Top 9 des marques qui ont tout compris à Snapchat

 dans Réseaux sociaux

Avec ses 158 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde, dont 8 millions en France, Snapchat s’est fait une place confortable parmi les réseaux sociaux les plus utilisés. Si le caractère éphémère de cette application de photos et vidéos séduit autant, il faut bien avouer qu’elle est plutôt populaire auprès des jeunes. Selon comScore , 76% des utilisateurs ont en effet entre 18 et 34 ans.

Une audience jeune qui n’est pas sans intéresser les marques, lesquelles s’approprient de plus en plus les fonctionnalités et investissent le terrain de la publicité Snapchat. Et parmi ces marques, certaines se sont démarquées par leur génie et leur créativité en exploitant tout le potentiel de Snapchat. Découvrez les 9 marques qui, selon nous, ont tout compris à Snapchat.

#1 Netflix et ses campagnes d’affichage brillantes

Après avoir surfé sur la tendance du filtre « faceswap » en 2016 avec l’installation d’affiches à l’effigie des principaux héros de ses créations originales, Netflix a récidivé avec Snapchat il y a peu. Dans les métros de plusieurs grandes villes françaises, sont ainsi apparues des affiches où figurent les têtes de personnages célèbres des séries Netflix. De Piper Chappman (Orange is The New Black) à Eleven (Stranger Things), en passant par Saul Goodman (Better Call Saul) et Pablo Escobar (Narcos), les personnages emblématiques de Netflix sont exhibés pour permettre aux utilisateurs de Snapchat de créer des Stories originales. Grâce à la toute récente fonctionnalité des ciseaux, un utilisateur peut découper la tête de son personnage préféré pour en faire un sticker à coller où bon lui semble dans sa Story.

#2 Taco Bell et ses lenses sponsorisés

Si vous êtes un utilisateur de Snapchat, vous n’êtes sûrement pas sans savoir qu’en appuyant longtemps sur un visage au moment de prendre une photo, un choix de filtres animés (lenses) va apparaître. C’est cette fonctionnalité qu’a exploitée Taco Bell, une chaîne de restauration rapide américaine.

Lors de la journée annuelle de commémoration du « Cinco de Mayo », l’entreprise a ainsi battu tous les records en totalisant 224 millions de vues grâce à un lense qui vous transformait en tacos géant.

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#3 Budweiser et son jeu pour le Super Bowl

Cette année pour le Super Bowl, la marque de bière Budweiser a réinventé le Bud Bowl, un célèbre spot publicitaire diffusé lors de plusieurs Super Bowl à partir de 1989. C’est sous la forme d’un jeu interactif disponible sur Snapchat Discover que le Bud Bowl est réapparu. Le jeu, qui oppose les bières Bud emblématiques contre les versions light, consiste à faire progresser le ballon en choisissant une des trois combinaisons proposées, et ce dans le but de faire un touchdown.

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#4 GrubHub ou l’art d’utiliser Snapchat

S’il y a bien une entreprise qui exploite au maximum les fonctions de Snapchat, c’est GrubHub, un site américain de livraison à domicile. Le service qui s’adresse essentiellement à une clientèle jeune trouve en Snapchat le réseau social idéal pour diffuser des offres promotionnelles, créer de l’engagement et même recruter des nouveaux talents. Ils ont ainsi commencé en 2014 en lançant une SnapHunt. Le jeu invitait les utilisateurs à poster une photo précise (ex : Food Selfie, Food Bombing, etc.) pour tenter de gagner des bons de 50 dollars.

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Depuis, GrubHub a beaucoup eu recours à SnapChat. Des codes de réduction sont diffusés sous forme de Stories, des défis à relever sont proposés et des campagnes de recrutement sont même menées. Ils ont en effet fait appel à leur communauté pour recruter un stagiaire maîtrisant Snapchat. Les candidats devaient faire valoir toute leur créativité dans un snap.

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#5 Lacoste et son jeu #SpotTheCroc

Pendant deux mois, Lacoste a posté 5 vidéos de 10 secondes, visibles seulement 2 fois en 24 heures sur les Stories de Snapchat. Dans chaque vidéo, apparaissait furtivement le célèbre croco de la marque. Les 10 premiers utilisateurs à l’avoir retrouvé devaient envoyer un snapback pour obtenir une réduction de 20% sur le site de la marque. La campagne aura finalement généré 120 000 vues, 40 000 nouveaux abonnés sur Snapchat, 3 300 snapbacks et 780 screenshots. En lançant Spot The Croc, Lacoste se positionnait comme l’une des premières marques françaises à investir Snapchat. Aujourd’hui, la marque fait partie du top 10 des comptes les plus suivis en France.

