Comment Genario a mis le monde de l’écriture en ébullition

Genario : un logiciel d'intelligence artificielle (IA) au service de l'écriture

Genario, une intelligence artificielle créée par une société française, accompagne les écrivains, scénaristes, auteurs dans leur processus d’écriture.

Écriture : la fin de la page blanche grâce à Genario

Depuis plusieurs semaines, l’intelligence artificielle (IA) est au cœur de l’actualité. Elle fait régulièrement l’objet d’articles dans la presse et de reportages dans les médias, et suscite à la fois de l’intérêt, voire de la fascination, et de l’inquiétude. Et récemment, c’est un modèle d’IA créé par une société française, installée à Dijon, qui a attiré l’attention. Il s’agit de Genario, un outil destiné à aider les écrivains dans leur processus d’écriture. Disponible en ligne, ce logiciel d’édition nouvelle génération se veut une mine d’or pour les écrivains – amateurs ou expérimentés – et les scénaristes. Et ce n’est pas un hasard puisque l’homme derrière cette IA est lui-même l’auteur de plusieurs livres et scénarios.

Il s’agit de David Defendi qui a notamment collaboré avec Olivier Marchal sur le scénario de la série Braquo pour Canal+. Les différents problèmes rencontrés par les auteurs lors de l’écriture ne lui sont pas inconnus. Et c’est justement pour y remédier qu’il a eu l’idée de Genario. A l’instar du puissant chatbot ChatGPT, cette IA n’a pas pour objectif de remplacer des êtres humains, mais de les aider, de les accompagner en facilitant leur travail d’écriture. Elle ouvre donc bien des perspectives et révolutionnera peut-être la manière d’écrire des livres, des scénarios. Ou restera simplement un outil supplémentaire à la disposition des auteurs. Il est encore trop tôt pour le dire, mais le moment est le bon pour s’y intéresser plus en détail.

Une intelligence artificielle imaginée par un romancier et scénariste

Genario a été conçu par une société française du même nom, à Dijon. Son fondateur, David Defendi, en a eu l’idée après s’être cassé le coude. En effet, cette blessure l’empêchant de travailler, il a réfléchi à un outil innovant qui serait utile aux écrivains. Pour cela, il s’est rapproché de plusieurs scientifiques et finalement, c’est sa rencontre avec un ingénieur Louis Manhès, qui a permis de créer Genario. Et cet outil ne date pas d’hier puisqu’il a été présenté pour la première fois… en 2020. Néanmoins, depuis cette date, il a évolué. Initialement gratuit, il est désormais payant, avec une facturation annuelle ou mensuelle. Mais il est possible de l’utiliser gratuitement pendant une période d’essai de 7 jours.

Permettant aux écrivains et scénaristes de gagner du temps lors de leur travail d’écriture, cette intelligence artificielle ne se substitue pas à eux. Elle a été imaginée afin de les aider, et non de les remplacer comme le répète régulièrement David Defendi dans des interviews. Une précision importante car aujourd’hui, l’IA ne suscite pas uniquement l’admiration. Elle génère également des craintes, notamment dans les secteurs de la culture et de l’édition. Pour David Defendi, Genario est avant tout un outil d’assistance à l’écriture, qui implique en amont le travail d’un créateur.

Un outil révolutionnaire misant sur la collaboration entre écrivain et IA

Cette IA s’adresse à toute personne voulant raconter une histoire. A l’origine, elle était destinée aux écrivains et scénaristes. Mais elle a rapidement été adoptée par d’autres professionnels de l’écriture, tels des historiens, des journalistes, et même des artistes. Il faut dire qu’elle propose des fonctionnalités qui peuvent vraiment aider dans le processus d’écriture. En voici quelques-unes pour bien comprendre ses intérêts.

Un éditeur de texte

Genario propose tout d’abord un éditeur de texte. D’apparence assez classique, avec un design épuré, il s’avère très intuitif et peut être configuré afin de répondre aux besoins de ses utilisateurs. Lorsque plusieurs chapitres ont été créés, il est possible d’y accéder facilement et de naviguer entre eux. Et les écrits réalisés avec cet éditeur peuvent ensuite être analysés, corrigés, améliorés à l’aide des autres fonctionnalités de l’outil. 

Un générateur d’histoire

Cette IA peut également être utilisée pour trouver de l’inspiration, ce qui est un réel atout pour un auteur qui n’est pas à l’abri du fameux syndrome de la page blanche. A partir d’un pitch, de personnages et de quelques détails du récit, elle peut générer une histoire. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un logiciel. Bien qu’il soit basé sur l’intelligence artificielle et capable d’écrire des textes cohérents et de qualité, il n’a ni le sens de l’humour, ni la prose d’un être humain par exemple. En d’autres termes, il faut s’attendre à retravailler les textes qu’il fournit, ce qui semble assez logique puisqu’il s’agit d’une aide à l’écriture.

