Storytelling : technique marketing pour développer son image de marque
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Le storytelling semble être sur toutes les lèvres dans le milieu de la communication mais, que signifie exactement ce buzz word ? Vous pensez peut-être que le storytelling est un nouveau concept marketing car vous n’en avez jamais entendu parler ?

Détrompez-vous ! Si on fait quelques efforts pour comprendre la langue de Shakespeare, on traduit rapidement que « storytelling » signifie tout simplement « raconter des histoires ». Autant dire que l’on peut remonter jusqu’à la nuit des temps pour comprendre que l’Histoire est faite de pleins d’histoires …

Mais revenons à nos moutons car ce qui nous intéresse c’est le storytelling appliqué aux entreprises. Plutôt que de promouvoir leurs produits ou services de façon « brut de décoffrage », les marques ont progressivement compris l’intérêt et le pouvoir de jouer sur les émotions. Raconter une histoire, en se basant sur les valeurs de la marque et sur le message qu’elle souhaite transmettre, a plus d’influence pour attirer ses clients à elle qu’une publicité agressive et intrusive. L’objectif d’une marque :  actionner les différents leviers des émotions pour créer une relation plus forte et plus durable entre la marque et ses clients.

Quels avantages à faire du storytelling pour une entreprise ?

Si vous n’êtes pas certain de pouvoir franchir le cap pour mettre en place cette technique marketing, sachez que le storytelling peut être la solution qui vous aidera à vous démarquer de vos concurrents.

En effet, cette solution marketing présente plusieurs avantages :

  • créer de la viralité et développer votre notoriété
  • fédérer vos clients et prospects autour des valeurs de votre marque/entreprise
  • frapper les esprits via votre mise en scène et votre message
  • renforcer votre image de marque
  • fidéliser vos clients qui, grâce aux émotions dégagées, seront plus engagés autour de vos produits et services
  • devancer vos concurrents grâce à une identité unique

Quelques exemples de marques qui ont une identité forte grâce au storytelling

De grandes marques sont passées par là. Coca-Cola, Nike, Apple, Cartier … Toutes ces marques ont le don de nous embarquer à chaque fois dans un univers unique à travers leurs publicités. C’est d’ailleurs ce qui fait aujourd’hui leur identité.

Nike : « share your story »

Il y a quelques années, Nike a pris un virage dans sa communication. A l’époque où ils étaient juste derrière Reebok , Nike a pris le parti de devenir plus qu’une marque de sport. Elle serait dorénavant une marque de vêtements avec qui on dépasse ses limites. Est alors né son célèbre slogan « Just do it ».  Dans la publicité suivante, la marque s’inspire du parcours du jeune footballeur de Brooklyn, Abdoulaye Coumbassa, pour faire passer un message clair aux jeunes : tout est possible et réalisable avec de la motivation et … Nike.

Ici, la marque fait appel à l’espoir et la motivation pour susciter l’attention de son public. C’est simple, avec Nike, vos rêves deviennent réalité.

Apple : des publicités uniques pour une identité forte

Spécialiste du storytelling, la marque à la célèbre pomme se dispense même de paroles pour promouvoir son nouveau produit, l’Apple Watch. Seuls un scénario et de belles images de la vie quotidienne suffisent à illustrer son message : l’Apple Watch est là. Elle est indispensable.

Ici, Apple joue sur l’humain et les scénarios de la vie quotidienne pour promouvoir son produit et faire comprendre à son public qu’il est indispensable.

Cartier : plus qu’une publicité … un film !

Ok, là Cartier a mis le paquet : plus de 4 millions d’euros de budget pour réaliser son film « L’Odyssée » qui dure environ 3 minutes. C’est démesuré ! Icône de la célèbre marque, on y retrouve évidemment une panthère qui vit de multiples péripéties à travers le monde. Mais, au final c’est toute docile, qu’elle revient auprès de sa maîtresse. Une femme qui porte du Cartier peut avoir le monde à ses pieds, même les animaux sauvages ne lui résistent pas.

Porter du Cartier, c’est en quelques sortes avoir le pouvoir.

Ici, la marque fait appel à un scénario digne d’un film fantastique pour transporter son public dans son univers féérique et romanesque. L’élégance et la démesure n’ont pas de prix. Cartier est plus qu’une marque, c’est une aventure.

Tous ces exemples donnent le vertige … Effectivement, cela correspond à de gros budgets pour le compte de grandes marques. Mais faire du storytelling n’est pas réservé qu’aux grands ! Le storytelling est aussi un levier de communication que toute entreprise peut mettre en place pour dynamiser son image et créer de l’interaction avec ses clients. Mais comment faire exactement ?

Comment adapter la technique du storytelling à votre entreprise ?

Le storytelling ne se résume pas à raconter uniquement une histoire. Il s’agit de donner une âme à votre marque et de la faire vivre auprès de vos clients. Cela nécessite donc d’employer les gros moyens. Tous vos supports de communication doivent refléter votre identité : site web, nom, logo, plaquette, emailing, newsletter, etc.

Voyez dans chaque support, l’opportunité de renforcer votre image et de convaincre vos clients que vous êtes l’entreprise idéale qui colle à leurs besoins.

Séduire vos clients vous demandera de laisser un peu de côté la raison et de jouer davantage sur les émotions ! C’est par le rire, les pleurs, la peur, la colère, la compassion, etc … que vous réussirez à atteindre le cœur de votre public. Et, c’est aussi en ressentant ces émotions là que vos prospects/clients se souviendront de vous.

Mais avant de vous lancer bille en tête dans un scénario d’aventure ou autre, vous devez réfléchir à votre stratégie. Quel message voulez-vous transmettre ? A quelles émotions souhaitez-vous faire appel ? Quels supports avez-vous l’intention d’utiliser  ? Votre site web ? Une vidéo ?

Votre objectif est de réussir à capter l’attention de vos clients et de construire une véritable relation avec eux. S’ils sont touchés par votre histoire, ils oublieront davantage votre prix, la concurrence & cie. L’émotion est plus forte que la raison alors ciblez bien celle que vous voulez faire naitre chez eux.

Et vous, quel scénario de storytelling voudriez-vous mettre en place pour votre entreprise ? Quelle histoire pourrait capter l’attention de vos clients ?

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2 réflexions au sujet de “Le storytelling : tremplin marketing pour booster le développement de votre entreprise !”

  1. Merci pour ce partage d’infos. Le storytelling doit-il obligatoirement passer par la vidéo ? Car il faut savoir et pouvoir créer des scénarios, pas sûr qu’une PME en ait les moyens et le temps …

    • Bonjour Thomas,

      Comme je disais dans mon article, le storytelling est accessible à tous. Certes, mes exemples concernent des marques à gros budget en communication mais, une PME peut très bien raconter une histoire avec les moyens qu’elle dispose. Les images sont très parlantes et engageantes. Elles permettent de susciter des émotions en quelques secondes. Sachez que la vidéo n’est pas le seul moyen pour faire du storytelling. Vous pouvez avoir recours à différents supports : des GIFS animés, des Slideshare ou Prezi, des infographies, des vidéos Periscope (plus faciles à réaliser et en temps réel), et des photos. Le but étant de faire adhérer votre public à votre histoire, donc n’hésitez pas à varier les moyens !

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