Google Tag Manager, LA plateforme indispensable pour gérer vos tags et balises !

Sur Internet, il existe de nombreux outils qui analysent les performances des sites. Cependant, la plupart d’entre eux fonctionnent avec le code JavaScript. Ainsi, pour l’intégrer, il faut ajouter dans le code source d’un site des balises qui permettent la transmission de ces informations. Or, à première vue, cela semble plutôt simple. Pourtant, dans l’exécution, l’opération demande un minimum de connaissances en développement web, chose que tout le monde n’a pas. C’est ici qu’intervient le rôle de Google Tag Manager.

Chiffre 1

Qu’est-ce que Google Tag Manager ?

Google Tag Manager est un gestionnaire de balises créé par Google qui vous permet de gérer vos tags JavaScript et HTML utilisés pour le suivi et l’analyse de l’activité de votre site web. Par conséquent, il facilite l’implémentation des tags sur les pages de votre site web via une interface unique. Son fonctionnement est relativement simple puisque nous ajoutons le code Tag Manager sur toutes les pages de votre site web. Ainsi, pour ajouter ou modifier des balises – qu’on appelle aussi des codes de suivi, comme ceux de Google Analytics, Facebook Pixel par exemple – nous réalisons l’opération directement depuis l’interface utilisateur de Google Tag Manager. Gérer toutes les modifications JavaScript au même endroit vous permet de gagner en réactivité et vous évite d’intervenir directement sur le code source de votre site internet.

Les options sont multiples : automatisation de campagnes remarketing, mesure de l’engagement de vos contenus interactifs, suivi des conversions, plan de tagage d’un site e-commerce …etc. Avec Google Tag Manager, la mise en place des tags est plus facile et plus simple car vous pouvez récolter des données depuis une seule interface.

Quelles actions peuvent être réalisées avec ce gestionnaire ?

Votre site est en pleine croissance, le volume de code sous-jacent devient de plus en plus volumineux et vous souhaitez que ces données ressortent les informations dont vous avez besoin ? Avec Google Tag Manager, c’est possible puisque vous pouvez :

  • Lancer des campagnes de remarketing automatique
  • Faire le suivi de vos paniers si vous avez un site e-commerce
  • Suivre le comportement de vos visiteurs
  • Obtenir des informations sur vos pages
  • Créer du contenu responsive (adapté à la taille de chaque écran)
  • Analyser l’engagement de vos contenus interactifs
  • Suivre les conversions de vos visiteurs

Pourquoi posséder un compte ? Quels sont les avantages ?

Google Tag Manager vous permet de gérer vos balises sur une seule et même interface web. Ainsi, vous n’avez plus besoin de modifier plusieurs morceaux de code puisqu’un seul suffit, le Tag Manager. Mais ce n’est pas tout. La plateforme vous offre d’autres avantages :

  • Des données précises quant à l’activité de votre site
  • L’ajout de nouvelles balises de suivi en quelques clics seulement
  • Exclure les erreurs grâce au mode Aperçu qui vous permet de vérifier le fonctionnement de vos balises
  • L’optimisation du temps de chargement de votre site : vous n’avez plus qu’un seul code installé dans le code source de votre site
  • Une gestion plus simple : une seule interface pour de nombreuses balises

Google Tag Manager : l’expertise de nos consultants sur l’optimisation de votre site internet.

Nos experts vous accompagnent dans l’installation de Google Tag Manager sur votre site internet. En fonction de vos objectifs, ils définissent les balises de suivi à mettre en place et chaque mois, nos consultants effectuent un rapport mensuel concernant les données collectées.

Chiffre 2