Amazon Advertising : le guide complet pour se lancer
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Amazon, l’un des géants du web avec les GAFAM, a décidé de s’imposer face à Google et Facebook en termes de publicité sponsorisée. Après avoir développé des services comme Amazon Prime, ce dernier a décidé de créer sa propre régie de publicité en ligne : Amazon Advertising. Il devient ainsi un concurrent redoutable pour Google Shopping Actions.

Qu’est-ce que Amazon Advertising ?

Amazon Advertising – Amazon Ads, ou encore Amazon Marketing Services – est simplement la nouvelle, et troisième, régie de publicité digitale, après celles de Google et Facebook. Elle permet aux entreprises de faire du référencement payant sur Amazon, grâce à la publicité autour des produits d’une marque.

Elle permet également d’accéder à une base de données de plus de 300 millions de clients Amazon et offre plusieurs solutions aux e-commerçants afin qu’ils puissent montrer davantage leurs produits à des clients très ciblés.

Les emplacements publicitaires des sites partenaires d’Amazon sont accessibles aux annonceurs. Amazon met également à leur disposition une console d’apprentissage pour qu’ils puissent acquérir de nouvelles connaissances dans le but d’augmenter l’activité de leur entreprise. 

Pourquoi utiliser Amazon Advertising ?

Pour inciter les entreprises à utiliser sa régie publicitaire, Amazon met en avant 3 arguments :

  • Les relations
  • La pertinence
  • Les résultats

Par « relations », le géant de la vente de produits en ligne parle du lien de confiance qu’il entretient avec ses clients avec comme projet d’aider les entreprises, qui souscriront à l’une de ses offres, à fidéliser une audience engagée.

Leurs insights permettront aux entreprises de diffuser un message à fort impact auprès d’audiences pertinentes au moment le plus opportun puisqu’il va chercher les cibles qui sont dans une optique de consommation.  

Les mesures d’Amazon pourront aider les entreprises à planifier et à optimiser leurs stratégies marketing en fonction de leurs objectifs.

Cette nouvelle régie publicitaire permettra aux entreprises de gagner de la visibilité sur le 1er site de vente en ligne au monde. L’outil offre la possibilité de poursuivre le parcours de conversion sur le même environnement jusqu’à l’achat.

Les entreprises doivent s’adapter au processus de recherche des internautes. C’est pour cela qu’il devient intéressant d’utiliser le nouvel outil d’Amazon, car de plus en plus d’utilisateurs font directement leur recherche sur ce dernier, sans passer par Google.

Les solutions proposées

Amazon propose 7 solutions publicitaires afin d’optimiser le référencement payant des entreprises, grâce à Amazon Advertising.

Les 3 solutions principales sont les :

  • Sponsored Products
  • Sponsored Brands
  • Stores

Les 4 autres solutions sont :

  • Les publicités display
  • Les publicités vidéo
  • Les publicités personnalisées
  • Amazon DSP

Sponsored Products

Cette première solution principale est présente dans le but d’améliorer la visibilité des produits individuels à l’aide des publicités qui apparaissent dans les résultats de recherche et sur les pages produits.

Elle permet aux produits de la marque d’être davantage visibles sur Amazon puisque les publicités apparaîtront là où les internautes les verront, comme sur la première page des résultats, par exemple. Elle permet également d’augmenter les ventes sur Amazon en atteignant les internautes qui recherchent des articles similaires et en les amenant sur la page du produit.

Cette solution apporte aux entreprises l’utilité de pouvoir gérer leurs dépenses. Les publicités sont facturées au CPC, elles ne paient donc que quand un prospect clique sur l’annonce. Elles peuvent définir un budget à ne pas dépasser en choisissant le prix des enchères par clic.

Sponsored Products n’est accessible que pour les annonceurs qui vendent leurs produits dans une ou plusieurs catégories éligibles afin de pouvoir en faire la publicité.

Sponsored Brands

Ce type de publicité permet aux entreprises d’inclure leur logo, un titre personnalisé et jusqu’à 3 de leurs produits. Ces publicités apparaissent dans les résultats de recherche.

Les publicités Sponsored Brands permettent de développer la notoriété d’une marque grâce à l’amélioration de sa visibilité sur la plateforme. Le fait de pouvoir utiliser des textes personnalisés donne l’avantage aux marques de montrer aux internautes l’image qu’elles souhaitent véhiculer. Elles permettent également d’atteindre des internautes quand ils cherchent les produits à acheter. Si ceux-ci cliquent sur le logo de la marque, ils seront redirigés vers un store ou une page personnalisée. Et s’ils cliquent sur le produit, ils atterriront sur la page produit.

