Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Vous désirez augmenter votre « reach » sur Facebook pour accroître votre notoriété et attirer des prospects qualifiés et engagés ? Mais la saturation des fils d’actualité, avec un nombre croissant d’amis, de pages aimés et de leurs publications, a obligé Facebook à créer un algorithme pour trier et sélectionner leurs contenus. L’algorithme choisit ce qui va s’afficher en fonction des contacts et de l’activité de l’utilisateur, sauf que désormais la portée de vos publications a probablement été impacté par ce changement. Alors en tant que marque comment se démarquer et augmenter sa portée sur Facebook ?

La portée Facebook, c’est quoi exactement ?

On différencie la portée organique de la portée payée. La portée organique correspond au « nombre total de personnes ayant vu vos publications par le biais d’une distribution non payante. » Au contraire, la portée payée représente le nombre de personnes ayant vu vos publications via une de vos publicités. Pour augmenter votre portée organique sur Facebook, il va donc falloir trouver des moyens pour augmenter votre visibilité et assurer un bon taux d’engagement de vos fans. Voici quelques conseils pour y parvenir.

L’importance de publier à un moment stratégique

Grâce à Facebook Insights, l’outil de statistiques de votre page Facebook, vous allez pouvoir analyser les horaires de vos anciennes publications qui ont été les plus pertinentes. Pensez également à regarder les publications de vos principaux concurrents. Etudiez aussi le profil de votre communauté pour connaître leurs habitudes et déterminer ainsi le bon moment de publication.

heures-de-publication-facebook

Extrait d’un rapport Facebook Insights

Concernant les horaires, les statistiques générales montrent que ces horaires ont le plus de portée :

  • Entre 15h et 16h le mercredi ;
  • Entre 13h et 16h le jeudi et le vendredi ;
  • Entre 12h et 13h le week-end.

Par ailleurs, on vous recommande d’éviter de publier les lundis et mardis, où l’engagement est au plus bas. Publiez également en lien avec le comportement de votre cible BtoB et BtoC (en semaine le matin avant 9h – entre 12h et 14h et le soir après 19h et le week end).

 

Déterminez le rythme et l’intervalle de vos publications sur Facebook

Il est important de publier régulièrement des publications à des horaires stratégiques pour montrer votre présence sur Facebook et entretenir une relation avec vos fans, sans pour autant les inonder de contenus. Il faut trouver le juste milieu en fonction de votre activité et de la cible visée. Plus vos publications seront régulières et constantes, plus vous fidéliserez vos fans et plus vous apparaîtrez dans leur fil d’actualité.

Identifiez le type de publication qui suscitent le plus de réactions

Toujours à l’aide de Facebook Insights, vous pouvez identifier le type de publication qui conduisent au plus de réactions de vos internautes. Nous vous conseillons néanmoins de ne pas user trop des mêmes types de publication sinon vous risquez de ne plus avoir l’effet escompté en banalisant les publications.

type-de-publiciation-facebook

Interagissez avec les fans de la page Facebook

Pour établir une bonne relation et de l’interactivité avec vos fans, n’oubliez pas de répondre à leurs questions, en particulier dans les commentaires qui suscitent beaucoup d’intérêt. Vous pouvez aussi relancer des sujets pour prolonger la durée de vie de votre publication.

Créer un groupe d’ambassadeurs de votre marque

Vous pouvez par exemple créer un groupe privé Facebook et y convier les fans les plus fidèles et engagés pour devenir les ambassadeurs de votre marque. Vous créez ainsi une relation privilégiée et une véritable communauté active.

Convaincre vos fans de s’abonner à votre page Facebook

Vos fans ont la possibilité de recevoir des notifications à chacune de vos publications ou de faire apparaître en priorité vos publications dans leur fil d’actualité, grâce aux options présentes dans le menu déroulant de la mention j’aime. Cette astuce est peut-être la plus difficile à mettre en place car c’est le fan qui effectue cette action ou non. De plus, les notifications peuvent être perçues comme intrusives si vous publiez du contenu très régulièrement. A vous de les convaincre en leur suggérant habilement de le faire et de leur proposer des contenus de qualité !

Augmenter sa portée sur Facebook est devenu un critère de réussite essentiel pour générer de l’engagement auprès de ses fans et trouver de nouveaux prospects. Retrouvez-nous sur notre blog pour de nouveaux articles sur les stratégies à adopter sur Facebook. Et si vous avez besoin, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche de communication sur Facebook.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire