Les meilleurs outils IA pour créer des présentations de qualité

SlidesAI.io : un outil Google alimenté par l'IA

Lors de réunions, séminaires ou formations, les présentations sont incontournables. Contenant des slides (diapositives), elles servent à présenter des :

  • services ou produits ;
  • chiffres ;
  • projets ;
  • discours commerciaux…etc.

Elles permettent également de capter l’attention du public : des prospects, clients, collaborateurs, participants à une formation par exemple. Il s’agit donc de véritables outils de communication. A ce titre, elles doivent être préparées minutieusement afin d’être attrayantes, agréables à lire et intéressantes. D’autant qu’elles sont personnalisables avec du texte, des images, des graphiques, des tableaux et des vidéos.

Pour créer des présentations, deux logiciels sont aujourd’hui connus de tous les professionnels :

  • PowerPoint, l’outil développé par Microsoft qui est inclus depuis 1990 dans la suite d’applications Office ;
  • Keynote, la version d’Apple popularisée par Steve Jobs lors de ses conférences, et disponible pour le grand public depuis 2003. 

Mais depuis quelques mois, les adeptes des présentations disposent de nouveaux outils, reposant sur l’intelligence artificielle (IA). Dotés de nombreuses fonctionnalités, ils permettent de créer des slides plus originales, tout en gagnant du temps. Ils constituent donc de sérieuses alternatives à PowerPoint et Keynote, comme vous allez le constater avec notre liste non exhaustive d’outils d’IA pour réaliser des présentations.  

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Pourquoi utiliser l’IA pour créer des présentations ?

Au premier abord, la création d’une présentation semble un jeu d’enfant. Pourtant, ce n’est pas si simple. Il faut :

  • rédiger du contenu (titres accrocheurs, phrases courtes et faciles à comprendre) ;
  • choisir les bons visuels pour accompagner les textes ;
  • faire preuve de parcimonie pour éviter de surcharger les diapos ;
  • trouver le design idéal pour les slides en intégrant la charte graphique, l’identité visuelle de l’entreprise …etc.

Cela peut vite devenir compliqué et prendre du temps, en particulier lorsqu’on n’a pas l’habitude d’utiliser PowerPoint ou Keynote. Et quand on en fait régulièrement, c’est souvent fastidieux.

Avec l’IA, ce processus peut être simplifié et ludique. Bien sûr, les outils ne réalisent pas tout le travail à la place de leurs utilisateurs. Mais ils le facilitent, et leur permettent d’obtenir des présentations plus efficaces, captivantes et de qualité professionnelle. Ils sont donc de précieux alliés puisqu’ils procurent à leurs utilisateurs de nouvelles fonctionnalités, et contribuent à développer leur créativité. 

Des outils pratiques pour gagner du temps

Utiliser l’IA pour créer des présentations présente un avantage indéniable : cela permet de gagner du temps. A la différence d’un humain, l’IA peut traiter très rapidement un important volume de données. Ainsi, cela évite de passer des heures à chercher des informations, et les analyser. En confiant cette tâche à l’IA, il est possible d’avoir davantage de temps pour travailler sur le fond, par exemple :

  • la rédaction des textes à partir des informations générées par l’outil ;
  • les explications orales à fournir aux personnes assistant à la présentation.

Des présentations plus personnalisées et design

Les logiciels de présentation reposant sur l’IA sont de très bons outils pour améliorer l’aspect visuel des slides. Si le texte et les informations présentés sont bien évidemment des éléments essentiels, il ne faut pas délaisser le design, qui contribue à retenir l’attention du public. Avec l’IA, on peut obtenir des idées de design adaptées :

  • au contenu de la présentation ;
  • à l’identité visuelle de l’entreprise ;
  • à l’audience de cette présentation.

C’est un bon outil pour se démarquer des autres, et trouver de l’inspiration.

