Facebook présente son nouvel outil de mesure : Facebook Creative Compass
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

On ne vous avait pas encore parlé de Facebook Creative Compass, un futur outil dédié aux annonceurs. En octobre dernier, Facebook annonçait, lors du Glocal Partner Summit, l’arrivée imminente d’un outil pour mesurer la qualité et la performance de ses publicités Facebook Ads. Facebook Creative Compass devrait être déployé cette année. En attendant, on vous en dit un peu plus sur l’outil.

Facebook Creative Compass : un outil de mesure pour les annonceurs

Le Facebook Creative Compass est l’un des derniers outils analytiques imaginés par Facebook. Cet outil permettra aux annonceurs d’analyser de façon automatique la qualité, la pertinence et les répercussions d’une publicité Facebook. Il suffira de quelques secondes pour obtenir toutes les informations relatives aux retombées de la publicité en question.

Les critères analysés

Plusieurs critères sont pris en compte pour analyser les publicités. Le but est d’aider les annonceurs à détecter des points d’amélioration grâce à leurs anciennes campagnes publicitaires. Ainsi, ils pourront améliorer leurs futures publicités grâce à l’analyse des précédentes campagnes. Facebook Creative Compass étudie en tout 13 critères, parmi lesquels :

  • Noticeability : Ce critère évalue la présence de votre publicité dans le fil d’actualité des utilisateurs ainsi que sa capacité à attirer l’œil.
  • Message comprehension : Ce critère analyse le message publicitaire que vous voulez passer dans votre publicité. Il est important que ce dernier soit lu, mais surtout compris en 3 secondes maximum. Aussi, il y a une deuxième évaluation qui juge la capacité de votre message à être seulement compris en 15 secondes.
  • Call To Action : L’outil va analyser votre publication et déterminer s’il y a la présence d’un bouton call to action. Par exemple, si vous souhaitez faire de la promotion pour votre application mobile, il est important d’ajouter un call to action à la publication qui renvoie directement sur la page de téléchargement de votre application.

C’est grâce à l’étude du texte et de l’image de votre publicité que l’outil pourra générer cette analyse. Le but est de faire ressortir la pertinence et la qualité de la publicité pour qu’elle touche le plus d’utilisateurs possibles. Plus la publicité obtiendra des notations « High », plus elle sera qualitative et pertinente. À l’inverse, si elle obtient une majorité de « Low », il faudra impérativement la retravailler pour améliorer sa performance.

Critères de notation Facebook Creative Compass

Le petit « plus » de l’outil

En plus d’avoir des retours sur chaque publicité lancée, les annonceurs vont également pouvoir tester en amont les répercussions de leurs publications dans différentes régions. En effet, cela apporte aux entreprises une aide supplémentaire puisqu’ils pourront évaluer l’impact de leurs publicités à l’échelle nationale, mais également mondiale. Autrement dit, Facebook semble encourager les entreprises à l’internationalisation, mais semble aussi motiver les entreprises à s’adapter aux différentes cultures auxquelles elles pourront être confrontées. Les analyses faites par Facebook Creative Compass seront d’autant plus pertinentes pour les entreprises.

Conclusion 

Facebook répond sans cesse aux demandes de ses utilisateurs pour améliorer l’expérience utilisateur, mais également aux annonceurs. En effet, grâce à ce nouvel outil, nombreuses sont les entreprises qui vont pouvoir mesurer l’impact et l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. En somme, il s’agit là d’un outil fort utile pour améliorer la qualité de ses publicités afin de toucher plus d’utilisateurs. Si vous souhaitez avoir un suivi analytique régulier de vos publications Facebook, notre agence de stratégie digitale est là pour vous. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire