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L’utilisation d’Instragram par les entreprises en BtoB ne court pas vraiment les rues ! Généralement, ce sont les marques en BtoC (Business to Consumer) qui s’adressent aux particuliers en mettant en scène leurs produits ou services à travers des photos très esthétiques et de qualité qui attirent le regard. En revanche, en ce qui concerne les entreprises « Business to Business », l’utilisation d’Instagram reste encore frileuse. Et pourtant, ce réseau social a des arguments en faveur des entreprises BtoB. Actuellement, Instagram représente plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 5,5 millions en France . C’est un réseau social sur lequel l’engagement naturel y est très fort : 5 fois supérieur à celui de Facebook. Laissez-nous vous convaincre de son utilité pour le développement de votre activité.

Instagram : véritable allié pour capter l’attention de votre audience

Certaines entreprises ont osé relever le défi ! Comment ? En modernisant leur façon de communiquer. Humanisation de leur entreprise et engagement de leurs utilisateurs sont des arguments de poids qui ont su séduire les professionnels à se lancer sur ce réseau social de l’image.

A 90% fréquenté par les jeunes de moins de 35 ans, Instagram représente, pour les professionnels BtoB, une véritable opportunité pour toucher cette audience jeune, souvent difficile à capter. En étant présent sur leur réseau social privilégié, vous maximisez ainsi vos chances d’atteindre de nombreux prospects.

En investissant sur ce réseau social, généralement utilisé via l’application mobile, vous captez une audience encore plus large. En effet, 94% des jeunes des moins de 25 ans sont connectés à Internet depuis leur smartphone et 42% des prospects en BtoB utilisent leur mobile pour faire leurs recherches.

Quels avantages à être présent sur Instagram pour une société BtoB ?

IBM, General Electric, HubSpot, Fedex, Mailchimp, toutes ces marques BtoB ont compris qu’il fallait innover dans leur façon de communiquer avec leurs prospects. Comment ? En prenant de l’avance sur leurs concurrents et en investissant un réseau social peu fréquenté encore par les professionnels BtoB.

Voici quelques exemples de marques BtoB qui utilisent différents leviers de communication pour développer leur visibilité sur Instagram.

Humaniser la marque 

General Electric, la grande marque américaine, a opté pour la technique du storytelling pour séduire ses utilisateurs. Mise en avant de son équipe de professionnels, histoire sous forme de dessin, photos de qualité, le groupe sait faire preuve de créativité pour moderniser sa marque. Et les résultats sont là : plus de 226 000 abonnés suivent leur compte.

General Electric sur Instagram

Storytelling par General Electric sur Instagram

Jouer sur l’humour pour rendre sa marque « friendly »

Vidéos amusantes, visuels aux couleurs vives, retour en vidéo sur l’expérience de ses clients, Mailchimp joue sur la proximité et la  convivialité pour créer une atmosphère de confiance avec ses prospects. Après tout, faut-il être sérieux pour s’adresser à des professionnels ? Le divertissement et l’humour ne sont-ils pas universels dans le domaine de la communication ? Mailchimp sur Instagram

Communiquer sur la culture d’entreprise

HubSpot, agence leader en Inbound Marketing, a fait le choix, pour se démarquer de ses concurrents, de mettre en avant ses valeurs et sa culture d’entreprise. Vos prospects doivent être imprégnés par l’ambiance que dégage votre agence pour pouvoir s’identifier à vous. A travers la valorisation de ses employés, HubSpot veut se donner l’image d’une entreprise humaine, dynamique et ambitieuse.

Hubspot sur Instagram

Valorisation des employés par Hubspot sur Instagram

Une relation « gagnant-gagnant »

Pour l’entreprise BtoB, l’utilisation d’Instagram permet de :

  • valoriser et moderniser votre image
  • développer l’engagement de vos prospects
  • cibler une audience parfois difficile à capter
  • créer de la viralité autour de vos contenus (utilisation de l’application « Repost » qui permet aux utilisateurs de re-publier n’importe quelle image)

En ce qui concerne les prospects, une entreprise BtoB sur Instagram est bénéfique car il y a :

  • une meilleure interaction avec l’entreprise (utilisation des hashtags qui aident à trouver l’entreprise)
  • une meilleure compréhension du message de la marque
  • une humanisation de la marque

Avec ces exemples, on constate que l’utilisation d’Instagram par les marques BtoB peut être très bénéfique pour elles.

Communiquez sur vos valeurs et votre culture d’entreprise, et pensez à valoriser vos employés qui font l’ADN de votre société. Vos prospects seront ainsi au courant de l’ambiance qui règne au sein de votre entreprise. Cela les rassurera qu’il y a au final de l’humain derrière vos services et votre image professionnelle.

Instagram se révèle donc être un très bon outil pour prospecter et fidéliser vos clients.

 

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