Rétrospective 2018 : les médias sociaux en quelques chiffres
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’année 2019 est déjà bien entamée, mais nous n’avons pas pu nous retenir de vous préparer une rétrospective de l’année 2018 au sujet des chiffres les plus éloquents des réseaux sociaux. Ils font partie de notre quotidien et il nous a semblé important de leur dédier un article complet au sujet des différents chiffres à connaître les concernant. 3, 2, 1, la rétrospective est lancée.

Les réseaux sociaux dans leur globalité

Parmi les 7,6 milliards d’habitants sur Terre, 55 % (soit 4,2 milliards) sont considérés comme étant des internautes. 3,4 milliards se catégorisent en tant qu’utilisateurs des réseaux sociaux, ce qui représente environ 44 % de la population globale. Ces chiffres concernant les utilisateurs ne sont pas arrêtés. En effet, ils sont en constante évolution, plus les années passent, plus le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux augmente.

Les chiffres des réseaux sociaux à retenir

Classement des 10 plateformes les plus utilisées

  • Facebook

Facebook arrive en première position des plateformes sociales les plus utilisées puisque l’application recense 2 234 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

  • YouTube

En deuxième position, nous avons le plaisir de retrouver YouTube, la plateforme d’hébergement de vidéos. Avec au compteur pas moins de 1 900 milliards d’utilisateurs actifs par mois, le réseau ne cesse de gravir les échelons. Pourrait-il devenir dans les années à venir la plateforme la plus utilisée par les utilisateurs ?

  • WhatsApp

WhatsApp détient la troisième place avec au total 1 500 milliards d’utilisateurs actifs.

  • Messenger

Très proche de son semblable WhatsApp, Facebook Messenger comptabilise 1 300 milliards d’utilisateurs actifs. Les utilisateurs semblent délaisser Messenger pour se diriger vers WhatsApp pour avoir accès à un service de messagerie instantanée.

  • WeChat

WeChat est une application de messagerie instantanée chinoise. Elle est très similaire à WhatsApp puisqu’elles permettent aux utilisateurs d’avoir accès à des fonctionnalités très ressemblantes. Créée en janvier 2011, l’application a fait du chemin puisqu’elle cumule aujourd’hui 1 058 milliard d’utilisateurs mensuels.

  • Instagram

Bien que très prisé des utilisateurs, Instagram arrive seulement en sixième position des applications les plus utilisées puisqu’il recense 1 milliard d’utilisateurs actifs.

  • QQ

Pour suivre dans le peloton d’application de messagerie instantanée, QQ est une application chinoise qui séduit aujourd’hui plus de 803 millions d’utilisateurs.

  • Qzone

Comme l’application QQ, Qzone est un réseau social qui permet aux utilisateurs de tenir un blog, un journal intime, mais également d’envoyer et de recevoir des messages avec les différents utilisateurs. Aujourd’hui, Qzone charme 548 millions d’utilisateurs.

  • TikTok

TikTok est un réseau social qui permet aux utilisateurs de créer leur propre clip vidéo sur les musiques de leur choix et d’y ajouter ou non des effets en tout genre. Prêt à remplacer Snapchat dans le cœur des adolescents, l’application ne cesse de voir son nombre d’utilisateurs actifs croître de jour en jour. Actuellement, l’application possède 500 millions d’utilisateurs actifs.

  • Sina Weibo

Cette plateforme est n° 1 en Chine. C’est une plateforme de micro-blogging qui possède le même fonctionnement que son concurrent Twitter. Aujourd’hui, l’application Sina Weibo détient 431 millions d’utilisateurs actifs.

Les réseaux sociaux en chiffres

Facebook c’est…

  • 2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  • 1,49 milliard d’utilisateurs actifs par jour
  • Un chiffre d’affaires de 13,72 milliards de dollars

Instagram c’est…

  • 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois
  • 500 millions d’utilisateurs actifs par jour
  • 400 millions de stories publiées par jour
  • 2 millions d’annonceurs

Twitter c’est…

  • 326 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • 163 millions d’utilisateurs actifs par jour
  • Un chiffre d’affaires de 789 millions de dollars

Snapchat c’est…

  • 188 millions d’utilisateurs actifs par jour
  • 8,2 millions d’utilisateurs actifs en France
  • 3 millions de snaps envoyés par jour
  • 30 à 30 minutes passées sur Snapchat par jour

YouTube c’est…

  • 1,9 milliard d’utilisateurs actifs par mois
  • Les utilisateurs visionnent plus de 1 milliard d’heures de vidéo par jour
  • Environ 70 % des vidéos sont regardées à partir d’un smartphone

LinkedIn c’est…

  • 116 millions d’utilisateurs actifs parmi les 506 millions d’utilisateurs inscrits
  • En France, il y a environ 10 millions d’utilisateurs actifs parmi les 16 millions d’inscrits

Conclusion

Notre équipe Powertrafic vous a présenté la rétrospective des médias sociaux de l’année 2018 en quelques chiffres. Nos experts sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagnez dans vos projets. N’hésitez pas à les contacter.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire