powertrafic-agence-digitale-certification-voltaire
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

L’agence Powertrafic vient d’obtenir la certification Voltaire en la personne de Mélanie Harouel. On vous explique pourquoi c’est crucial et pourquoi nous en sommes fiers.

1 – L’indispensable certification Voltaire face à l’algorithme Google Panda

Tandis que le score élevé au TOEIC (certification du niveau d’anglais) est devenu obligatoire pour valider une grande école, le niveau de français semblait faiblir. La certification Voltaire a donc été créée en 2008. Désormais, elle devient obligatoire pour intégrer des écoles réputées de management ou d’ingénieurs. Dans le domaine du numérique, où le contenu est roi, ce certificat s’impose aussi au sein des agences digitales et de référencement, comme le garant d’une expertise. La maîtrise du français s’avère indispensable dans les missions du rédacteur à celles du Community Manager. S’il en va de votre e-réputation, cela concerne aussi l’optimisation de votre référencement.

En effet, l’algorithme Google Panda a été lancé dans le but de sanctionner les contenus de mauvaise qualité. Cela concerne les contenus dupliqués, mais aussi les pages comportant trop de fautes d’orthographe. Autrement dit, la maîtrise de l’orthographe, de la syntaxe et de la grammaire devient cruciale sur Internet.

google-panda

 

2- Un certificat ardu : une exigence pour expertise

La certification Voltaire est reconnue par plus de 700 entreprises. Elle s’échelonne sur plusieurs niveaux.

score-certificat-voltaire

  • Le niveau « Affaires » souligne les aptitudes pour une rédaction de portée stratégique, la relecture et la correction. Elle concerne les métiers de responsables grands comptes, les assistants de directions, les avocats, etc.
  • Le niveau « Expert » est préféré pour les métiers liés aux lettres, mais rare. En effet, l’obtention de ce niveau nécessite des qualités rédactionnelles de haut vol.

Avec un score de 899, Mélanie n’était pas loin du niveau « Expert », mais elle fait quand même partie des 2% de candidats ayant atteint un tel niveau.

98% des candidats ont en effet obtenu un score inférieur au sien.

3- L’obtention du certificat Voltaire par Powertrafic

Mélanie Harouel, diplômée d’un LEA commerce international, ne pensait pas un jour être destinée à l’écriture. Mais les métiers du numérique l’ont amenée à maîtriser la langue française à la perfection. Retour sur sa certification :

  • Que représente la certification Voltaire pour toi ?

À l’heure où la langue française est mise à mal par des anglicismes, des abréviations et des niveaux en orthographe de plus en plus bas, je trouve qu’il est important de la préserver et de la mettre en valeur avec une certification. Au sein d’une entreprise, elle permet de valoriser les écrits que l’on produit et d’attester de notre sérieux, et à titre personnel, c’est assez gratifiant de voir ses compétences reconnues.

  • En quoi est-ce indispensable dans l’univers du numérique aujourd’hui ?

Le monde du travail a tendance à malmener le français, et c’est encore plus vrai dans l’univers du numérique. L’entreprise apporte son lot de néologismes et d’anglicismes (Deadline, benchmark, corporate, booster, brainstroming, briefer, conf call, business plan, etc.) Les mots issus d’Internet n’arrangent pas les choses non plus. On parle de responsive web design, de big data ou encore de newsletter. En tant qu’agence digitale (encore un !), on utilise forcément ces termes, mais il ne faut pas oublier pour autant la maîtrise du français. C’est d’abord un critère évident pour garantir une bonne expérience utilisateur sur notre site ou sur notre blog, mais c’est aussi un gage de qualité vis-à-vis de nos clients. L‘optimisation d’un site internet passe notamment par la rédaction de nombreux contenus, lesquels doivent être correctement rédigés. La certification Voltaire leur garantit ainsi des prestations de qualité.

Pour conclure, empruntons à la langue de Shakespeare pour lui exprimer toutes nos félicitations : #proud #dreamteam !

Besoin de contenus de qualité en vue d’optimiser le référencement de votre site ou d’animer vos réseaux sociaux ? Contactez notre Pôle Éditorial. Powertrafic a la plume qu’il vous faut.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire