Le taux de conversion est le rapport entre le nombre de visiteurs uniques et le nombre de personnes ayant réellement effectué une action sur votre site. Cette action peut être un achat ou bien un téléchargement, une demande de devis… Ce taux permet d’analyser les performances d’une campagne ou de votre site et vous aide à les améliorer. Chez Powertrafic, notre tâche est d’identifier les leviers de performance de votre site pour orienter votre stratégie et augmenter votre taux de conversion. Grâce à des actions ciblées, capables de mesurer précisément vos performances, nous vous proposons des rapports de suivi personnalisés pour renforcer l’efficacité de vos campagnes.
Chiffre 1

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Il s’agit d’un indicateur clé (KPI) qui permet de mesurer la performance d’une campagne marketing ou de votre site internet. Ainsi, vous pouvez savoir combien de personnes ont réalisé l’action que vous souhaitiez – par exemple acheter un produit, s’inscrire à une newsletter, télécharger un document …etc. – par rapport au nombre de personnes ayant visité votre site ou ayant été touchées par votre annonce. Pour mesurer votre taux de conversion, une configuration préalable dans votre outil analytique est nécessaire afin de déterminer les conditions qui valident une conversion selon vous.

L’interprétation de ce taux est une étape difficile car il est unique à chaque typologie de campagne. Par conséquent pour une interprétation juste et pertinente, il faut comparer votre taux actuel avec celui d’une campagne antérieure ou alors, avec votre secteur d’activité.

Comment optimiser ce taux ?

De nombreux facteurs influencent votre taux de conversion, c’est pourquoi il est plus difficile de convertir des visiteurs en ligne plutôt qu’en magasin physique. Ainsi, voici une liste non exhaustive des actions que nous pouvons mettre en place pour l’améliorer.

  • Accord entre votre promesse et votre offre
  • Définir un ciblage précis pour vos campagnes
  • Travailler l’ergonomie de votre site
  • Renforcer le degré de confiance de votre site en utilisant des avis clients
  • Mesurer votre taux de conversion à chaque étape de votre tunnel de conversion pour limiter les blocages
  • Raccourcir votre tunnel de conversion
  • Optimiser vos call-to-action
  • Utiliser l’A/B testing

Quels sont les principaux objectifs ?

Le taux de conversion indique la correspondance d’un achat, d’une action objectivée (temps passé, téléchargement) sur votre site web par rapport au nombre de visiteurs uniques ayant parcouru votre site. Nous pouvons donc identifier les performances ou non d’une stratégie mise en place (campagne publicitaire, newsletter, emailing…) et orienter les investissements humains ou commerciaux en conséquence.

  • Identifier les leviers de performance de votre site
  • Orienter les stratégies de l’entreprise
  • Augmenter vos conversions
Chiffre 2
Chiffre 3

Pour développer les conversions de votre site, faites confiance à nos experts !

Nous mettons en place différents outils capables de mesurer des actions ciblées telles que la validation d’un formulaire de contact, la réalisation d’un achat en ligne, le téléchargement d’un pdf… Nous créons ensuite des rapports personnalisés générant des informations stratégiques, comme le taux de conversion, dans le but d’évaluer l’efficacité des campagnes marketing ou des actions menées. Enfin, nous vous conseillons sur la répartition des investissements performants.