Quels sont les contenus les plus engageants sur Facebook ?
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D’après une étude de Buffer et BuzzSumo, le taux d’engagement sur Facebook a chuté de plus de 50% en 18 mois sur les Pages Entreprise. Pendant que l’engagement décroît, les entreprises cherchent au contraire à inverser la tendance en revoyant leur stratégie sur le réseau social. Une nouvelle étude de Buffer et BuzzSumo vient justement d’être publiée au sujet des contenus les plus engageants sur Facebook. Elle repose sur l’analyse de 777 367 063 publications Facebook. depuis Nous vous parlions dernièrement de ce qui se passait en une heure sur internet. Aujourd’hui, nous revenons pour vous en dire plus sur les contenus qui fonctionnent le mieux sur Facebook. Grâce à ces conseils, vous pourrez au mieux adapter vos stratégies digitales sur les réseaux sociaux. Facebook est le réseau social qui recense le plus d’utilisateurs actifs par mois, il est donc important de s’en servir du mieux possible et de connaître les contenus qui fonctionnent le mieux.

Quels contenus suscitent le plus d’engagement sur Facebook ?

Le format vidéo reste indétrônable

Depuis quelques années, la vidéo a su se faire une place sur les fils d’actualités de nos réseaux sociaux. En effet, ce contenu est beaucoup plus dynamique et attractif aux yeux des utilisateurs qui privilégient les publications vidéo plutôt que les images.

Suite à l’analyse de Buffer et BuzzSumo, il ressort que les vidéos suscitent beaucoup plus d’engagement que les autres formats de publication, à savoir les images et les partages de lien. Parmi le top 500 des publications qui ont généré le plus d’engagement sur Facebook en 2018, il apparaît que 81,8% des posts les plus engageants étaient des vidéos. Ensuite, 18% étaient des images et un timide 0,2% était des liens.

Ainsi, les vidéos génèrent 59% d’engagement en plus que les autres formats. À l’inverse, les liens ont reçu 76% d’engagement en moins que les vidéos.

Répartition des contenus qui suscitent le plus d'engagement sur Facebook

Les vidéos drôles ou inspirantes, ou les deux, génèrent le plus de réactions

Buffer et BuzzSumo se sont ensuite penchés sur les réactions associées aux publications de vidéo. S’ils se sont intéressés à cela, c’est pour montrer pourquoi les utilisateurs réagissent aux vidéos. Leur étude met en lumière que les réactions « Haha » et « Love » sont les plus utilisées totalisant 81% des réactions sous les vidéos en 2018.

Ainsi, les utilisateurs ont recours aux réactions lorsqu’ils trouvent une vidéo inspirante ou drôle, ou même les deux en même temps. Évidemment, tous les utilisateurs ne réagissent pas aux vidéos avec des réactions « Haha » et « Love ». Certains réagiront avec des « Wow » ou même des emojis triste ou en colère. C’est pourquoi il est très important de connaître les besoins et attentes de votre audience cible pour leur proposer des vidéos avant tout divertissantes.

Répartition des "réactions" qui fonctionnent le mieux sur Facebook

Les contenus inspirants, amusants ou pratiques génèrent le plus d’engagement

Enfin, l’étude s’est portée sur l’analyse des 500 meilleures publications Facebook couplés aux réactions les plus utilisées. Cela a permis de donner une idée des contenus les plus engageants sur le réseau social. Parmi les publications qui ont rencontré le plus de succès en 2018, il se dégage 3 types de contenu :

  • Les sources d’inspiration
  • Les contenus amusants
  • Les contenus pratiques

Comment adapter votre stratégie de contenu sur Facebook pour engager votre communauté ?

Les utilisateurs aiment les contenus positifs

Selon les informations de la même étude, les utilisateurs préfèrent les contenus qui leur procurent des émotions positives. En tant qu’entreprise, privilégiez les contenus inspirants pour vos clients ainsi que des conseils pratiques. Ces contenus sont à votre portée, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Ces contenus sont représentés comme étant les contenus les plus engageants de cette plateforme, mais comment créer un contenu engageant ?

Comment créer un contenu engageant ?

Dans un premier temps, il faut construire une communauté et vous focaliser sur elle. Les contenus trop « marketés » ou qui incitent trop à la vente sont donc à éviter. Ils doivent avant tout être divertissants, mais aussi pour les entreprises, ils doivent véhiculer une vision humaine.

Dans un deuxième temps, il ne faut pas oublier d’interagir avec elle. Répondez à leurs commentaires et aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Et vos réponses doivent susciter auprès de vos abonnés l’impression de vivre une expérience positive, mémorable et unique qui les poussera à partager cette expérience.

Dans un troisième temps, vous devez connaître votre communauté. Il vous sera plus facile par la suite de déterminer leurs attentes après les avoir ciblés. Grâce à Audience Insights, l’outil de statistiques de Facebook, il vous sera possible d’en apprendre plus sur votre communauté et d’établir un ou plusieurs profils-types. Vous pourrez aussi mesurer la réussite de vos différentes stratégies marketing déjà mises en place.

Conclusion

Vous avez dorénavant les clés en main pour produire un contenu de qualité et engageant sur Facebook. Privilégiez les formats vidéo qui sont ceux qui fonctionnent le mieux sur la plateforme ! Notre expert social media est disponible pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre stratégie digitale. N’hésitez pas à prendre contact avec lui et échanger sur le sujet.

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