#7 NERF et son #SnapLePlusLong

NERF a frappé fort en octobre dernier en lançant une campagne originale sur Snapchat, le réseau social plébiscité par sa clientèle cible. Leur exploit ? Avoir réalisé le snap le plus long du monde. Pendant pas moins de 10 heures, on pouvait suivre les aventures et péripéties de Joe La Fléchette, une fléchette NERF qui va vivre une journée bien chargée.

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Pendant la Story, les plus assidus ont même pu gagner des jouets NERF en faisant des captures d’écran au bon moment. Pari gagné pour NERF qui, en plus d’avoir généré près d’un million de vues sur la journée, aura bien fait parler de lui sur le Web et les réseaux sociaux.

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#8 Oasis et sa « story-réalité »

Oasis, connu pour ses campagnes publicitaires colorées et remplies d’humour, applique les mêmes codes sur Snapchat. Au programme, on retrouve les personnages emblématiques de la marque (Ramon Tafraise, Orange Presslé, Frambourgeoise, …), des jeux de mots fruités ainsi que des références et parodies liées à la culture ado. Mais cette fois, on peut suivre les nombreuses aventures des « P’tits Fruits » en s’abonnant au compte oasisbefruit.

En novembre dernier, Oasis a lancé la première « story-réalité » sur Snapchat, une parodie des Ch’tis à Ibiza transformée en « Les fruits à Ibizanas ». Pour assurer la promotion de cette story-réalité, Oasis s’est entouré de l’influenceur Jeremstar. Pendant 3 semaines, on pouvait suivre les péripéties des P’tits Fruits sur « Snapdatte » et éliminer à la fin le fruit qui devait quitter l’aventure.

#9 Ibis et son #sleepathon

Snapchat offre aux secteurs du tourisme et de l’hôtellerie des opportunités plutôt intéressantes. Les Offices de Tourisme mais aussi les hôtels s’y mettent. On a ainsi pu voir que des grandes chaînes hôtelières, telles que Starwood Hotels et W Hotels, avaient créé des geofilters personnalisés à leur image. Dans notre exemple, c’est le groupe Accor avec sa marque Ibis qui a mené une campagne sur Snapchat. En octobre dernier, une opération « sleepathon » a été lancée. Il s’agissait d’un marathon du « sleeping » d’une durée de 12 heures avec à la clé 12 nuits d’hôtel à gagner.

Le contrat de cette campagne a été rempli puisque le nombre d’abonnés au compte ibishotels a considérablement augmenté. Le taux d’engagement généré a avoisiné les 40% et le jeu a même dépassé les frontières. Des joueurs du monde entier ont participé à ce concours et c’est finalement une Portugaise qui a gagné.

#10 A vous d’être créatif

Que ce soit en utilisant les messages directs, les Stories, le live, les geofilters ou Discover, les marques ont à leur disposition de nombreux outils pour exploiter tout le potentiel de Snapchat. Les façons d’utiliser ce réseau social sont multiples, mais la raison est en général la même : séduire une communauté jeune. Snapchat est alors le levier idéal pour atteindre le public jeune là où il se trouve. Il suffit d’adapter sa ligne éditoriale à cette cible. Peu attaché aux médias traditionnels, les jeunes utilisent les réseaux sociaux pour communiquer, s’informer (ex : Le Figaro) et découvrir des marques. C’est donc l’occasion de donner une visibilité à la vôtre, mais aussi d’augmenter votre notoriété auprès de ce public.

Comme le fait Michel et Augustin, Snapchat peut vous permettre de montrer l’envers du décor d’une entreprise, toute la partie humaine qui se cache derrière une enseigne. En utilisant Snapchat, vous allez fédérer une communauté jeune autour de votre marque. A vous de jouer habilement avec les codes et fonctions de Snapchat. Montrez-vous créatif dans vos contenus et dans la façon de solliciter vos abonnés. Proposez de l’exclusivité et des offres promotionnelles, mais de façon ludique, décalée et interactive.

Si vous ne maîtrisez pas Snapchat ou manquez de créativité, vous pouvez toujours avoir recours à nos Snapchatters de talent ! Contactez-nous et nous étudierons ensemble la stratégie à envisager.

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