d’explorer (crawler) plus facilement l’ensemble de votre site internet afin d’indexer les pages.

Y comme Yoast SEO

Yoast SEO, un plugin de référencement naturel pour votre site WordPress

Yoast SEO est une extension WordPress pratique et très complète pour améliorer le référencement naturel de son site. Elle peut être très utile pour l’optimisation globale de votre WordPress, mais aussi pour optimiser vos contenus, en particulier ceux de votre blog. Ainsi, dans chaque article vous renseignez le mot-clé principal, et Yoast SEO vous aide à optimiser les balises Title et Meta Description. Il vous donne également des indications et recommandations sur les liens, la densité de mots-clés dans le contenu, l’optimisation des images, des titres Hn, etc.
Les conseils SEO donnés par Yoast
Néanmoins, l’outil Yoast comporte des défauts. Il ne faut pas aveuglément suivre ses indications. Par exemple, lorsque vous renseignez votre mot-clé travaillé, Yoast va le considérer en tant que mot clé exact : si vous travaillez la requête « agence référencement naturel » et que vous mettez les termes « agence de référencement naturel », il ne fera pas le lien entre les deux requêtes et vous signalera le texte comme non optimisé.

Z comme zéro

À quoi correspond la Position Zéro dans la page de résultats ?

Sur la page de résultats de recherche de Google, la Position Zéro (ou Featured Snippet) correspond à un résultat situé au-dessus de la première position des résultats naturels, lequel est mis en évidence dans un bloc de texte légèrement encadré. La Position Zéro équivaut en fait à une réponse directement liée à la question d’un internaute, comme dans l’exemple ci-dessous.
Illustration d'un résultat de recherche en position zéro
Lorsque l’internaute tape une question dans la barre de recherche, Google peut juger pertinent d’afficher en Position Zéro une page Web en particulier répondant à cette requête. Le Featured Snippet peut contenir un titre, une image, un extrait optimisé du contenu de la page Web et son URL. Parfois, ce sont des tableaux qui s’affichent, des listes et même des vidéos. Avec une telle visibilité, la Position Zéro offre de meilleures performances en termes de taux de clics et de trafic généré.
Pour apparaître en Position 0 sur Google, il convient de respecter les critères SEO habituels tels qu’avoir :

  • un contenu unique et de qualité ;
  • un contenu structuré avec des titres Hn, des listes et des paragraphes.

En outre, on remarque que les pages en Position 0 sont classées en majorité dans les cinq premières positions de la page de résultats, même si quelques exceptions subsistent.

Nos solutions

Référencement Google

Utilisé par 92% des internautes en France, être référencé sur Google est indispensable pour votre visibilité sur le Web.

Référencement WordPress

Utilisé par 25% des sites, WordPress est reconnu comme étant une solution durable et fiable pour référencer son site.

Consultant référencement

Avoir le regard d’un expert SEO sur vos problématiques spécifiques est un atout considérable pour réussir votre projet.

Référencement refonte de site

Afin d’éviter toute erreur, des corrections en terme de référencement s’imposent pour maintenir votre positionnement existant !

Audit SEO

L’audit SEO permet d’identifier les failles de votre référencement et de mettre en place des actions correctrices pour votre SEO.

Audit Google Panda

Google Panda vous a pénalisé mais vous ne le savez pas ? L’audit Panda est alors essentiel pour identifier cette sanction et la corriger.

Audit Google Penguin

Votre site a subi une pénalité Google Penguin et vous ne savez pas comment en sortir ? L’audit Penguin est l’unique solution pour supprimer cette sanction.

Netlinking

Pilier fondamental du référencement naturel, le netlinking est indispensable pour créer un réseau de liens de qualité assurant votre positionnement sur Internet.

Rédaction de contenus optimisés SEO

Vos contenus rédigés doivent à la fois attirer vos visiteurs et répondre aux exigences des moteurs de recherche.

Le référencement naturel en détail

Référencement Google

L’objectif du référencement sur Google est de gagner en visibilité sur le premier moteur de recherche en France et ainsi développer le trafic de votre site web. Nous mettons tout en œuvre pour faire connaître votre entreprise et vos produits et services auprès d’une large audience. Pour ce faire, nous identifions les attentes de vos prospects, et adaptons votre site et ses contenus en y insérant liens et mots-clés, afin qu’il gagne en notoriété et remonte dans les résultats de recherche. Nous mettons en place des solutions personnalisées pour optimiser votre référencement, tout en respectant les normes techniques du moteur de recherche.