Des slides et informations accessibles à tous

Avec l’IA, on peut rendre des présentations plus accessibles, faciles à comprendre par un large public. Par exemple, en lui demandant de :

  • générer des sous-titres pour les personnes sourdes ou malentendantes, ou ne parlant pas la langue utilisée lors de la présentation ;
  • des légendes pour expliquer, en quelques mots, des concepts, des visuels.

Bien sûr, les sous-titres et légendes peuvent être ajoutés par l’auteur de la présentation. Mais cela prend du temps, et augmente la liste des tâches à effectuer, alors qu’une IA le fait rapidement.

L’IA permet donc d’automatiser des tâches récurrentes, généralement chronophages, lors de la création de présentations, et de gagner du temps. Et ce n’est pas un détail quand on doit en réaliser régulièrement (à force, on manque d’idées, on a l’impression de faire toujours les mêmes tâches), ou occasionnellement (lorsqu’on n’est pas familier d’un logiciel, son utilisation prend plus de temps). C’est pourquoi, remplacer PowerPoint et Keynote par des outils intégrant l’IA peut s’avérer très utile, et permettre de découvrir d’autres fonctionnalités.  

Les alternatives à PowerPoint en ce début d’année 2024

Aujourd’hui, pour créer des présentations professionnelles, il y a de très nombreux logiciels. PowerPoint et Keynote sont les plus célèbres, parce qu’ils existent depuis de nombreuses années, et ont été développés par des entreprises mondialement connues. Pourtant, d’autres outils sont aussi performants (voire plus parfois), et offrent bien des possibilités à leurs utilisateurs. C’est le cas des logiciels alimentés par l’IA. En ce début d’année 2024, plusieurs sortent du lot. Nous avons choisi de vous en présenter 10, qui peuvent vous aider dans vos présentations, et remplacer les traditionnels PowerPoint de Microsoft et Keynote d’Apple.

Beautiful.ai

Cet outil a été conçu pour être votre assistant virtuel. Grâce à Beautiful.ai, vous pouvez créer des présentations à partir de modèles, qui sont le fruit du travail de professionnels du design. Diverses thématiques sont proposées, et tous les modèles sont modulables et personnalisables. L’ajout de contenus (images, textes, graphiques) se fait aisément. Ensuite, il vous suffit de profiter des avancées technologiques de l’IA qui peut :

  • optimiser la mise en page des slides ;
  • choisir les polices et couleurs pour maximiser leur impact ;
  • veiller à la cohérence des slides.

De même, plus vous personnalisez un modèle, plus l’IA apprend à connaître vos besoins et vous propose des recommandations pour améliorer votre présentation. Et si vous manquez vraiment d’inspiration, vous pouvez lui demander un modèle à partir d’une requête textuelle, puis le modifier.

Payant, Beautiful.ai est accessible dès 12$ par mois. Plusieurs offres sont disponibles, et vous pouvez profiter gratuitement d’une version d’essai pendant 14 jours.

Plus AI

Si vous avez l’habitude d’utiliser Google Slides pour vos présentations, Plus AI est l’outil alimenté par l’IA idéal pour vous ! En effet, il vous aide à créer des slides, et fonctionne comme un assistant virtuel, à l’instar de Beautiful.ai. Par exemple, il vous fait des recommandations personnalisées, formulées par l’IA pour rendre vos présentations plus attractives.

Cet outil est également capable de vous proposer un plan pour votre présentation, que vous pouvez modifier, compléter, avant de créer vos slides. Pour le design, plusieurs thèmes visuels sont disponibles. Quant à son utilisation, elle est très simple, et les slides réalisées avec Plus AI peuvent ensuite être modifiées dans Google Slides, et exportées vers PowerPoint. Il s’agit vraiment d’un outil complémentaire, qui facilite la préparation d’une présentation. Vous pouvez le tester gratuitement pendant 7 jours, et si vous êtes satisfait, souscrire un abonnement (à partir de 10$ par mois).

