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Marre de vous perdre dans vos leviers d’acquisition sur Analytics ? Besoin de suivre précisément vos nouvelles campagnes Facebook Ads ? Bien ! Mon billet va donc certainement vous passionner !

Aujourd’hui, je vous propose de repenser votre façon d’utiliser Google Analytics pour le suivi de vos campagnes Facebook Ads. On le sait, l’outil de Google est très complet mais peut vite être difficile à lire lorsque l’on n’est pas un expert aguerri. C’est très souvent le cas dans l’analyse des leviers d’acquisition d’un site.

Principaux canaux répertoriés dans Google Analytics

Sources de trafic dans Google Analytics
Sources de trafic dans Google Analytics

La solution que je vous propose a pour objectif de faciliter la lecture et le suivi du trafic acquis via les campagnes Facebook Ads.

Étape 1 : Définir sa campagne

C’est un conseil que je ne répèterai jamais assez, la phase de préparation d’une campagne est primordiale.

Il faut avant tout définir les objectifs et le cadre de la campagne (calendrier, budget), déterminer les types de campagnes Facebook Ads utilisés mais, aussi leurs ciblages et variations.

Le mieux, en général, c’est de tout détailler par écrit :

  1. Exemple de campagne : Promotion d’un jeu concours sur un site
  2. Campagne « clic vers le site web » – (thématique : vente de chaussures) – 1000€ sur un mois
  3. Ciblage Hommes – (18-65+ – ciblage sexe – centres d’intérêts mode / marque de chaussure) – 400€ sur un mois
  4. Ciblage Femmes – (18-65+ – ciblage sexe – centres d’intérêts mode / marque de chaussure) – 400€ sur un mois
  5. Ciblage Sport – (18-55 ans – centres d’intérêts sportifs) – 200€ sur un mois

Étape 2 : Préparer le suivi avancé

Pour mettre en place le suivi avancé Google Analytics, nous allons avoir besoin de construire des URLs en ajoutant des informations que nous voulons retrouver dans Analytics.

Pour cela, nous allons utiliser l’outil « URL Builder for GA ».

Cet outil permet de générer très facilement des URLs en renseignant les données qui nous intéressent dans les champs prévus à cet effet.

Sur cette étape, vous êtes libre de choisir les paramètres qui vous conviennent. L’exemple ci-dessous me paraît être le plus lisible et compréhensible en étant après sur Google Analytics.

Pour suivre mon modèle de paramètres, voici les indications à suivre :

  • Les mentions Campaign Name et Campaign Source doivent toujours être les mêmes pour vos campagnes. J’ai choisi respectivement « Facebook » et « Facebook Ads » pour ces critères.
  • Le champ Campaign Medium doit être renseigné avec le type de campagne réalisé + un élément distinctif sur la période de campagne (facultatif)
  • Le champ Campaign Term doit être renseigné à partir du ciblage suivi
  • Le champ Campaign Content peut comporter une information s’il y a différentes variations des annonces

Résultat de l’URL générée (je vous recommande de suivre le modèle que je viens de vous expliquer, pour plus de lisibilité dans Google Analytics)

http://votrenomdedomaine.fr/?utm_source=Facebook%20Ads&utm_medium=Type%20de%20campagne%20P%C3%A9riode&utm_campaign=Facebook&utm_term=Type%20de%20ciblage&utm_content=Variation%20des%20annonces

Si nous reprenons le rapide exemple de campagne que nous avons mis de côté, voici l’exemple à suivre pour une annonce du ciblage Femmes de cette campagne.

URLs optimisées avec URL Builder Google Analytics

L’URL générée est la suivante :

http://exemple.fr/?utm_source=Facebook%20Ads&utm_medium=Jeu%20Concours%20Ao%C3%BBt&utm_campaign=Facebook&utm_term=Ciblage%20Femme&utm_content=Annonce%201

Ainsi, avant de créer vos futures campagnes, je vous conseille de préparer toutes les URLs (avec les variantes de chaque annonce) via l’outil URL Builder.