Pour utiliser cette catégorie de publicité Amazon, il faut que les marques soient enregistrées dans le registre des marques Amazon.

Comme pour les publicités Sponsored Products, les Sponsored Brands sont facturées au CPC et les marques peuvent définir un budget à ne pas dépasser en choisissant le prix des enchères par clic.

Stores

Les entreprises ont la possibilité de créer des stores multi-pages gratuitement sur Amazon. Ils sont utiles pour faire la promotion de la marque ainsi que ses produits.

Ils servent à présenter l’histoire de la marque et de ses produits. Le but étant de faire découvrir aux clients leur portefeuille de produits et ceux associés sur Amazon. Pour créer le store, les entreprises n’ont pas besoin de savoir coder puisque, pour le personnaliser, il suffit de faire des glisser-déposer de vignettes, ou bien des modèles prédéfinis sont mis à disposition.

Amazon propose aux annonceurs de posséder leur propre adresse URL Amazon avec le nom de leur marque. La plateforme met également à leur disposition les aperçus des stores afin qu’ils puissent comprendre en détail les ventes faites grâce à leur store ainsi que les sources de leur trafic.

Comme les deux solutions précédentes, les stores ne sont disponibles que pour les entreprises qui se trouvent dans le registre Amazon.

Les publicités display

Cette solution de display Amazon sert à mettre en valeur l’entreprise ou ses produits sur des sites Internet et des applications, sur Amazon et partout ailleurs.

Elles permettent de personnaliser le message de la marque. Elles sont disponibles dans différents formats qui permettront, par la suite, de diffuser des messages afin d’informer les clients et de les aider à faire un choix. Les entreprises peuvent utiliser leurs propres créations ou alors laisser Amazon créer les publicités.

Il est également possible de diffuser les publicités sur Amazon et sur d’autres sites. Cela permettra aux clients de voir des publicités display sur les sites Internet et applications d’Amazon, et sur ceux qui ne lui appartiennent pas. Les clients ne sont pas nécessairement redirigés vers une page produit du site, mais peuvent aussi être dirigés sur un Store, une page de destination personnalisée ou encore un site Web externe.

Les publicités display peuvent apparaître à différents endroits, comme montré sur les images ci-dessous :

Elles sont facturées en coût par mille impressions et le prix varie selon leur emplacement et leur format. Il est important de savoir que les entreprises n’ont pas besoin de vendre des produits sur Amazon pour y acheter des publicités display.

Les publicités vidéo

Ce type de publicité permet aux entreprises de faire de la publicité grâce à la vidéo sur les sites Amazon, mais également ailleurs sur le Web.

Cette forme de publicité permet d’atteindre des audiences pertinentes qui se trouvent dans les nombreux emplacements où peuvent être visionnées ces vidéos. Elle laisse les entreprises aller plus loin que les publicités télévisées afin de partager un message sur leur marque qu’elles pourront insérer dans des contenus de qualité sur le Web et dans des environnements fiables.  

Les entreprises pourront influencer, fidéliser et connecter les internautes, mais également leur montrer une démonstration de leurs produits ou services.  

Les entreprises n’ont pas besoin de vendre des produits sur Amazon pour y acheter des publicités vidéo. Leurs tarifs varient selon le format et l’emplacement que l’entreprise choisira.

Les publicités personnalisées

L’avant-dernière solution qui est proposée par Amazon Advertizing est celle des publicités personnalisées. Elles permettent aux entreprises de développer leur notoriété grâce aux publicités innovantes et personnalisées. Elle est présente pour capturer l’attention et l’imagination des clients avec des expériences innovantes et sur-mesure.

Ces publicités personnalisées offrent la possibilité aux entreprises de créer des publicités innovantes et convaincantes. Elles pourront surprendre et séduire les clients avec de nouvelles expériences engageantes comme des événements en direct jusqu’aux emplacements numériques.

Son avantage est de pouvoir toucher les clients en ligne mais également hors-ligne grâce à des intégrations de marque, aux dernières initiatives de vente Amazon, ou encore aux réalisations extérieures à grande échelle qui impliquent les clients où qu’ils soient.

