Threads : le nouveau réseau social de Meta qui inquiète Twitter

Threads : la nouvelle application lancée par Meta pour concurrencer Twitter

Les deux milliards d’utilisateurs d’Instagram ont leur réseau social ! En quelques heures, Threads a conquis des millions d’internautes.

« Bonjour à tous ! Nous avons d’excellentes nouvelles aujourd’hui. Nous lançons Threads, un espace public ouvert et convivial pour les conversations ». C’est par ce message posté sur son compte Instagram que Mark Zuckerberg, le président de Meta, a annoncé le lancement officiel du nouveau réseau social : Threads. Quelques heures après, plus de dix millions de personnes avaient téléchargé l’application, sauf en Europe où elle n’est pas encore disponible.

Lien officiel de Threads (US) : https://www.threads.net
Téléchargement de l'application : App Store & Google Play

Les raisons du succès de Threads

Un engouement immédiat

Le groupe Meta a rapidement annoncé l’inscription de personnalités sur son nouveau réseau social comme Shakira, Jennifer Lopez ou le Dalai Lama. De même, de grands groupes tels que Netflix, Reuters ou Coca-Cola ont sans tarder ouvert un compte. Mais, les raisons du succès sont ailleurs. Avec Instagram, Meta dispose d’un réservoir gigantesque de près de deux milliards d’utilisateurs. Ils sont invités à rejoindre la nouvelle plateforme. Ce succès a incité Zuckerberg à lancer une pique à son rival : « Je pense qu’il devrait y avoir une appli de conversations avec au moins un milliard de gens dessus. Twitter a eu l’occasion de le faire, mais n’a pas réussi. Nous espérons y arriver ».

Surfer sur les déboires de Twitter

Depuis l’acquisition de Twitter par Elon Musk, le réseau est entré dans une période de turbulences. Avec près de 400 millions d’utilisateurs dans le monde, dont une forte proportion aux Etats-Unis, Twitter est une proie de choix pour le nouveau venu de Meta. En quelques mois, l’application à perdu des millions d’utilisateurs, des millions de dollars en recettes publicitaires et plus de 60 % de ses collaborateurs. Les conséquences se font sentir :

  • multiplication de problèmes techniques
  • prolifération de contenus haineux
  • perte de popularité du réseau

Elon Musk a mal pris l’irruption du nouvel acteur en le menaçant de poursuites judiciaires. Il a par ailleurs tweeté sur son compte (suivi par plus de 140 millions d’abonnés) : « La concurrence n’est pas un problème. La tricherie en est un ». Pour son rival, l’objectif est aussi de récupérer les mécontents de Twitter.

Une application facile à utiliser

Intégration Threads / Instagram

Comme sur Twitter, l’internaute suit des fils de discussion publiés par des personnes de son choix. Les messages sont limités en nombre de caractères : pas plus de 500 (280 pour son concurrent). Il est possible d’inclure des liens vers des photos ou des vidéos (à condition qu’elles ne dépassent pas cinq minutes). L’internaute est également invité à répondre, liker et « retweeter » les fils de Threads.

Le lien avec Instagram est naturel. Il est même obligatoire puisqu’un compte Instagram est requis pour télécharger la nouvelle application. Un « thread » peut facilement être partagé sur un compte Instagram. Les fonctionnalités, telle que les descriptions d’images créées par l’Intelligence Artificielle, sont réplicables sur Threads. Une précaution toutefois, si un utilisateur veut supprimer son nouveau compte Threads, Meta supprime aussi son compte Instagram.

Une installation rapide et gratuite

Pour installer Threads, il suffit de suivre quelques étapes.

  • Ouvrir Google Play Store ou Apple App Store
  • Chercher « Threads, an Instagram app »
  • Cliquer sur installer, puis ouvrir l’application
  • Se connecter avec un compte Instagram
  • Confirmer vos données (nom, biographie, profil)
  • Configurer le degré de privacité (public ou private profile)
  • Enfin, cliquer sur « Rejoindre Threads »

Après cela, l’internaute peut tweeter, enfin « threader » à sa guise.

Le rival de Twitter ne va pas arriver tout de suite en Europe

Meta attend des éclaircissements réglementaires

Meta semble avoir des difficultés pour appliquer les règles européennes sur la protection des données (RGBP). La firme de Mark Zuckerberg a été condamnée à payer une amende de 1.2 milliard d’euros en mai 2023. C’est l’amende la plus lourde infligée par les régulateurs irlandais (Data Protection Commission). Le motif est un transfert illégal et massif de données d’internautes européens vers les serveurs de Meta situés aux Etats-Unis. L’amende n’a pas encore été payée. Aucune date de lancement de Threads dans l’Union européenne n’a encore été fixée.

Threads déjà présent dans une centaine de pays

En dehors de l’Union européenne, plus de 100 pays peuvent utiliser Threads. L’application est même téléchargeable au Royaume-Uni, un ancien État membre de l’UE. Meta reste prudent, car sa nouvelle application collecte tout type de données : financières, commerciales (achats), de navigation (historique) ainsi que les contacts. Threads n’est pas encore prêt pour affronter les règles européennes en matière de protection des données.

Comment télécharger et installer l’app Threads en France ? VPN ou APK

Solution n°1 – Installer Threads sur Android

Il n’est donc pas possible d’installer Threads en Europe à partir du Google Play Store.

Cependant, une astuce technique semble parfaitement fonctionner ! il suffit de télécharger le fichier d’installation .APK de l’application sur un site reconnu (comme frandroid.com ou lesnumeriques.com) et de l’installer sur votre smartphone (Android). Qui plus est, vous pouvez accéder directement sur le site officiel threads.net à l’aide d’un simple VPN (exemples : ExpressVPN, NordVPN ou CyberGhost). L’app est d’ores et déjà disponible dans plusieurs langues, dont le français.

Solution n°2 – Installer Threads sur un iPhone

Pour les possesseurs d’un iPhone, il suffit simplement de créer un compte Apple américain pour pouvoir télécharger Threads depuis l’App Store US. Une autre solution temporaire serait de télécharger Thread via TestFlight, un service en ligne pour l’installation et le test en direct des applications mobiles iOS (Apple).

La question qui agite les spécialistes des réseaux est de savoir si le nouvel outil de Meta va écraser Twitter. Pour certains, le capital social de Tweeter construit au fil des années ne sera pas facile à égaler. Pour d’autres, la puissance de Meta est une force inarrêtable qui emportera tout sur son passage. Incontestablement, Threads a fait une arrivée fracassante. De très nombreux influenceurs, politiciens, people, artistes et créateurs de contenu ont déjà adopté l’application.

Facebook
Twitter
LinkedIn