Avant de passer sur Facebook, n’oubliez pas de simplifier ces lonnnnngues URLs via un raccourcisseur d’URL .

Je vous conseille Google URL Shortener car vous pouvez suivre le nombre de clics pour chacune de vos campagnes créées.

Google raccourcisseur d'URL

Étape 3 : Créer sa campagne et ses rapports

Pour ce type de suivi avancé, je recommande de créer toutes les campagnes par rapport au plan d’action déterminé.

Ensuite, une fois que je peux visualiser toutes les annonces pour chaque campagne, j’apporte les optimisations de suivi. Il faut, pour cela, modifier les champs « URL du site web » et « Afficher le lien » de chaque annonce.

Dans le champ « URL du site web », il convient de renseigner notre URL raccourcie (exemple http://goo.gl/XXYY12) comprenant toutes les informations ajoutées.

Dans le champ « Afficher le lien », il est intéressant de renseigner un nom de site visuellement plus rassurant pour l’internaute. Vous pouvez, par exemple, indiquer la page d’accueil de votre site. Pour l’internaute, c’est cette adresse qui s’affichera sur l’annonce et, lorsqu’il cliquera dessus, c’est notre URL optimisée qui sera utilisée.

Une fois toutes vos annonces modifiées avec les URLs optimisées et avant de lancer la campagne pour de bon, nous allons créer un rapport Google Analytics. Cet onglet dédié a pour but de simplifier grandement la lecture des résultats de nos campagnes.

Étape 4 : Créer son rapport Google Analytics

Ici, rien de sorcier pour les utilisateurs courants de Google Analytics, il s’agit de créer un rapport personnalisé.

L’option nous est proposée dans l’onglet « Personnalisation » de nos comptes respectifs.

  • Cliquez sur « Personnalisation », puis sur « + Nouveau rapport personnalisé »

Personnalisation des rapports dans Google Analytics

  • Nommez votre rapport (par défaut le titre est « Nouveau rapport personnalisé »)

Création d'un rapport personnalisé dans Google Analytics

  •  Dans le contenu du rapport choisissez l’option « Tableau Statique »

Google Analytics : option tableau statique dans les rapports

  • Nous allons maintenant ajouter les dimensions qui définissent nos campagnes. Pour cela, il suffit de cliquer sur la zone verte « +Ajouter une dimension ».

Ajouter une nouvelle dimension aux campagnes dans Google Analytics

  • Chercher les dimensions « Campagne », « Source/Support », « Mot clé » et « Contenu d’annonce » les unes après les autres.

Dimensions d'une campagne dans Google Analytics

  • Viennent les statistiques que nous souhaitons suivre dans le rapport. Je vous laisse le soin de sélectionner les données qui vous intéressent.

Sélection des données dans Google Analytics

  • Vient enfin le temps où nous allons créer un filtre pour isoler uniquement les campagnes Facebook pour ce rapport. Pour cela, cliquer sur « + Ajouter un filtre» et sélectionnez « Campagne ».

Sélection des filtres d'une campagne dans Google Analytics

  • Puis précisez, en mot clé exact, que nous voulons suivre les campagnes « Facebook »

Mot clé exact à ajouter dans les filtres Google Analytics

  • Il ne vous reste plus qu’à valider votre rapport qui sera désormais consultable à tout moment pour analyser vos différentes campagnes Facebook !

Voici un exemple du rapport final pour vous donner un aperçu

Finalisation du rapport Google Analytics pour le suivi des campagnes Facebook Ads

Mon conseil bonus

N’hésitez pas à tester les statistiques que vous voulez voir apparaître dans votre rapport. De même, si vos campagnes ont des buts spécifiques, vous pouvez choisir de suivre les réalisations d’objectifs personnalisés en plus des statistiques habituelles de visite / comportement !

