Snapchat est une application disponible sur Android et iOS qui a été créée en 2011 par des étudiants de l’Université de Stanford en Californie. Ce réseau social, exclusivement présent sur mobile, permet aux utilisateurs d’envoyer des photos ou des vidéos éphémères – une fois qu’elles sont ouvertes, elles disparaissent – à leurs contacts en temps réel.
Snapchat c’est 187 millions d’utilisateurs actifs chaque jour et donc de nombreuses opportunités pour votre marque ! D’autant que ce réseau social se compose de trois sections :
- le tchat qui correspond aux vidéos, photos, messages envoyés à des amis et qui disparaissent ensuite.
- La section story avec les vidéos ou les photos des personnes suivies, visualisables pendant 24H.
- La section Discover qui regroupe les médias partenaires de Snapchat qui publient une édition quotidienne de leurs contenus.
De même, il propose des fonctionnalités différentes de ses concurrents, ce qui lui permet de se distinguer. Des filtres aux lenses en passant par la Snap Map, l’application vous permet de publier du contenu interactif, ludique et engageant vous offrant ainsi l’image d’une marque moderne et à la pointe des nouveautés.
Comment utiliser Snapchat pour votre marque ?
Créer un compte Snapchat pour votre entreprise vous offre la possibilité de communiquer sous un angle différent et innovant, une alternative impossible sur les autres réseaux sociaux. Le ton utilisé est principalement décalé, la communication plus proche et plus engageante. Sur cette application, vous pouvez montrer l’envers du décor de votre marque, la fabrication de vos produits, vos locaux, vos collaborateurs …etc. Vous développez alors une communication plus « vraie », moins idéalisée et l’offre publicitaire proposée par la plateforme répond précisément à ces objectifs.
Les Snap Ads ou les snaps sponsorisés
Les Snap Ads sont des vidéos verticales de maximum 10 secondes adaptées aux codes des smartphones. Les utilisateurs de Snapchat peuvent retrouver ces vidéos publicitaires dans la section Discover, entre deux stories d’amis ou dans les Live Stories. Vous pouvez décider dans cette publicité snap de mettre un lien vers votre site internet, un article ou une application par exemple. Ces vidéos laissent la possibilité aux utilisateurs de voir la publicité et d’en savoir plus, par conséquent elle n’est ni intrusive ni imposée.
Les Géofilter Sponsorisés
Les Geofilter sont des filtres créatifs à l’image de votre marque et qui sont disponibles en fonction de la localisation de l’utilisateur. Les personnes apprécient les filtres géolocalisés de Snapchat et aiment surtout en découvrir des nouveaux. Ainsi, créer un Géofiltre sponsorisé vous permet d’être présent à un endroit où les utilisateurs ont soif de nouveautés et de créativité.
Les Lens Sponsorisées
Comme pour les Géofilter, vous pouvez créer votre propre Lens à l’effigie de votre marque.
Les utilisateurs adorent utiliser les filtres pour déformer leur visage, leur voix et envoyer les vidéos ou photos à leurs contacts pour les amuser. Par conséquent, sur l’application les Lens sont beaucoup plus appréciés que les Géofilter car ils sont distrayants et amusants. En créant votre propre Lens, vous permettez aux Snapchateurs de découvrir votre marque sous un nouvel angle, plus drôle.
Les avantages d’avoir un compte sur ce réseau
Avec plus de 10 milliards de snaps vu par jour, Snapchat est devenu un moyen de communication et de publicité incontournable pour les marques. À l’opposé des réseaux sociaux plus traditionnels comme Facebook ou Twitter, vous devez vous adapter à un format spécifique pour vos contenus. Mais votre présence sur cette application mobile vous permet de créer une relation de proximité unique avec votre cible et de mieux comprendre ses usages. Vos contenus sont plus spontanés, plus créatifs, inédits et plus décalés. Et cela comporte plusieurs avantages :
- Toucher une cible jeune
- Atteindre une nouvelle audience
- Augmenter votre capital sympathie
- Proposer des contenus inédits
- Fidéliser votre communauté
- Développer une communication de proximité
- Promouvoir vos produits
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