Google : l’historique de vos achats enregistré par Gmail
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Google fait de plus en plus d’acquisitions depuis de nombreuses années, que ce soit ses propres applications ou des sociétés qu’il rachète, par exemple. Cela lui permet de conserver son avance technique et marketing face à ses concurrents. Parmi ses nombreuses applications, vous pouvez retrouver son service de messagerie électronique : Gmail. C’est à propos de ce dernier que, au mois de mai, la chaîne télévisée CNBC découvre l’une de ses fonctionnalités, qui est très peu mise en avant. En effet, Google utilise sa messagerie électronique dans le but de traquer et de garder votre historique d’achats.  

La liste de vos achats sur Gmail 

L’application Gmail garde une trace de tous vos achats dans sa mémoire. Vous pourrez ainsi les consulter sur votre mobile et votre ordinateur. Pour ce faire, vous devez simplement vous rendre sur la page d’accueil de votre compte Google. Ensuite, via le menu, vous pourrez accéder à la catégorie “Paiements et abonnements”, puis à “Gérer les achats”. C’est dans cette catégorie que vous aurez accès à tous les achats que vous avez réalisés, par ordre chronologique. L’historique peut remonter à plusieurs années en arrière, sûrement jusqu’à la création du compte Gmail.  

Liste des achats sur Gmail
Liste des achats pris en compte par Gmail

 Afin de mettre en place cet historique, Google conserve la trace de tous les achats effectués en ligne par les utilisateurs de Gmail. La messagerie a donc accès à tous les courriels de confirmation ou de facturation que vous recevez dans votre boîte de réception. Par conséquent, le géant du Web a accès à tous les achats, même ceux réalisés en dehors de ses applications.   

Les historiques des réservations de voyages et des abonnements sont également pris en compte par Google.  

La difficulté pour supprimer cet historique 

Une porte-parole de chez Google explique à CNBC, la chaîne télévisée, que : 

« Pour vous aider à facilement consulter et garder un œil sur vos achats, réservations et abonnements dans un seul endroit, nous avons créé un emplacement privé qui ne peut être vu que par vous. Vous pouvez supprimer ces informations à n’importe quel moment. »

Selon les dires de Google, il serait possible de supprimer les achats présents dans l’historique à tout moment, mais ne précise pas comment. En réalité, cette suppression est plus compliquée que ce que l’on pourrait imaginer. En effet, il ne suffit pas d’aller dans la catégorie “Achats” et de le supprimer. Il faut, dans un premier temps, aller dans sa boîte de réception, et ensuite y supprimer le mail de confirmation ou de réservation.  

Le problème lié à cette méthode de suppression est qu’il est préférable de garder une preuve de l’achat en cas de problème avec la commande ou la réservation. Néanmoins, l’entreprise affirme que les données récoltées ne sont pas vendues, ni utilisées à des fins commerciales. Et que cette liste d’achats reste privée, seul l’utilisateur de Gmail peut y avoir accès.  

Que retenir ? 

Google trace vos mails afin d’alimenter votre historique d’achats, de réservations et d’abonnements. Pour cela, il prend en compte les mails de confirmation que vous recevez dans votre boîte mail. La suppression de cet historique n’est pas simple également.  

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire