La publicité fait sa Story sur Snapchat

A à peine 26 ans, Evan Spiegel, jeune prodige fondateur de Snapchat a décidé de donner un tout nouveau souffle à son application. Avec un nombre d’utilisateurs toujours en hausse – c’est désormais 10 milliards de vidéos qui sont visionnées chaque jour, par plus de 150 millions d’utilisateurs actifs – l’application bénéficie d’un positionnement jeune sans pareil. De quoi faire des envieux. C’est pourquoi la direction a décidé d’ouvrir ses portes aux annonceurs avec Snapchat Ads, offrant ainsi de toutes nouvelles opportunités en matière de publicité.

Les marques pourront raconter leur propre « story » avec Snap Ads

Le projet est de faire apparaître des clips publicitaires entre les stories de vos contacts. Avec l’arrivée de la publicité, les vidéos des annonceurs se glisseront entre celles de vos amis. La vidéo au format vertical peu habituel, ne devra pas durer plus de 10 secondes, mais les Snapchatters ont le choix d’en savoir plus en balayant l’écran vers le haut, révélant ainsi des contenus additionnels et immergeant l’utilisateur intéressé dans l’univers de la marque.

 

A savoir que les premiers résultats se sont montrés probants, puisque le taux d’engagement est plus élevé : cinq fois plus de balayage de publicité sur Snapchat que de taux de clics sur les autres plateformes.

Des publicités de haute qualité

L’application de partage de photos et de vidéos ouvre le champ des possibilités grâce à des nouveaux formats de publicité – plein écran, vertical – ce qui permettra aux plus grandes marques de laisser parler leur créativité. Avec ses milliards de vidéos visionnées chaque jour, elle représente un marché considérable et se retrouve ainsi dans le viseur de tous les publicitaires. Cependant, tout le monde ne pourra prétendre au titre d’annonceur Snapchat, et la sélection sera difficile. Pour ne pas rester sur le banc de touche, il faudra faire preuve d’inventivité : le but n’étant pas d’envahir la story des utilisateurs de publicités fades et incommodantes, chaque création proposée devra passer sous le regard acéré du bureau de validation.

Prix et ciblage des Snap Ads

Du fait du taux de clic bien plus élevé que sur les autres applications, Snapchat se place parmi les canaux publicitaires les plus coûteux, avec un CPM estimé à environ 40-60$ – ce prix étant supposé diminuer par la suite. Quant aux techniques de ciblage proposées pour les Snapchat Ads, les annoceurs peuvent cibler par âge, situation géographique, sexe, appareil, compagnies de télécommunication et affinités. Bien que les concurrents actuels tels que Facebook offrent des ciblages plus qu’affinés, rien ne dit que le service de Snapchat ne va pas se développer.

Snapchat Partners : une équipe haut de gamme

La multinationale s’est bien entourée pour se lancer dans l’aventure. De nombreux partenaires mettront à sa disposition des outils pour diffuser, créer et gérer les performances de ses publicités. La nouvelle API Snapchat souhaite ainsi optimiser de manière créative et innovante la connexion entre ses annonceurs et sa communauté.

Et pour sa phase de test, l’application n’a pas choisi de travailler avec n’importe qui : Universal Pictures, Paramount Pictures, Warner… les plus grands studios de cinéma seront les premiers à faire leurs preuves sur le réseau.

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Un pari qui peut s’avérer payant

Suite à cette annonce qui a défrayé la chronique, l’application a été qualifiée de véritable « licorne ». Dans le jargon des entreprises, une licorne désigne une société promise à un avenir radieux. Une appellation qui lui va bien. La firme a en effet révélé des perspectives (très) ambitieuses : après un chiffre d’affaires de 59 millions de dollars en 2015, elle vise même le milliard pour fin 2017…

Le nouveau filtre géo-localisé personnalisable pour être là où les Snapchatters sont

Vous connaissez sûrement déjà les filtres géolocalisés, qui apparaissent par exemple lors d’événements à proximité, ou lorsque vous visitez une ville ou un endroit en particulier. Eh bien il est désormais possible de créer les siens : via le site Snapchat On Demand, vous pouvez télécharger votre visuel, sélectionnez ensuite la localisation au sein de laquelle vous souhaitez l’appliquer, et c’est parti ! Le prix dépendra de la couverture géographique et surtout de la durée de vie que vous voulez donner à votre filtre (à partir de 5$). A l’échelle de votre entreprise, c’est un moyen efficace de faire parler de vous, en faisant la promotion d’un événement que vous organisez par exemple. Les filtres Snapchat géolocalisés touchent en moyenne 40 à 60% des utilisateurs quotidiens.

Ajouter du fun à son image grâce à aux Lenses

Qui ne s’est pas déjà amusé avec les Lenses Snapchat (ces filtres animés que vous ajoutez en live sur votre visage avant de prendre la photo) ? La version sponsorisée de ces filtres permet d’ajouter de l’interaction et de l’amusement à image de marque en créant du « temps de jeu ». En moyenne, les Snapchatters passent 20 secondes sur chaque filtre : de quoi faire passer efficacement son message !

 

 

Snapchat change la donne en passant des publicités discrètes, aux vidéos intégrées. On imagine que les annonceurs vont être prêts à mettre la main à la poche pour toucher leurs cibles au cœur de leur quotidien ! On lui prédit donc un avenir radieux, au risque de faire de l’ombre aux plus grands réseaux sociaux, quand on sait que son nombre de vidéos visionnées chaque jour égalise déjà celui de Facebook…

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