Référencement WordPress

WordPress est utilisé par de nombreuses entreprises dans le monde, et est une solution reconnue en matière de référencement. Nous bénéficions d’une expérience signifiante, ayant déjà travaillé sur l’optimisation de plus de 60 sites WordPress. Nos experts maîtrisent donc parfaitement le sujet et disposent de connaissances qui représentent un véritable atout pour votre site. Nous vous conseillons sur la stratégie à adopter la plus adaptée à votre site, afin d’en améliorer son référencement. Ainsi, nous travaillons sa structure, afin d’en optimiser sa navigation, et nous utilisons chaque outils WordPress destinés à maximiser sa visibilité (plugins, widgets, templates,…).

Consultant en référencement

Le rôle du consultant en référencement est de proposer une vision objective sur des problématiques spécifiques liées au référencement de votre site. Notre équipe vous apporte donc son expertise et vous accompagne tout au long de l’élaboration et de la mise en œuvre de votre stratégie de référencement naturel. Notre travail est d’analyser en amont votre problématique en prenant en compte tous les facteurs techniques, humains et stratégiques, pour vous recommander plusieurs options d’intervention. Suivant la stratégie que vous déciderez d’adopter, notre équipe interviendra à distance ou bien directement au sein de votre entreprise.

Référencement refonte de site

Réaliser une refonte de son site web affecte son positionnement dans les moteurs de recherche et donc son trafic. Notre objectif est donc de prévenir tout problème de déréférencement et de maintenir la visibilité existante en gardant votre positionnement sur les moteurs de recherche. Nous intervenons avant le passage à la nouvelle version du site, pour analyser en détail le site, et le corriger, en suivant une liste d’actions recommandées au préalable. Nous étudions aussi le réseau netlinking de l’ancien site, afin d’identifier les liens nocifs et de vous prodiguer des conseils pour le développement du site refondu.

Audit SEO

Il est important d’effectuer régulièrement un audit SEO de son site web pour lui assurer un référencement naturel durable. Un audit permet d’identifier ce qui pourrait bloquer le bon référencement de votre site, et ainsi de trouver des solutions stratégiques sur le long terme pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche. Nos audits sont menés minutieusement pour analyser le côté technique de votre site, puis son contenu et sa notoriété. Nous vous présentons ensuite les points à retravailler et nous vous recommandons des solutions adaptées à votre situation, puis nous vous accompagnons dans leur mise en place.

Audit Google Panda

L’audit Google Panda a pour objectif d’améliorer la qualité des résultats sur le moteur de recherche, et donc pénalise principalement les sites qui présenteraient des contenus de faible qualité ou dupliqués. Notre travail est donc d’identifier les facteurs bloquants et de les corriger pour vous aider à sortir d’une pénalité Google Panda. Le but est enfin de proposer à Google un site amélioré et optimisé pour les moteurs de recherche afin d’être reconsidéré à la prochaine mise à jour de l’algorithme. Nous effectuons un suivi et une révision après la correction de votre site pour nous assurer du rétablissement et de l’augmentation de vos positions.

Audit Google Penguin

L’audit Google Penguin vise à repérer les sites qui abuseraient du moteur de recherche et des pratiques de spam, en particulier concernant les liens. Pour vous sortir d’une pénalité Google Penguin, nous identifions quelle mise à jour a sanctionné votre site, et nous effectuons des recommandations quant aux points à retravailler. Afin d’obtenir le retrait de la pénalité, nous analysons en détail le réseau Netlinking de votre site web pour mettre en lumière les liens nocifs, et nous opérons aussi directement sur votre site en retravaillant des paramètres techniques et éditoriaux.

Netlinking

Le Netlinking tient un rôle primordial dans le référencement de votre site web : améliorer son réseau netlinking augmente la popularité, et donc la visibilité de votre site. Notre équipe a donc pour objectif de construire une stratégie de réseau netlinking de qualité. Ces backlinks pertinents permettront de générer du trafic vers votre site web. Notre action vise à mettre en place des partenariats avec des sites et blogs en rapport avec votre thématique, pour ainsi cibler une audience et renforcer votre notoriété auprès de sites influents, tout en respectant les algorithmes Google.

Rédaction de contenus optimisés SEO

Les contenus de votre site web sont très importants, et doivent être uniques et de qualité. Notre équipe éditoriale adopte une stratégie SEO pour à la fois répondre aux exigences des moteurs de recherche et attirer l’attention des visiteurs. Ils écrivent suivant des critères de rédaction des titres et metas descriptions, tout en insérant habilement des mots-clés pour les robots d’indexation et pour les internautes en quête d’informations. Des contenus variés et réguliers à forte valeur ajoutée vont améliorer votre positionnement et donc générer du trafic de qualité vers votre site. Vous toucherez ainsi une audience plus large et augmenterez votre popularité dans votre domaine d’activité.

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