15 ans après rel="nofollow", Google lance deux nouvelles valeurs d'attribut rel
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Le 10 septembre dernier, Google a annoncé sur son blog un changement important au sujet des attributs de valeur rel. Pour rappel, l’attribut rel= »nofollow » a été créé en 2005 pour désigner des liens spécifiques. L’ajout d’un attribut rel= »nofollow » dans une balise <a>, laquelle définit un lien hypertexte, permet d’indiquer aux robots d’exploration de Google (les googlebots) de ne pas suivre le lien. En effet, Google précise sur son site que l’attribut « nofollow » signifie « ne suivez pas les liens sur cette page » ou « ne suivez pas ce lien spécifique ». Cet attribut avait été lancé pour lutter contre les commentaires spam. Aujourd’hui, Google s’adapte aux nouveaux usages en proposant deux nouvelles valeurs pour l’attribut rel : rel= »ugc » et rel= »sponsored ». Votre agence SEO vous en dit plus.

Petit historique de l’attribut rel=«nofollow»

Créé il y a près de 15 ans, l’attribut rel= »nofollow » était au départ à mettre dans la balise Meta et indiquait aux robots qu’il ne fallait suivre aucun lien présent sur la page en question. L’attribut a ensuite évolué afin de pouvoir mieux contrôler des liens spécifiques sur une page. Les webmasters pouvaient ainsi spécifier à Google de ne pas suivre un lien en particulier, sans affecter les autres liens de la page.

Le recours à cet attribut est alors utile pour empêcher le suivi :

  • des liens vers un contenu non fiable ou non pertinent ;
  • des liens payants dans le cadre d’un partenariat par exemple ;
  • des liens non prioritaires (ex : les liens relatifs aux boutons d’appel à l’action tels que « Se connecter »).

Il existe donc différentes raisons de ne pas souhaiter le suivi d’un lien, et c’est d’ailleurs pour cela que Google vient de lancer de nouveaux attributs rel. Ces derniers permettent d’identifier clairement la nature des liens spécifiques.

La création de 2 nouveaux attributs

Les nouveaux attributs présentés par Google permettent justement de mettre en évidence les liens payants (sponsorisés) et les liens générés par les internautes.

  • rel= »sponsored » : l’attribut sert à identifier les liens payants (sponsorisés) dans le cadre d’un échange de liens ou d’un partenariat commercial par exemple.
  • rel= »ugc » : l’attribut « ugc », pour User Generated Content, permet l’identification des liens créés par les internautes, dans les commentaires de blog ou dans les messages de forum par exemple.

Dans le même temps, Google a précisé les modalités d’usage de l’attribut « nofollow », puisque celui-ci ne prend plus en compte les liens sponsorisés et les liens UGC. Ainsi, cet attribut est à utiliser pour tout lien créé que l’on ne souhaite pas voir explorer par Google ou voir associé à son site, et lorsque les deux nouvelles valeurs ne s’appliquent pas à ce lien.

En plus de ces deux nouvelles valeurs d’attribut, un autre changement important est à noter. Google a également annoncé que tous ces attributs de lien seraient désormais des indices pris en compte dans l’algorithme.

Enfin, Google apporte quelques autres précisions sur l’utilisation de ces attributs. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’adapter tous vos liens « nofollow » avec les nouvelles valeurs d’attribut. En revanche, il est recommandé d’utiliser rel=« sponsored » pour vos prochains liens sponsorisés. Il est également possible de mettre plusieurs attributs pour identifier un même lien.

Le mot de la fin

Les nouveaux attributs rel annoncés par Google sont d’ores et déjà utilisables. Par contre, l’attribut nofollow ne deviendra un indice pour l’algorithme qu’à partir du 1er mars 2020.

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