Stratégie SMO : un indispensable pour votre SEO
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Pour promouvoir efficacement votre site internet, il faut se doter d’un référencement optimal ! Le SEM, Search Engine Marketing, regroupe toutes les méthodes visant à améliorer le classement d’un site sur les moteurs de recherches. Il comprend le SEO, le SEA et le SMO. Le SEO réuni les techniques d’acquisition de trafic ciblé et permet notamment d’augmenter la visibilité d’une page, d’un site. Le SEA, lui, est le référencement payant (achat de mots-clés). Cet article à pour thème donc le SMO, en quoi devient-il de plus en plus indispensable à votre référencement et comment vient-il compléter parfaitement votre stratégie SEO.

SMO : définition

Le SMO, Social Media Optimization, est le référencement social. Il regroupe les techniques d’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus, Linkedin, YouTube,..) pour optimiser la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche et générer du trafic. Il faut savoir que cette stratégie ne touche pas directement au classement du site dans les moteurs de recherche car Google ne prend pas en considération « l’engagement sur les réseaux sociaux ». Cependant, il l’utilise de plus en plus dans son analyse de notoriété, ce qui a un impact certain sur le référencement.

Réaliser une bonne stratégie SMO

Pour un bon SMO, il faut tout d’abord que votre entreprise se crée des comptes sur les réseaux sociaux ! C’est le premier pas incontournable pour faire du référencement social. Il faut savoir que les réseaux sociaux sont aussi présents dans les résultats des moteurs de recherche et donc créer des comptes permet déjà d’accentuer votre visibilité. Vous pouvez ensuite lier vos comptes à votre site web. A la suite de ces premières démarches, d’autres sont à prévoir sur le long terme, rentrant notamment dans le cadre de votre stratégie de webmarketing.

Elles sont réparties en deux types d’actions : les actions sur votre site web (icônes de partage ou des liens vers vos réseaux sociaux) et les actions extérieures au site (directement sur les réseaux sociaux comme les contenus, les interactions,…). Voici quelques règles d’optimisation de votre SMO :

  • Créer un contenu intéressant et de qualité en vue d’être partagé au maximum sur les réseaux sociaux.
  • Simplifier l’action de partager avec des boutons de partage ou des « clicks to tweet » dans les articles.
  • Récompenser l’engagement de vos internautes (partages, retweets, commentaires), par un message personnalisé notamment dont l’objectif est de « fidéliser » et qualifier votre audience.
  • Favoriser la diffusion de votre contenu de manière pro-active : cela inclut la production de contenus sur différents supports. Exemple : une vidéo sur Youtube, des slides sur Slideshare. Même s’il s’agit du même sujet, il est intéressant de le décliner sur plusieurs supports pour qu’il soit visible sur différentes plateformes. Dans votre diffusion vous devez notamment être pro-actif : c’est-à-dire déterminer les horaires de diffusion les plus pertinentes en fonction du réseau social.
  • Devenez une source d’information et d’aide reconnue pour les internautes. Il s’agit de se concentrer sur la qualité et la régularité de vos contenus sans forcément attendre de retours.
  • Participer aux discussions traitant de sujets liés à votre expertise. Cela permettra entre autre d’augmenter votre visibilité mais aussi votre crédibilité.
  • Inclure le processus de co-création dans votre stratégie SMO : Le branding à sens unique est une pratique de plus en plus désuète face à l’User Generated Content qui se développe. Aujourd’hui, il est intéressant pour vous de régulièrement faire participer vos internautes autour d’un thème, d’une idée dans lesquels vous réfléchissez ensemble à un design, un article ou autre.
  • Pensez « cross-canal » : votre image et vos valeurs doivent rester cohérentes, peu importe le support. Utilisez votre stratégie SMO pour mieux les consolider.
  • Savoir évoluer : c’est-à-dire savoir être innovant dans votre stratégie SMO et être en phase avec les évolutions, les nouveaux produits ou outils.

En quoi est-il complémentaire au référencement SEO ?

Non seulement il est complémentaire aux actions de référencement SEO mais devient aujourd’hui indispensable pour prétendre être dans le haut du classement Google ! En effet, les techniques de SEO ne suffisent plus pour vous démarquer car Google utilise de plus en plus les réseaux sociaux dans son analyse pour jauger la popularité d’un site web. L’utilisation du SMO va vous permettre de valoriser la popularité et le niveau de confiance de votre site internet (notoriété et crédibilité) et augmentera l’autorité de vos pages.

Les informations communiquées sur les réseaux sociaux ont une tendance à la viralité et ceci affecte positivement les moteurs de recherche. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès, (trop de publications inintéressantes sur les réseaux sociaux, trop de widgets sociaux sur votre site). Il est important de savoir favoriser la qualité à la quantité. D’où notamment la pertinence du choix des médias sociaux : mieux vaut être présent sur quelques réseaux ciblés plutôt que sur tous.

Le SMO est donc très important, cela ne veut pas dire qu’il faut délaisser votre stratégie SEO ! En effet, le SEO consiste à optimiser votre site web sur les moteurs de recherche tandis que le SMO vise à améliorer sa popularité sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc jouir d’une bonne visibilité sur les médias sociaux tout en étant très mal référencé sur les moteurs de recherche …

En conclusion, il devient aujourd’hui difficile de créer des contenus sans les partager sur les réseaux sociaux. L’interdépendance de ces deux stratégies va certainement augmenter et les moteurs de recherche comme Google vont de plus en plus prendre en compte les signaux envoyés par les médias sociaux. A vous alors de créer une inter-polarité pertinente, efficace et durable entre les réseaux sociaux et votre site web (SMO et SEO) et vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour être propulsé en tête de classement Google !

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

1 réflexion au sujet de “SMO et SEO : deux stratégies complémentaires pour un meilleur référencement

  1. Article intéressant, en effet les interactions sociales représenteront bientôt le futur critère dans l’algorithme Google. Mais est-ce que la viralité est-elle toujours synonyme de pertinence et de qualité ? Un article sans likes, retweets & cie est-il pour autant inintéressant ? La popularité d’un site ou de l’auteur semblent, selon moi, aussi rentrer en compte dans la création d’interactions sociales.