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Cette tribune vous est proposée par Nicolas Finet, fondateur de Sortlist, et expert en social media marketing.


Il y a encore quelques années, les entreprises hésitaient à lancer une opération marketing sur Instagram et préféraient se tourner vers les géants des réseaux sociaux, à savoir Facebook et Twitter. Mais aujourd’hui, la question ne se pose plus : Instagram est devenu incontournable. La preuve, 90 % des grandes marques internationales possèdent un compte Instagram et 80 % d’entre elles sont suivies par plus de 10 000 followers.

En moins de 10 ans, la popularité d’Instagram n’a cessé de croitre. On parle aujourd’hui de plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois et les statistiques démontrent que cette plateforme représente une formidable opportunité marketing. En effet, un utilisateur d’Instagram sur deux se connecte pour faire du shopping. Les internautes interagissent 10 fois plus avec les marques sur Instagram que sur le numéro 1 des réseaux sociaux, à savoir Facebook.

Vous comprenez donc tout l’intérêt d’attirer les utilisateurs d’Instagram. La question que nous abordons dans cet article est donc : comment créer votre première campagne marketing sur Instagram ?

1re étape : fixez-vous des objectifs

Avant de créer un compte Instagram, demandez-vous pourquoi vous voulez lancer une campagne marketing sur cette plateforme. Est-ce pour faire connaître votre marque, faire la promotion d’un nouveau produit (ou service) ou bien pour créer votre liste d’adresses email ? En connaissant vos objectifs, vous serez à même d’adopter la meilleure approche marketing.

2e étape : déterminez votre audience cible

Il est primordial de déterminer et de connaître votre audience cible pour pouvoir lui proposer un contenu pertinent. Et le meilleur moyen de connaître vos futurs clients est de les suivre sur Instagram. Ainsi, vous saurez quels types de publications les intéressent. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser les fonctions suggérées par Instagram pour rechercher votre clientèle cible.

3e étape : créez votre compte Instagram

L’idéal est de créer une marque personnelle : on parle de personal branding. L’objectif est de vous démarquer en soignant votre image personnelle et professionnelle. Pour ce faire, téléchargez l’application, choisissez un nom d’utilisateur facile à retenir, une photo de profil intéressante et remplissez votre profil avec le maximum d’informations. Pour ce qui est de la description, elle doit être claire et concise. Autre conseil : si vous avez des comptes sur les autres réseaux sociaux, n’oubliez pas de le mentionner.

4e étape : créez une base de followers

Maintenant que vous avez créé votre compte Instagram, vous devez rassembler vos premiers followers. Vous pouvez demander à des connaissances de vous suivre. Et si ce n’est pas assez, sachez qu’il existe plusieurs astuces gratuites pour y parvenir.

Vous pouvez notamment utiliser des hashtags connus, faire la promotion de votre compte Instagram sur vos autres comptes de réseaux sociaux, aimer et commenter les photos des autres utilisateurs ou encore publier des photos le dimanche (le nombre de publications étant inférieur par rapport aux autres jours, vos images bénéficieront d’une meilleure visibilité).

5e étape : établissez un planning

Publiez régulièrement

Si vous voulez attirer un maximum de followers sur Instagram, vous devez être particulièrement actif. Le mieux est de faire des publications une fois par jour pour maintenir l’attention de votre audience. Si vous manquez à l’appel de temps à autre, ce n’est pas grave, mais évitez de « vous absenter » plusieurs jours d’affilée. Attention également à ne pas tomber dans l’effet inverse, au risque de lasser votre audience. Et si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas publier des photos tous les jours, pensez à définir des jours fixes (il n’y a rien de pire que les publications aléatoires). Notre conseil : privilégiez le lundi et le jeudi. D’après une étude menée par CoSchedule, il s’agit des meilleurs jours pour poster sur Instagram.

Choisissez le bon créneau horaire

En ce qui concerne les horaires, les meilleurs moments de la journée pour publier du contenu se situent entre 8h et 9h et entre 14h et 17h.

6e étape : choisissez bien vos photos et vos hashtags

Pour accroître l’engagement de vos followers, vous devez absolument publier des photos de qualité. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un photographe professionnel. Vous pouvez le faire vous-même, du moment que vous maîtrisez les notions de base. Par ailleurs, vous pouvez utiliser les filtres et les outils créatifs d’Instagram pour retoucher vos photos au besoin.

Pour ce qui est des hashtags, ils sont très utiles pour décrire vos publications, mais pas seulement. Étant visibles par tout le monde, y compris les utilisateurs qui ne font pas partie de votre réseau, ils vous permettent d’étendre votre portée en touchant tous les utilisateurs qui sont intéressés par le mot-clé ou la phrase de votre hashtag. Et pour votre information, sachez que vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags par publication ou commentaire.

Dès que vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à identifier vos publications avec un lieu ou une ville. Il a été prouvé que les publications identifiées avec un lieu génèrent un engagement plus élevé de 79 % par rapport à celles qui ne le sont pas.

7e étape : misez sur le marketing d’influence

À l’heure actuelle, les consommateurs ne se fient plus aux belles paroles des marketeurs et préfèrent s’en remettre aux recommandations d’un tiers pour prendre leurs décisions d’achat. D’où l’intérêt de collaborer avec des influenceurs ou des blogueurs. Les avantages ? Les voici :

  • vous bénéficiez d’une nouvelle audience (la leur) ;
  • les influenceurs et les blogueurs génèrent du trafic vers votre site web ;
  • ils peuvent devenir de véritables ambassadeurs de votre marque. Résultat : vos ventes augmentent grâce à leurs recommandations.

Maintenant que vous connaissez la démarche à suivre, pensez à publier du contenu à la fois pertinent et divertissant pour captiver et maintenir l’attention de vos followers.

En conclusion

Vous saviez que le digital n’allait pas stagner et que forcément, il allait falloir apprivoiser de nouvelles technologies, de nouveaux concepts. Aujourd’hui, c’est le moment de dompter Instagram et de profiter de cette manne. Les débuts seront peut-être délicats, mais vous verrez qu’il suffit de vous y mettre en suivant ces quelques étapes pour y arriver et en récolter les fruits.


Nicolas Finet, fondateur de Sortlist : « Une entreprise de solutions en ligne qui permet à n’importe quelle entreprise de trouver une agence web et/ou de communication appropriée. Nous travaillons quotidiennement avec des agences : nous savons à quel point le scope joue un rôle important ! »

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