Un lexique très complet

Une autre fonctionnalité de Genario est particulièrement utile aux écrivains, scénaristes et autres auteurs de textes : un dictionnaire de synonymes. Ainsi, en cliquant sur un mot, il est possible d’accéder à de nombreux synonymes et termes voisins. L’outil est en mesure de suggérer des champs lexicaux pour des mots donc, et aussi des phrases et paragraphes. Cela permet de varier les expressions utilisées et de trouver les bons mots en fonction du contexte. 

Un correcteur d’orthographe, de syntaxe et de fautes de frappe

Genario propose aussi un correcteur assez complet, qui est un allié précieux lors de la fastidieuse tâche de la relecture. Son utilisation permet d’améliorer l’écriture d’un texte en repérant les fautes (d’orthographe, de grammaire, de frappe), les répétitions, les clichés, les verbes pauvres, puis en les corrigeant ou les remplaçant.

Quelques autres fonctionnalités sont également disponibles à ce jour, comme l’analyse d’écrits, mais celles que nous venons de citer donnent déjà un bon aperçu des capacités de Genario. Et l’une de ses forces réside dans son aspect collaboratif. En effet, peu de temps après sa création, cet outil a bénéficié du soutien de grandes maisons d’édition et de producteurs. Ensemble, ils ont par exemple mis en place des concours de synopsis, avec une 8ème édition du 1er au 31 mars 2023. De même, sur l’application Genario, les utilisateurs peuvent accéder aux écrits d’autres auteurs grâce à une bibliothèque contenant des milliers de romans libres de droit (dans le domaine public donc).

Des rencontres sont également organisées, avec des professionnels de l’édition et de la production, sur des thèmes variés. La dernière en date se déroulait le 18 mars 2023 à Dijon. Étaient présents des scénaristes d’une célèbre plateforme de vidéos à la demande, des romanciers et des éditeurs de grandes maisons d’édition, et producteurs d’une chaîne de télévision française payante et de cinéma.

L’objectif de Genario est donc d’accompagner les auteurs dans toutes les étapes de création textuelle, en leur proposant des outils institutifs. Ils ont aussi la possibilité de comparer leurs écrits avec d’autres textes, dont des chefs d’œuvre de la littérature. Bien sûr, il ne s’agit pas de copier ces livres, mais d’obtenir des axes d’amélioration, de mieux construire des intrigues et définir des personnages, de mieux décrire des lieux, des époques …etc. Le rôle de cette IA est vraiment d’aider les auteurs et de « changer [leur] manière d’écrire des romans et des scénarios », comme on peut le lire sur la page d’accueil du site. De faire de l’écriture un plaisir, et non une contrainte. Mais cet outil va-t-il vraiment révolutionner leur travail ? Et n’est-il pas plutôt utile à des auteurs débutants qu’à des grands noms de l’édition, du cinéma et de la fiction ?

Genario, un futur révélateur de talents ?

En donnant un coup de pouce aux auteurs, cette IA veut repenser le processus d’écriture. Le rendre plus plaisant et libérer les écrivains, les scénaristes des contraintes qui peuvent peser sur leur travail. Et lorsqu’on s’intéresse à ses fonctionnalités, on s’en rend rapidement compte. Seulement, pour un auteur ayant l’habitude d’écrire, ayant déjà publié des livres ou signé des scénarios, ayant une belle notoriété auprès du public et des professionnels, Genario n’est pas forcément l’outil idéal.

En revanche, il faut reconnaître qu’il peut être un bon révélateur de talents. Il l’a d’ailleurs déjà fait, comme l’indiquait David Defendi au site actualitte.com : « des talents ont déjà surgi, avant de signer avec des maisons d’édition ou des boîtes de production ». De même, pour lui, son outil permet à des auteurs inconnus de sortir de l’anonymat, de rencontrer des producteurs, des éditeurs, en particulier « ceux qui sont en dehors du milieu, qui n’en possèdent pas forcément les codes et les attentes ». Qui sait, un futur grand nom de la littérature française ou de la production de films, de séries se trouve peut-être parmi les utilisateurs de Genario ? Et peut-être qu’un jour, une histoire écrite à l’aide de cette IA sera récompensée par un prestigieux prix ? Pour l’heure, les paris sont ouverts !

Facebook
Twitter
LinkedIn