Le test utilisateur permet d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) qu’offre votre site web aux internautes. Levier fondamental de la performance de votre site, cet outil prend en compte, anticipe les besoins et les attentes de vos visiteurs. Il facilite leur navigation et vous aide à maîtriser leur expérience client de A à Z. En fait, cela consiste à demander à un échantillon représentant votre public cible d’essayer votre site internet sous forme de scénarios. Puis, nous observons leur comportement et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer afin de comparer les données récoltées.
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Comment réaliser un test utilisateur ?

Le test utilisateur est le meilleur outil webmarketing pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet. Technique très efficace, elle consiste à demander à des personnes qui correspondent à votre public cible de tester l’expérience utilisateur de votre site web. Suite à cet exercice, vous obtiendrez leurs avis et vous pourrez déterminer les points forts de votre site et ses points faibles, qu’il faudra optimiser. Et plus les testeurs représentent votre cible, plus leurs avis seront utiles et précis pour votre site. Pour réaliser ce test, nous procédons de la sorte :

  • Nous trouvons des testeurs
  • Nous définissons les modalités
  • Nous rédigeons les scénarios
  • Nous analysons les données

Pourquoi réaliser cette expérience ?

Une bonne optimisation de votre design UX vous aide à développer vos performances web et commerciales. Cette méthode vous offre la possibilité de comprendre vos visiteurs autrement qu’au travers de simples chiffres. En effet, pendant le test vous voyez les internautes naviguer, parler et échanger librement à propos de votre site. Ainsi, vous pouvez identifier les principaux freins rencontrés et obtenir des informations pour les corriger. Dès lors, il est indispensable de définir ce que vous souhaitez observer pendant ce test utilisateur afin de pouvoir :

  • Renforcer le sentiment de confiance de votre site
  • Améliorer la fluidité de navigation de votre site internet
  • Rendre votre tunnel de conversion performant et réduire votre taux d’abandon
  • Accorder l’utilisation de votre site avec les besoins et les attentes de vos visiteurs

Les objectifs liés à cet outil de webmarketing

Les tests utilisateurs vous permettent de proposer à des personnes qui correspondent à votre cible d’essayer votre site internet afin de connaître les facteurs bloquants et ainsi prendre des décisions pour les optimiser. Par conséquent, réaliser ce test comporte de nombreux objectifs :

  • Trouver l’adéquation entre les attentes et besoins de votre public cible et votre site
  • Analyser les freins et les facteurs bloquants
  • Obtenir un site performant
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Profitez de l’accompagnement de nos experts Powertrafic !

Pour réaliser votre test utilisateur, nos consultants recrutent l’échantillon de votre public cible et rédigent les scénarios. Puis après le test, ils collectent les données qu’ils analysent pour réaliser un rapport dans lequel vous trouverez les différents points négatifs et facteurs bloquants rencontrés par les testeurs. Enfin, ils déterminent avec vous les différentes solutions à mettre en place pour améliorer et optimiser la performance de l’expérience utilisateur de votre site.