Tout ce que vous devez savoir pour réussir votre campagne Facebook Ads

 dans Réseaux sociaux

La réussite d’une campagne Facebook Ads dépend en partie de son optimisation préalable. En plus de penser votre stratégie en amont selon votre audience et vos objectifs, il faut aussi bien préparer la mise en place de votre campagne Facebook Ads. Découvrez quels sont les 5 conseils et 8 outils que notre expert des réseaux sociaux utilise quotidiennement.

#1 Où trouver l’inspiration ?

En panne d’inspiration ? Ou tout simplement curieux de voir ce qui se fait dans votre secteur d’activité ? Alors, allez faire un tour sur AdEspresso, et plus précisément sur cette page. Le site recense plus de 54 000 exemples de publicités déjà diffusées. Pour affiner votre choix, vous pouvez filtrer les résultats par :

  • type d’emplacement (fil d’actualité ou colonne de droite) ;
  • secteur et activité (B2B, B2C, mode et produits de beauté, entreprise locale, etc.) ;
  • objectif marketing (générer des leads, ventes, promotion d’un événement , etc.) ;
  • thème (vidéo, photo, carrousel, etc.).

De même, la barre de recherche vous permet de rechercher une publicité grâce à une URL, son nom de marque, l’annonceur, du texte, etc.

Tout ce que vous devez savoir pour réussir votre campagne Facebook Ads

Facebook propose également des idées de publicité sur cette page. Vous pouvez filtrer les différentes publicités en fonction de leur format. Vous trouvez aussi bien des formats courants, comme les images, les vidéos ou les Carrousels, que des formats plus rares, tels que les Stories, les Canvas, les vidéos 360, … tous les formats de Facebook sont présents pour vous donner des idées de campagne Facebook Ads.

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#2 Créer des visuels percutants

Bien avant le texte de vos publications, c’est au niveau du visuel que tout va se jouer. C’est ce qui va retenir l’attention de l’utilisateur, voire le faire cliquer. Préférez des images de professionnel en haute résolution. Unsplash vous propose des photos libres de droit et gratuites qui ont un réel impact visuel.

Tout ce que vous devez savoir pour réussir votre campagne Facebook AdsVeillez aussi à respecter les tailles de vos visuels en fonction des formats et tailles conseillés par Facebook. Un Carrousel doit faire 600×600 pixels, alors qu’une publicité avec photo fait 1200×628 pixels par exemple.

Enfin, Facebook n’aime pas le texte présent dans vos visuels, ou du moins modérément. Pour vérifier si vos visuels entrent dans les critères de Facebook, utilisez l’outil mis à votre disposition. Il vous suffit de télécharger le visuel souhaité dans l’outil de superposition de texte pour savoir si le texte contenu dans l’image est trop élevé, trop faible ou correct, c’est-à-dire 20% de texte.

Tout ce que vous devez savoir pour réussir votre campagne Facebook Ads

#3 Créer une maquette de votre campagne avec un générateur de mockup

Finis les montages sur des mock-up ou les captures d’écran depuis Business Manager ou Power Editor ! Facebook permet, depuis la fin d’année 2016, d’éditer des maquettes de vos campagnes Facebook Ads. Avec le Creative Hub,  vous allez pouvoir créer la maquette de n’importe quelle publicité, mais aussi la partager facilement. Cet outil est disponible en cliquant sur ce lien ou sous l’onglet « Projet » de votre Business Manager, Power Editor ou Gestionnaire de publicités.

Tout ce que vous devez savoir pour réussir votre campagne Facebook Ads

Un autre outil vous permet de créer facilement des maquettes de votre campagne Facebook Ads. Il s’agit de l’outil Admocks. C’est très intuitif et facile d’utilisation. Il vous suffit de choisir votre format de publication (organique ou payante) et de suivre les étapes en remplissant les champs (en anglais) pour générer ensuite automatiquement votre maquette. Ce générateur de mockup publicitaire est également disponible pour Instagram, Twitter et Pinterest.

Tout ce que vous devez savoir pour réussir votre campagne Facebook Ads

#4 Modifier l’aperçu d’un lien

Facebook avait annoncé en juin dernier qu’à partir du 17 juillet il ne serait plus possible de modifier les aperçus de lien pour lutter contre les « fake news ». Cela signifie que vous ne pouvez plus modifier les titres, descriptions et images des liens partagés sur Facebook. Pour contourner cette impossibilité, on vous conseille d’utiliser Pretty Links. La manipulation est très simple aussi. Vous n’avez qu’à copier l’URL du lien à partager, cliquer sur « Envoyer » et remplacer le titre, la description et l’image existante. Vous obtenez alors un nouveau lien à partager. Et le tour est joué !

Tout ce que vous devez savoir pour réussir votre campagne Facebook Ads

#5 Outil de planification et gestion de campagne

Pour gagner du temps, il est fortement conseillé de planifier vos publications. Vous pouvez très bien le faire depuis les « outils de publication » de votre Page Facebook.  Sinon, il existe plusieurs outils pour cela : Buffer, Run Later, Social Pilot ou Sprout Social. Ces outils payants proposent beaucoup d’autres fonctionnalités qui justifient leur statut payant. L’outil que nous utilisons, Hootsuite, possède une version gratuite très satisfaisante. Vous pouvez gérer jusqu’à 3 profils de réseaux sociaux, programmer vos publications et même accéder à certaines statistiques de votre Page Facebook.

Voici donc les quelques conseils et outils que notre expert Social Ads veut partager avec vous. Vous savez ce qu’il vous reste à faire, à moins que vous ne préfériez lui confier votre campagne Facebook Ads. 😉

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