Google Pigeon est une mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche Google. A la différence des autres filtres Panda et Penguin, elle ne pénalise pas les sites. Son but est d’améliorer la pertinence des résultats des recherches locales des internautes. Ainsi, on ressent son impact dans les SERPs mais également, dans les résultats de Google Maps.
Chez Powertrafic, nous vous aidons à identifier les facteurs bloquants au bon référencement local de votre commerce ou enseigne sur Google. Puis, nous mettons en place des actions correctrices afin que vous répondiez aux conditions de Google Pigeon en termes de référencement local et qu’il réévalue et reconsidère votre site ou page lors de sa prochaine mise à jour. Enfin, nous suivons la performance de votre stratégie afin de nous assurer de son efficacité.

Chiffre 1

Présentation de ce filtre Google

Créé en 2014, Google Pigeon est d’abord déployé aux États-Unis avant de s’étendre au reste du monde, dont la France en 2015. Son objectif est d’améliorer la qualité et la pertinence des recherches locales effectuées par les utilisateurs de Google en fonction de leur situation géographique. Pour cela, de nouveaux paramètres géographiques et de distance ont été instaurés : le nombre de packs présents dans les résultats de recherche et sur la carte Maps – affichage, sur un plan, des résultats locaux – est réduit à 3 au lieu de 7 et les critères utilisés dans la recherche classique sont désormais inclus dans la recherche locale. Par conséquent, le filtre affecte les positions des sites dont la localisation est principalement mal renseignée et ne rentre pas dans les paramètres géographiques cités précédemment.

Comment fonctionne-t-il ? Quel est son rôle ?

Google Pigeon est le premier algorithme qui ne pénalise pas les sites comme le font Panda et Penguin. En fait, il aide le moteur de recherche à mieux comprendre les attentes de ses utilisateurs pour leur répondre efficacement. Ainsi, ce filtre améliore la qualité des résultats grâce à de nombreux critères spécifiques comme les horaires d’ouverture, les photos, les moyens de paiement utilisés …etc. et en proposant des informations récupérées depuis Google Maps. Il n’a donc pas vocation à sanctionner un site pour des pratiques de référencement abusives même si, avec sa création et ses différentes mises à jour, certains sites ont vu leur positionnement impacté.

Comment nos experts réalisent-ils votre audit ?

L’audit SEO Google Pigeon est une prestation sur-mesure qui tient compte de votre secteur d’activité et de votre problématique. Il consiste à analyser votre stratégie de référencement local en fonction des exigences du filtre. Ainsi, cette technique webmarketing nous permet de faire ressortir les facteurs bloquants qui peuvent avoir une incidence sur votre positionnement dans les SERP’s. Le but est de déterminer les actions qui peuvent être déployées ou les éléments à ajouter pour vous aider à respecter les conditions de Google.

Les objectifs de cette analyse

Pigeon est une mise à jour de l’algorithme de Google destinée à améliorer la pertinence et la qualité des résultats des recherches locales. Ainsi, ce filtre impacte les positions des entreprises ou des commerces qui renseignent mal leurs informations. Voici, les objectifs de cet audit :

  • Identifier la mise à jour Pigeon ayant impacté votre positionnement
  • Corriger les facteurs bloquants et ajouter de nouveaux éléments
  • Retrouver ou améliorer votre positionnement dans les SERP’s
Chiffre 2
Chiffre 3

Profitez de l’accompagnement de notre équipe !

L’audit Google Pigeon a pour objectif de vous apporter les recommandations nécessaires pour améliorer votre référencement local et répondre parfaitement aux exigences du moteur de recherche. C’est pourquoi nos experts vous aident à renseigner parfaitement vos informations depuis l’outil Google My Business et assurent un suivi des actions déployées pour constater le bon rétablissement ou l’amélioration de vos positions.