Le Badge Super Fan : dernière nouveauté Facebook
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Après l’arrivée du Facebook Creative Compass, Facebook réserve une nouveauté aux administrateurs des pages sur Facebook. En effet, le réseau souhaite se renouveler pour ne pas lasser ses utilisateurs. Pour ce faire, le réseau social le plus utilisé au monde se surpasse et procure une valeur ajoutée à ses utilisateurs : le Badge Super Fan.

Le Badge Super Fan : qu’est-ce que c’est ?

Bien qu’annoncée fin 2018 par le créateur du réseau social, Mark Zuckerberg, cette nouveauté n’a été mise en place que tout récemment. Ce badge est attribué aux internautes les plus actifs sur votre page. Par « plus actifs », on entend les utilisateurs qui interagiront avec vous de façon régulière à travers le visionnage de vidéos, les likes de vos photos, vos publications, etc. Ces derniers seront alors récompensés pour leur fidélité et leur implication. Vous pouvez facilement identifier ces internautes qui auront un badge juxtaposé à leur nom d’utilisateur. Lorsqu’un de vos abonnés aime l’une de vos publications, vous le verrez grâce à ce « Badge Super Fan ».

Pour être éligible au Badge Super Fan, votre page doit :

  • Avoir au total plus de 10 000 abonnés
  • Avoir au minimum 28 jours d’ancienneté
  • Ne pas utiliser de badge d’engagement civique
  • Avoir une page qui bascule sur un modèle vidéo

À noter que la liste des Badge Super Fan est visible uniquement pour l’administrateur de la page, et non par les abonnés.

Comment gérer les Badges Super Fan ?

Cette nouveauté est un atout pour vos pages Facebook, mais nous avons souhaité dans un premier temps vous éclairer sur la gestion de ces badges.

Activer un Badge Super Fan 

Pour activer un badge super fan, il vous faut dans un premier temps remplir les critères d’éligibilité de votre page expliqués ci-dessous. Pour activer (ou, au contraire, désactiver) les Badges Super Fan, nous vous invitons donc à suivre ce processus :

  • Rendez-vous sur votre page, puis cliquez dans la rubrique « Paramètres »
  • Cliquez sur Badges Facebook (situé dans la colonne de gauche)
  • Cliquez sur activer ou désactiver dans l’option Badge Super Fan
Comment activer le badge super fan sur Facebook ?

Supprimer le badge d’un de vos Super Fans

Pour supprimer un badge d’un de vos Super Fans, la manipulation n’est pas la même que si vous souhaitez désactiver un badge. En effet, vous devez cliquer sur l’une des dernières actions d’un fan sur votre page, faire un clic droit et sélectionner « Supprimer le badge ». D’une autre façon, vous pouvez supprimer le badge d’un Super Fan en vous rendant directement dans l’onglet Communauté de votre Page et ensuite suivre ces mêmes indications.

Quelle est la valeur ajoutée de cette nouveauté pour votre entreprise ?

Dans un premier temps, vous êtes décideur de l’attribution du badge à l’un de vos followers. Autrement dit, si vous remarquez que l’un de vos followers interagit de façon régulière avec votre page, vous pouvez lui attribuer le Badge Super Fan.

Cette nouveauté est un réel atout pour votre entreprise. En effet, vous allez pouvoir créer un lien avec vos abonnés grâce à ce badge. Aussi, ces derniers auront un sentiment d’appartenance à votre égard et seront valorisés aux yeux des autres followers de votre page. Si nous poussons la réflexion plus loin, nous pouvons nous dire que si l’un de vos abonnés détient ce badge, il suscitera la curiosité des autres followers qui auront à leur tour envie de détenir ce badge. De ce fait, vous créez une certaine dynamique au sein de l’activité de votre page et vos abonnés seront d’autant plus fidèles et engagés.

Nous vous conseillons vivement de mettre en place cette nouveauté sur votre page d’entreprise.

Attribution du badge super fan sur Facebook

Que retenir ?

Facebook ne cesse de mettre à jour sa plateforme sociale pour améliorer l’expérience utilisateur et les opportunités pour les entreprises. Ainsi, la sortie du Badge Super Fan est un atout pour récompenser les followers qui vous suivent depuis vos débuts ou qui sont des éléments clé dans l’activité de votre page.

Notre agence de stratégie digitale est également spécialisée en stratégie Social Media. N’attendez plus et contactez-nous pour mettre en place avec nos experts une stratégie pour les réseaux sociaux qui vous ressemble. À bientôt sur Powertrafic.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

10 réflexions au sujet de “Le Badge Super Fan : dernière nouveauté Facebook”

    • Bonjour Ben,

      Le badge « Super fan » est une sorte de récompense virtuelle pour saluer votre engagement sur une Page Facebook. Il s’agit donc d’une reconnaissance qui ne vous donne pas directement accès à des avantages. En revanche, certaines marques souhaitent remercier ses membres les plus actifs en leur offrant des cadeaux, mais rien ne les engage à le faire.

  1. bonjour
    nulle part je ne vois la possibilité d’attribuer moi même un badge super fan
    j’ai bien l’impression que c’est FB qui décide non?
    c’est dommage ! car bon nombre de personne le mérite et ne l’ont pas
    je voudrais l’affecter moi même

    • Bonjour,

      Effectivement, c’est l’algorithme de Facebook qui établit l’attribution d’un badge Super Fan. On vous comprend, ce serait intéressant de pouvoir laisser la possibilité aux administrateurs d’une Page Facebook de le faire.

  2. Bonjour,
    nous avons une page entreprise qui compte plus de 10000 j’aime et abonnés
    même en passant notre page en vidéo on ne peux pas activer les badges super fan
    comment faire alors que d’autres pages entreprise eux peuvent le faire?
    Merci

  3. Franchement aucun interet au final pour les entreprises familiales, ca touche encore que les gros groupes qui payent et payent encore pour innonder nos fils d’actualités de pub pub et pub et donc qui peuvent attirer en peu de temps le plus de monde possible.

    Dommage :/

    • En s’adressant aux Pages avec plus de 10 000 abonnés, il est vrai que les badges Super Fan ne sont pas à la portée de tous. L’idée pour Facebook est bien sûr de proposer ses produits publicitaires pour permettre aux Pages qui ont moins de 10 000 abonnés d’en acquérir davantage.

  4. Bonjour
    L’administrateur d’une page m’a mis 3 badges, mais pas en même temps :
    SUPER FAN
    TALENT VISUEL
    MOTEUR DE CONVERSATION

    * Mais que veut dire tout cela s’il vous plaît ; c »est quoi la différence ? ⁸

    MERCI

    • Bonjour,
      Tout d’abord, il faut savoir que ce n’est pas l’administrateur d’une page Facebook qui applique les badges. Il s’agit, en effet, de l’algorithme de Facebook en fonction des comportements et interactions que vous avez sur une Page ou un Groupe du réseau social.
      Le badge « Super Fan » est décerné aux utilisateurs qui interagissent le plus sur une Page en commentant, en likant du contenu ou en partageant des publications.
      Le badge « Talent visuel » permet d’identifier les utilisateurs qui partagent régulièrement des photos ou des vidéos que les autres membres trouvent utiles.
      Le badge « Moteur de conversation » permet d’identifier les utilisateurs qui génèrent fréquemment des discussions que les autres membres trouvent utiles en likant et en commentant.

Laisser un commentaire

Powertrafic : agence digitale Google Partner Premier