Avec Search Ads Toggle, TikTok rattrape son retard sur Google

TikTok Ads Manager propose une nouvelle solution Business à ses annonceurs, il s'agit de Search Ads Toggle

En quelques années, TikTok est devenu incontournable pour les utilisateurs des réseaux sociaux, et les marques. A l’origine, cette application de partage de courtes vidéos était dédiée au divertissement. Puis, son influence s’est étendue et désormais, ses utilisateurs :

  • s’y connectent pour consulter des actualités ;
  • sont nombreux à y effectuer des recherches en ligne.

TikTok s’est ainsi transformé en un moteur de recherche… et un concurrent de Google.

De nouveaux usages qui présentent des intérêts pour les annonceurs (les marques), et ByteDance, l’entreprise ayant créé cette application. C’est pourquoi, depuis son lancement en 2016, TikTok a bien évolué. Des services publicitaires ont par exemple été développés, que l’on retrouve sur la plateforme TikTok for Business. Ils ont d’ailleurs été récemment complétés par une nouvelle fonctionnalité, destinée aux annonceurs : Search Ads Toggle. S’adaptant aux usages et préférences des utilisateurs, elle propose aux marques de diffuser des annonces directement dans les résultats de recherche de l’application. Une offre qui ressemble beaucoup à celle de Google, et confirme que TikTok est bel et bien en train de devenir le nouveau concurrent du moteur de recherche américain. 

Un service réservé aux annonceurs

Aujourd’hui, TikTok est utilisé pour :

  • le divertissement ;
  • la découverte ;
  • l’apprentissage.

Les thèmes évoqués dans les vidéos partagées sont très variés, et concernent aussi bien la cuisine, la beauté, la décoration que les sciences, la mode et le sport. Ils correspondent aux préoccupations des utilisateurs, qui sont majoritairement jeunes en France (72,2% ont moins de 24 ans et parmi eux, 39 % ont entre 18 ans et 24 ans).

Sur l’application, ils peuvent accéder aux vidéos via leur feed « Pour toi » ou en effectuant une recherche. Et cette fonctionnalité est de plus en plus utilisée, faisant de TikTok un vrai moteur de recherche.

Pour les annonceurs, cette transformation représente une réelle opportunité puisqu’ils peuvent cibler de nouveaux clients. En effet, d’après une étude mentionnée par TikTok sur son site, « 58 % des utilisateurs découvrent de nouvelles marques et produits sur la plateforme ». Autant de potentiels clients pour les annonceurs, qui peuvent désormais élargir la portée de leurs campagnes publicitaires grâce à Search Ads Toggle.

Une fonctionnalité disponible sur TikTok Ads Manager

« Search Ads Toggle» est la nouveauté proposée par TikTok aux annonceurs. Le principe est simple : ils peuvent diffuser des annonces publicitaires dans les résultats de recherche de l’application. Pour en profiter, il faut activer la fonction « Search Ads Toggle» sur TikTok Ads Manager. Puis, des annonces sont automatiquement créées à partir des In-Feed Ads existantes. Elles sont ensuite diffusées en réponse aux requêtes des utilisateurs, avec les résultats de recherche organiques. Pour les identifier, la mention « Sponsored » est indiquée.

TikTok for Business (France) : https://www.tiktok.com/business/fr

A l’instar des autres annonces, les marques bénéficient de plusieurs options de ciblage par :

  • mots-clés ;
  • centres d’intérêt ;
  • données démographiques ;
  • comportements des utilisateurs …etc.

Ces options leur permettent de personnaliser leurs campagnes afin qu’elles soient plus précises, et adaptées à leurs objectifs.

Quel est l’emplacement de diffusion des annonces ?

Quand la fonction « Search Ads Toggle» est activée, les annonces sont diffusées dans les résultats de recherche de l’application. Le fonctionnement ressemble à celui de Google :

  • un utilisateur saisit sa requête dans la barre de recherche ;
  • des résultats organiques apparaissent, et des résultats sponsorisés.

Si l’utilisateur clique sur une annonce publicitaire, elle s’affiche en plein écran, comme une vidéo « classique ».

Concernant l’activation de cette fonctionnalité, il faut préciser qu’elle est activée par défaut lors de la création d’une campagne. Mais elle peut être désactivée très facilement en allant dans les paramètres d’une campagne, sur TikTok Ads Manager.

Quels sont les avantages de Search Ads Toggle ?

Pour les annonceurs, le lancement de cette fonctionnalité leur offre de nouvelles opportunités. Ils peuvent ainsi augmenter :

  • leur visibilité auprès des utilisateurs de TikTok puisque les annonces sont directement intégrées aux résultats de recherche ;
  • leur taux de conversion et l’engagement des utilisateurs.

Ils ont aussi la possibilité de proposer aux usagers de TikTok des contenus publicitaires plus pertinents, qui s’intègrent parfaitement dans le parcours des utilisateurs. Ils ne constituent donc pas une gêne pour eux. D’autant que la barre de recherche est très sollicitée par les moins de 24 ans, qui sont les principaux utilisateurs de TikTok. Une génération qui n’est pas sensible aux méthodes de marketing classiques, et qui est parfois difficile à toucher par les marques. Avec TikTok et Search Ads Toggle, elles peuvent enfin la cibler, avec des contenus publicitaires qui correspondent à leurs préférences, leurs usages, leur mode de consommation.

TikTok peut-il vraiment concurrencer Google avec cette fonction ?

Nous l’avons indiqué précédemment, aujourd’hui, TikTok est utilisé comme moteur de recherche. Ses utilisateurs s’en servent pour s’informer, obtenir des réponses à leurs questions. Leurs requêtes sont donc très variées.

Mais pourquoi préfèrent-ils utiliser cette application à la place d’un moteur de recherche classique, tel Google ? Sans doute en raison des contenus proposés par TikTok, à savoir des vidéos. Aujourd’hui, ce format est plébiscité par de très nombreux internautes, en particulier la jeune génération qui préfère la consultation de vidéos à la lecture d’articles. D’où son intérêt pour TikTok, qui l’a bien compris.

Cette préférence de la nouvelle génération fait donc de TikTok, un concurrent de Google. Et cette concurrence ne se limite pas aux usages des internautes, puisqu’avec le lancement de Search Ads Toggle, l’application propose aux annonceurs une offre publicitaire similaire à celle du géant du web. Mais cela ne signifie pas qu’ils vont déserter Google Ads et se focaliser uniquement sur la publicité TikTok. Loin de là et pour une raison simple : le public ciblé est différent. Sur TikTok, les marques peuvent espérer toucher la jeune génération, qui est peu réceptive aux publicités digitales classiques, et qui préfère les vidéos. En revanche, sur Google, elles s’adressent à un plus large public. Ces deux offres sont ainsi complémentaires pour les annonceurs. Mais Google ne voit peut-être pas la situation sous cet angle…

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