Comment tirer profit des groupes Facebook pour votre marque ?

Comment tirer profit des groupes Facebook pour votre marque ?

Facebook envisage d’autoriser l’administration des Groupes aux Pages. Autrement dit, si vous possédez une page professionnelle sur Facebook, vous allez prochainement pouvoir intégrer des groupes Facebook dont vous êtes administrateur à votre page. Cela signifie que vous allez pouvoir fédérer une communauté plus restreinte, mais beaucoup plus qualifiée, autour de votre marque. Avec la configuration actuelle de l’algorithme de Facebook et la saturation des fils d’actualité, cette intégration des groupes Facebook à votre page vous offre un outil de communication très puissant. Car au-delà de cette future fonctionnalité, c’est le potentiel des groupes Facebook qui est mis en avant. Pourquoi vous devriez songer à la création d’un groupe Facebook pour votre marque ? On vous explique tout.

Faire la différence entre les pages et les groupes Facebook

Avant toute chose, il faut savoir distinguer les pages des groupes Facebook.

  • Page Facebook : Contrairement au profil Facebook utilisé pour les personnes, la page est le lieu dédié aux entreprises et organisations. C’est un peu la vitrine virtuelle de votre entreprise où se réunissent les personnes intéressées par votre marque, à savoir votre communauté. Vous pouvez y présenter votre entreprise, votre offre et communiquer avec votre communauté. Créer une page entreprise sur Facebook, c’est s’assurer une présence et une visibilité sur Internet.
  • Groupe Facebook : Les groupes Facebook permettent de rassembler une communauté autour d’un même centre d’intérêt. L’échange est au cœur du groupe, ce qui place la communauté en première ligne contrairement aux pages. Les groupes Facebook peuvent être plus ou moins confidentiels selon leur statut (public, fermé ou secret).

La création et l’utilisation des groupes Facebook sont généralement faites à l’initiative des utilisateurs, et non des marques. Pourtant, elles pourraient y trouver un intérêt majeur. Et si les groupes Facebook vous permettaient de communiquer davantage avec une communauté plus qualifiée ?

Pourquoi les groupes Facebook ne devraient pas être sous-estimés ?

Un lieu dédié pour fédérer une communauté qualifiée

Le cadre plus restreint des groupes Facebook permet de fédérer les personnes vraiment intéressées par votre marque, vos fans de la première heure et vos clients fidèles. Ainsi, les groupes Facebook regroupent les aficionados, ceux qui sont le plus influents et qui apportent une réelle valeur ajoutée à votre entreprise. Ce sont aussi ceux qui seront les moins difficiles à convaincre.

Un outil de communication très performant

Bien souvent les groupes Facebook sont créés par les utilisateurs eux-mêmes. C’est un endroit où ils peuvent facilement « prendre la parole », contrairement aux pages Facebook qui sont beaucoup plus restreintes à ce sujet. De même, vous pourrez plus facilement communiquer avec votre communauté. Certes, c’est déjà possible sur une page Facebook, mais les chances d’atteindre votre communauté sont beaucoup plus réduites. A cause de l’algorithme de Facebook et de la saturation des fils d’actualité liée à la multiplication des abonnements aux pages, la portée de votre message s’amenuise. En créant un groupe pour votre marque, votre message a plus de chance d’atteindre votre cible qu’avec une page. Votre message sera mis en avant dans leur fil d’actualité, mais également via des notifications Push. A partir de 250 membres, ils reçoivent par défaut les principales notifications (« A la une »).

De nombreuses façons d’utiliser les groupes Facebook

L’intérêt des groupes Facebook se porte davantage sur votre communauté que sur votre offre. L’idée n’est donc pas de les bombarder de publications publicitaires, mais bien d’échanger avec eux et de leur porter de l’intérêt. Le but premier est de les fidéliser. Mais attention, en fonction de votre offre, il faut bien réfléchir à l’objectif de ce groupe et à l’avantage qu’il peut apporter à votre communauté. Les groupes Facebook peuvent en effet être utilisés à différentes fins :

  • Solliciter l’avis de votre communauté
  • Proposer des nouveautés, de l’exclusivité et des avant-premières
  • Collecter les suggestions et retours de votre communauté
  • Partager des informations relatives à l’utilisation de vos produits
  • Proposer des tests de produits
  • Récompenser les clients fidèles
  • Élire les ambassadeurs de votre marque
  • Identifier des modérateurs pour votre groupe

Ce dernier point est très important, d’autant plus quand le groupe prend de l’ampleur. La modération est peut-être ce qui freine les entreprises à ne pas créer de groupes Facebook.

L’élaboration de règles de conduite et la modération des publications sont inhérentes à la gestion d’un groupe pour éviter les abus, les spams et les trolls. Ce travail important exige beaucoup de temps. Mais l’intérêt des groupes Facebook est de pouvoir élire des administrateurs pour vous seconder dans cette tâche.

Les groupes Facebook sont pourtant peu utilisés par les marques

On l’a vu, les groupes relatifs à des marques sont généralement créés par les utilisateurs, et non par les marques elles-mêmes. Néanmoins, parmi les rares exemples de groupe géré par une marque, on trouve Shopify qui utilise cet outil comme un service d’assistance technique pour ses clients. Les groupes à l’initiative des utilisateurs sont plus nombreux et fédère parfois beaucoup de membres. C’est le cas du groupe « Aroma-Zone Additcs » qui rassemble plus de 34 000 fans d’Aroma-Zone en vue d’échanger sur des recettes et des conseils sur les cosmétiques faits maison. Plus impressionnant encore, le groupe « Action Addict » fédère près de 280 000 membres, sans compter les groupes connexes.

groupes-facebook-actionPourquoi la future fonctionnalité de Facebook pourrait changer la donne ?

La fonctionnalité en phase de test pourrait vous encourager à franchir le pas et à être précurseur dans la création de groupes Facebook à des fins professionnelles. Vous aurez la possibilité de créer un groupe propre à votre page ou d’intégrer un groupe existant à votre page entreprise. Avec ce groupe officiel, vous avez l’opportunité de fédérer encore plus facilement une communauté qualifiée. Autre avantage, vous ne serez plus contraint de publier en tant que personne, mais vous pourrez le faire en tant que page (entreprise).

Groupes Facebook HBO

 

Le potentiel des groupes Facebook est bien réel. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Facebook expérimente dans certains pays la publicité dans les groupes. La fonctionnalité des groupes intégrés aux pages est donc à surveiller de très près. En attendant, vous pouvez toujours créer un groupe en dehors de votre page pour fédérer votre communauté qualifiée. Parlez-en à nos experts Social Media.

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