SlidesAI

Comme Plus AI, SlidesAI est intégré à Google Slides. Avec cet outil bénéficiant de la puissance de l’IA générative, vous pouvez réaliser des présentations à partir de simples éléments textuels, courts ou longs. Il dispose de plusieurs fonctionnalités très utiles pour personnaliser des slides, dont :

  • la recommandation de visuels ;
  • la génération ou réécriture de texte ;
  • la conversion de texte en diapos.

Son utilisation est plutôt simple grâce à une interface intuitive. Ainsi, il suffit de sélectionner un modèle préconçu (de très nombreux thèmes sont disponibles) et d’ajouter du contenu (des textes, graphiques, images, photos, vidéos). L’IA s’occupe ensuite de positionner vos éléments pour veiller à leur harmonie avec le design des slides, et sélectionner les couleurs et polices pour qu’il y ait une cohérence visuelle.

Pour l’utiliser, vous avez le choix entre plusieurs offres payantes et une formule gratuite (3 présentations par mois).

Kroma

Pour les utilisateurs de Keynote et PowerPoint, il existe un outil compatible, qui fonctionne avec l’IA. Il s’agit de Kroma. En quelques clics, vous pouvez importer des diapos créées sur ces logiciels, puis les modifier avec l’IA de Kroma pour les améliorer, et les personnaliser. A l’instar des outils précédents, de nombreux templates sont à votre disposition. Vous bénéficiez aussi d’un important catalogue d’images et de vidéos (plus d’un million) pour illustrer vos slides. De même, l’IA peut vous aider à organiser vos idées, à les mettre en forme et à rendre vos slides plus pertinentes, intéressantes pour leur public.

Sans surprise, cette solution est payante (à partir de 39,99$). Mais vous pouvez la tester et la découvrir gratuitement.

Presentations.AI

Si vous préférez les outils collaboratifs et si vous créez de nombreuses présentations chaque année, nous vous conseillons d’utiliser Presentations.AI. Comme les autres solutions citées précédemment, vous trouvez des modèles préconçus et personnalisables, déclinés en divers thèmes. Presentations.AI intègre également des fonctionnalités très intéressantes, dont :

  • analytics et tracking ;
  • personnalisation de design, de polices et couleurs ;
  • compatibilité des slides avec tous les appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs) ;
  • recommandations fournies par l’IA pour améliorer vos slides ;
  • ajout simplifié des textes, images, icônes.

A ce jour, trois offres tarifaires sont disponibles, à partir de 120$. Un prix élevé, mais vite rentabilisé pour les utilisateurs ayant besoin régulièrement de faire des présentations. Une version d’essai est également proposée, et gratuite.

PPT-IA

Si vous cherchez un outil simple d’utilisation pour créer vos présentations, mais innovant, vous pouvez tester PPT-IA. Alimenté lui aussi par l’intelligence artificielle, il peut transformer du texte brut en une présentation impeccable. Son rôle est vraiment de vous faciliter le travail, et de vous aider à gagner du temps. Pour l’utiliser, il suffit de :

  • taper votre contenu (phrases, listes à puces…)., qui servira de base de travail à l’IA pour la création de vos slides, et le compléter avec des images, des graphiques par exemple ;
  • sélectionner le thème, le modèle de votre présentation.

Puis l’IA s’occupe du reste. Emplacement du contenu, choix des polices et couleurs, titres… elle optimise votre présentation pour qu’elle captive votre auditoire avec des informations pertinentes et un design attrayant.

Quant à son coût, il est assez abordable : dès 9,99€ par mois. Il y a aussi une version gratuite avec un nombre limité de fonctionnalités.

PowerPresent AI

Un autre outil de création de présentation alimenté par l’IA nous semble intéressant pour des usages professionnels : PowerPresent AI. Son fonctionnement est similaire à celui des outils que nous venons de citer : il génère automatiquement et rapidement des slides à partir de votre texte ou votre sujet. Il met à votre disposition de très nombreux modèles au design élégant, et personnalisables. L’ajout de contenu (textes, images, graphiques …etc.) se fait facilement, et permet à l’IA de cet outil de vous proposer une présentation sur-mesure, de très belle qualité. Mise en page des slides, polices, couleurs, cohérence entre le design et le contenu… l’IA se charge de toutes ces étapes, dans un temps record. Il ne vous reste plus qu’à relire les slides, les modifier si besoin et les exporter vers Google Slides ou les télécharger.