En résumé

Cette technique permet de :

  • Gagner en visibilité des résultats sur Google Analytics
  • Créer des rapports dédiés Google Analytics très simples et complets
  • Comparer efficacement ses campagnes
  • Croiser les données entre Facebook Ads et Google Analytics

Cette technique demande en revanche :

  • Du temps de mise en place sur les campagnes
  • De l’organisation sur Google Analytics et sur Facebook

Powertrafic est spécialiste en réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter nos experts si vous avez une question ! De la conception de votre stratégie à l’analyse de vos données, nous élaborons pour vous des campagnes adaptées à votre cible et à votre image. Pour en savoir plus sur les nouveautés de campagnes disponibles sur Facebook Ads – notamment les formats immersifs très performants Canvas et Collection – rendez-vous dans notre catégorie d’articles dédiés

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19 réflexions au sujet de “Comment suivre facilement vos campagnes Facebook Ads sur Google Analytics ?

  1. Bonjour Robin,
    Merci pour cet article fort intéressant.
    Auriez-vous des conseils pour arriver à un résultat équivalent dans le contexte d’une campagne mettant en avant un catalogue produit et donc pour laquelle on ne peut modifier puis déterminer un à un chaque URL ?

    Cordialement

    • Bonjour Geoffrey,

      Je vous remercie pour votre compliment. L’article date tout de même un peu et mériterait une mise à jour car de nombreuses nouveautés ont fait leur apparition sur Facebook Ads depuis 2015. C’est notamment le cas pour une fonctionnalité qui serait adaptée à votre problématique si je comprends bien votre demande.
      Au lieu de renseigner les paramètres sur chaque produit, il convient de passer par le champ « Paramètres de l’URL » qui est personnalisable dans la partie « Suivi » de la publicité Carrousel. De ce fait, les paramètres d’URL seront reportés sur chaque produit présenté.

      screenshot Facebook Ads

      En espérant avoir répondu à votre question !

      Cordialement,

    • Bonjour,

      Le raccourcisseur permet de disposer d’une URL courte plus « agréable » à lire pour l’internaute. Si ce n’est pas très utile pour le lien de l’annonce car celui-ci peut être personnalisé (Champ « Afficher le lien »), ça le devient lorsque l’on veut ajouter le lien dans le corps du texte de l’annonce. Une trop longue URL avec les différents paramètres dans le contenu serait assez catastrophique en termes de taux de clic !

      Cordialement,

      Cordialement,

  2. Bonjour Robin,

    Merci pour ces éléments, de mon côté je rencontre un soucis avec Paypal qui absorbe toutes mes conversion Facebook, c’est à dire que Paypal est vu par Analytics dans mon rapport comme étant à l’origine de la transaction, est-ce qu’il y a moyen de contourner ce problème ? Merci

  3. Bonjour,

    Merci pour votre article ! J’ai créé des liens url pour chaque annonce Facebook + le rapport GA associé. Par contre sur le rapport je ne vois pas le nombre de clics/taux de rebond etc. alors que sur le tableau de bord de Facebook Ads je le vois… Vous pouvez m’aider ?

    Merci d’avance ! 🙂

    • Bonjour Sandra,

      Pour voir le nombre de clics et le taux de rebond calculé par le Google Analytics pour vos campagnes, il faut sélectionner ces critères à la création du rapport dans la dimension “Statistiques” (voir étape 4 de l’article). Je vous recommande de chercher les statistiques grâce au champ de saisie étant donné le grand nombre de données disponibles.

      Petite précision sur l’intitulé : le nombre de sessions correspond au trafic reçu à travers les clics de votre campagne sur le Google Analytics. C’est une petite différence notable qui provient du fait que Google Analytics suit les remontées de sessions sur le site alors que Facebook mesure les interactions avec ses annonces.

      Cordialement.

  4. Bonjour

    Article au top !
    En revanche j’ai tout bien fait mais je n’ai aucune remontée d’information..
    J’ai le message suivant dans mon rapport personnalisée « Aucune donnée n’est disponible pour cet affichage »..