Les marques deviennent acteurs de leurs objectifs commerciaux, c’est-à-dire que les conseillers publicitaires sont leurs partenaires, et cherchent à comprendre leurs objectifs commerciaux ainsi qu’à mettre sur pied les programmes publicitaires qui les aideront à répondre aux besoins de la marque.

Comme pour les dernières solutions énoncées, il n’est pas nécessaire pour les entreprises de vendre leurs produits sur Amazon. Cependant, elles doivent obligatoirement collaborer avec un consultant publicitaire.

Vous pouvez regarder quelques exemples de publicités personnalisées sur la page Amazon Advertising.

Amazon DSP

Cette solution est une console qui propose des outils avancés pour l’achat d’emplacements publicitaires, que ce soit sur Amazon ou ailleurs sur le Web.

La console Amazon offre la possibilité aux entreprises de toucher des audiences exclusives : celles d’Amazon. Elles serviront pour atteindre une audience idéale sur Amazon et en dehors. Les entreprises atteindront leurs audiences grâce à une approche programmatique sur les sites et applications Amazon, mais également les sites des principaux éditeurs via un inventaire direct sur Amazon Publisher Services et les places de marchés tierces.

Amazon utilise ses propres solutions, mais aussi des solutions tierces afin de maintenir des normes de qualité et d’assurer la sécurité de la marque. La plateforme s’occupe de tout : de l’examen annuel à l’évaluation des enchères en temps réel.    

La console Amazon DSP permet d’accéder aux options de libre-service et de service managé. Les marques qui ont recours au libre-service peuvent contrôler l’intégralité de leurs campagnes sans payer de frais de gestion. L’option de service managé est la parfaite solution pour les entreprises qui souhaitent accéder à l’inventaire de la console grâce à un service premium, ou pour les personnes qui disposent d’un minimum d’expérience dans l’approche programmatique.

Via Amazon DSP, les marques peuvent acheter des publicités display et vidéo. Les annonceurs n’ont pas besoin de vendre des produits sur Amazon pour acheter des emplacements publicitaires avec la console.

Bien démarrer les publicités sponsorisées sur Amazon 

Amazon s’est arrangé pour créer une régie publicitaire simple d’utilisation pour les annonceurs.

Pour les solutions principales, il suffit simplement de quelques étapes pour mettre en place les annonces.

Pour le Sponsored Products, il faut :

  1. Choisir les produits qui seront mis en avant
  2. Choisir les mots-clés à cibler et le montant des enchères pour les clics
  3. Créer la publicité en quelques minutes.

Pour le Sponsored Brands, l’entreprise doit :

  1. Choisir les produits à mettre en avant
  2. Choisir un titre personnalisé pour la publicité et une création qui inclut des images
  3. Choisir les mots-clés à cibler et le montant des enchères pour les clics
  4. Soumettre la publicité pour validation. Cette dernière est examinée dans un délai de 72 heures.

Et enfin pour les Stores, il faut simplement :

  1. Créer des pages pour les produits et les catégories grâce à des fichiers préconçus ou à des vignettes à glisser-déposer.
  2. Ajouter des vidéos, textes ou images afin de raconter l’histoire de la marque et présenter des produits
  3. Soumettre le store pour validation. Ce dernier sera examiné dans un délai de 72 heures
Tableau des solutions d'Amazon Advertising

Pour les publicités display, vidéo, personnalisées et l’Amazon DSP, il faut que les entreprises entrent en contact avec un consultant publicitaire Amazon.

Que retenir ?

Amazon a développé de multiples solutions pour sa régie publicitaire afin d’aider les annonceurs à augmenter leur visibilité sur sa plateforme. Certaines des solutions qu’elle propose sont disponibles pour toutes les entreprises, même celles qui ne vendent pas de produits sur Amazon. Cependant, d’autres solutions nécessitent d’apparaître dans le registre de la plateforme pour acheter des espaces publicitaires.

Cette nouvelle régie publicitaire pourra aider bon nombre de marques à optimiser leur stratégie SEA. Toutefois, il serait préférable pour celles-ci d’être présentes sur Amazon ainsi que sur Google Ads afin d’augmenter leur visibilité.

Si vous avez des questions quant à Amazon Advertising, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations. N’oubliez pas que notre équipe SEA pourra vous accompagner pendant le développement et la réalisation de votre stratégie Amazon Ads.

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