Cette rapidité et cette performance ont bien évidemment un prix, mais il reste accessible à tous : 1$ pour 1 crédit (1 présentation) ou 10$ pour 15 crédits.

Pitch

Presentations.AI n’est pas le seul logiciel de création de présentations collaboratif. C’est également le cas de Pitch, qui facilite le travail en équipe. Avec cet outil, vous pouvez créer des modèles ou utiliser des modèles préconçus, et les personnaliser via un espace de travail collaboratif. Plusieurs fonctionnalités sont intégrées à Pitch, dont la correction hors ligne, les retouches numériques, un chat pour discuter, le partage de commentaires, la data visualisation, la compatibilité avec différents supports (smartphones, tablettes, PC ou Mac). Son interface fluidifie vraiment les échanges entre les utilisateurs.

Adapté à plusieurs usages, il permet de créer des présentations destinées à :

  • des investisseurs pour une levée de fonds (Pitch Deck) ;
  • la vente de produit ou service (Sales Deck) ;
  • des réunions d’équipe (Team Meetings) ;
  • des réunions plus administratives (Board Meetings).

Pour l’utiliser, vous avez le choix entre une offre gratuite (avec des fonctionnalités limitées) et deux offres payantes, à partir de 17€ par mois. 

Tome

Intégrant deux IA d’OpenAI, ChatGPT et DALL-E 2, Tome vous permet de créer des présentations pertinentes très rapidement. Disposant de capacités génératives avancées, il peut à partir d’un texte (même court), vous proposer des présentations attrayantes, originales et adaptées à votre cible, à vos besoins. Ses fonctionnalités sont variées :

  • réécriture de texte et modification du ton employé ;
  • génération d’images ;
  • ajout d’animations 3D…etc.

A l’instar des autres outils, il met à votre disposition des modèles et thèmes personnalisables. Lorsque vous travaillez sur une présentation, vous pouvez la partager avec plusieurs personnes et collaborer en temps réel. 

De même, il est possible de l’utiliser avec des applications telles que Slack, Trello, Asana, Figma, Twitter ou encore, YouTube.

Pour en profiter, vous pouvez essayer la version gratuite, ou opter pour une formule payante à partir de 8$ par mois.

Sendsteps

Le dernier logiciel créateur de présentations à l’aide de l’IA, de notre liste non exhaustive, est Sendsteps. Avec cet outil, la création de slides dynamiques, personnalisées et interactives est rationnalisée. Outre des images, vous pouvez ajouter des éléments interactifs, pour faire participer votre auditoire et susciter son engagement. Il s’agit de quiz, de votes par SMS, de sondages ou de questions par exemple.

Sa bibliothèque de modèles est très complète, et plus de onze langues sont disponibles allant du français à l’anglais en passant par l’italien et le néerlandais. Si vos présentations sont destinées à un public international, c’est vraiment pratique pour traduire vos textes.

Une fois encore, pour l’utiliser, vous pouvez opter pour la version gratuite, qui offre un aperçu de ses fonctionnalités. Quant aux formules payantes, elles coûtent 8,95€ par mois ou 19,99€. Ces 10 outils nous offrent un aperçu des nombreuses possibilités offertes par l’intelligence artificielle. Ils ne sont certes pas tous parfaits, et seront sans doute améliorés au fil du temps par leurs créateurs. Il est aussi fort probable que d’autres logiciels soient développés, augmentant ainsi l’offre disponible à ce jour, et permettant à chacun de trouver le bon outil pour ses présentations. Cependant, cela ne marque pas la fin de PowerPoint et Keynote, qui devraient évoluer prochainement en étant alimentés, à leur tour, par l’IA.

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