    De quoi cela peut venir ?
    Merci pour votre réponse
    Cdtn

  5. Bonjour,

    Je n’ai pas de remontée d’information dans mon rapport personnalisé..
    J’ai le message suivant qui est affichée « Aucune donnée n’est disponible pour cet affichage »

    De quoi cela peut-il venir ?
    Merci à vous
    Cordialement

    • Bonjour Antoine,

      La mention « Aucune donnée n’est disponible pour cet affichage » correspond au message affiché lorsque, effectivement, Google Analytics n’a détecté aucune des informations voulues pour la période renseignée.

      Je vois trois pistes principales pouvant mener à cela :

      – Soit une erreur de paramètres d’affichage des données (période des dates analysées incorrecte ou un segment appliqué par exemple) ;
      – Soit une erreur de paramètre du rapport personnalisé (principalement au niveau du filtre de la source Facebook) ;
      – Soit une absence de remontée de données. C’est à dire que le code de tracking Analytics n’est pas bien en place ou les UTM des liens de campagne ne sont pas valides ou que les liens ne sont pas cliqués.

      J’espère que ces éléments de réponse vous aideront.

      Robin

  6. Chouette article !

    Petite question : je fais un post facebook. Dans ce post je saisi une url. Si l’utilisateur clique sur le lien, la statistique de cet utilisateur est-il affecté à une source Facebook ou à une source organique ?

    • Bonjour,

      Même si l’on peut entendre parfois le terme “organique” associé à Facebook (notamment à travers la notion de “portée organique”), c’est bien une source “Facebook” qui remontera sur le Google Analytics dans le cas décrit. Si le tracking est bien installé, vous pourrez aussi savoir si la source de trafic vient de Facebook mobile, Facebook appli ou Facebook Desktop.

      Cordialement,

      Robin

  7. Bonjour,

    Au travers du passage ci-dessous doit je comprendre que le follower est redirigé vers notre site internet qu’on a renseigné dans le champ affiché le lien?
    Ou bien malgré le lien affiché correspondant à notre site le lien qui s’ouvre dans le navigateur correspond à l’URL fictif crée de toute pièce pour la compagne.

    Passage en question: « Dans le champ « Afficher le lien », il est intéressant de renseigner un nom de site visuellement plus rassurant pour l’internaute. Vous pouvez, par exemple, indiquer la page d’accueil de votre site. Pour l’internaute, c’est cette adresse qui s’affichera sur l’annonce et, lorsqu’il cliquera dessus, c’est notre URL optimisée qui sera utilisée »

    • Bonjour Frederick,

      En fait le lien renseigné dans le champ « Afficher le lien » n’est qu’une forme visuelle fictive dédiée à l’internaute. Cette forme a pour rôle de le rassurer par sa forme simple.

      En revanche au clic, c’est bel et bien notre URL de campagne avec tous les paramètres qui est active sans même l’usage de redirections.

      En espérant avoir été clair,

      Robin

  8. Bonjour,

    Et merci pour cet article très instructif !
    J’aurais aimé savoir si il est possible de voir le taux de clics sur l’annonce depuis Google Analytics ?
    J’ai remarqué que dans votre exemple de rapport, vous ne l’avez pas renseigné dans les statistiques; et sur mon rapport, il n’y a aucune donnée pour le taux de clics.
    Je vous remercie,

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire suite à notre article.
      Pour répondre à votre question, le taux de clic est le rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impressions. Or, pour cette méthode de tracking, c’est uniquement au clic que l’on déclenche la remontée de données dans Google Analytics.

      Ainsi, toutes les données qui interviennent avant le clic ne vont pas être reportées dans le rapport. Si vous disposez de la statistique du nombre d’impressions, il vous est possible de calculer le taux de clic par vous même.

      Robin

      • Je ne l’ai pas non plus. J’ai seulement le nombre de sessions, leur durée et le taux de rebond. Toutes mes autres statistiques sont à zéro.