Answered on Google et Google Stamp : la vidéo arrive dans les résultats de recherche

Answered on Google et Google Stamp : la vidéo arrive dans les résultats de recherche

Answered on Google et Google Stamp : la vidéo arrive dans les résultats de recherche

À l’heure actuelle, la vidéo représente 55% du trafic sur mobile. Selon le dernier rapport d’Ericsson, le format devrait représenter 75% du trafic mobile d’ici 2025. Cet engouement pour les vidéos incitent les plateformes à créer de nouveaux produits liés à ce format. Ainsi, depuis cette année, Google a intégré les vidéos dans les résultats de recherche mobile. Sur certaines requêtes, apparaît un carrousel contenant plusieurs vidéos présentes sur YouTube ou sur des pages Web. Si l’internaute est connecté en Wi-Fi, une prévisualisation de chaque vidéo est lancée lorsque l’on fait défiler le carrousel. Dans le même esprit, Google est en train de tester dans quelques pays anglo-saxons la lecture automatique de certaines vidéos présentes dans les résultats de recherche. Une chose est certaine, la vidéo sera de plus en plus présente dans les résultats de recherche de Google. Et sa dernière nouveauté en date vient conforter cette tendance. Google vient, en effet, d’annoncer un nouveau format actuellement déployé aux États-Unis : « Answered on Google ».

« Answered on Google » : des vidéos verticales dans les résultats de recherche mobile

Answered on Google : la vidéo arrive dans les résultats de rechercheIl s’agit de vidéos verticales qui apparaissent dans les résultats de recherche sur mobile et sur Google Chrome. Lorsqu’un internaute tape une question précise au sujet d’une célébrité, une « vidéo selfie » arrive en première position des résultats de recherche. On y voit la célébrité elle-même répondre à la question posée sur Google dans une vidéo à la manière d’un direct ou d’une Story. Une série de questions-réponses est ainsi pré-enregistrée et l’internaute peut les faire défiler après qu’il a posé une de ces questions dans la barre de recherche. Douze célébrités, telles que James Franco, Nick Jonas, Mark Wahlberg ou encore Tracee Ellis Rossse, se sont ainsi prêtées au jeu en répondant aux questions les plus recherchées sur le moteur de recherche. Vous pouvez tester ce format en vous rendant sur le Google US et en tapant « Can Tracee Ellis Ross Sing? ». Selon Google, ce format sera étendu dans les prochains mois à d’autres célébrités et dans d’autres pays.

On peut même imaginer que les Answered on Google soient étendus aux entreprises ou bien aux Google Actualités. Les « Answered on Google » font en tout cas fortement écho à un autre nouveau format : Google Stamp.

Google Stamp : des Stories sur la page de résultats

Annoncé en octobre dernier, Google Stamp serait directement inspiré du Discover de Snapchat. Il s’agirait donc de vidéos horizontales sous la forme de Stories au format AMP, d’où le nom « StAMP ».  Selon Recode, Google se serait déjà rapproché de médias et d’éditeurs tels que Conde Nast, Mashable, CNN ou encore The Washigton Post. Comme Answered on Google, Google Stamp est un format optimisé pour les mobiles qui devrait apparaître en haut des résultats de recherche, mais aussi sur le site des médias concernés. À la manière du Discover de Snapchat ou des Stories Instagram, les Google Stamp prennent la forme d’images, de texte ou de vidéos que l’utilisateur peut faire défiler et cliquer dessus pour afficher le contenu sélectionné.

Ces nouveautés à venir nous montre à quel point la vidéo va de plus en plus s’imposer sur les SERP. L’évolution de la page de résultats implique donc des ajustements dans votre stratégie de référencement naturel. En plus de créer des contenus vidéo, il va falloir optimiser leur référencement pour tirer parti de cette nouvelle forme de visibilité sur Google. Nos experts qui se tiennent au courant des dernières actions techniques à déployer en fonction de l’évolution de la SERP sauront vous accompagner dans ces nouvelles stratégies SEO. N’hésitez pas à les contacter.

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