Pourquoi faire appel à une agence de community management ?

Le Community Management est un aspect du Social Media Management

Les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien. Pour bien comprendre l’engouement des internautes pour ces sites, ces applications et leur omniprésence dans notre vie, quelques chiffres* suffisent (qui avouons-le, donnent le tournis) :

  • 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde pour Facebook, dont 32 millions en France ;
  • 2,5 milliards pour YouTube dont 40 millions de Français ;
  • 2 milliards pour Instagram dont 23,7 millions d’utilisateurs en France ;
  • 1,1 milliard pour TikTok, dont 14,9 millions dans l’Hexagone ;
  • 27 millions d’utilisateurs LinkedIn en France.

Dès lors, ces plateformes sont devenues incontournables pour la communication des marques, des entreprises. Elles leur permettent de :

  • se démarquer,
  • se faire connaître auprès des internautes,
  • créer un lien personnalisé avec leurs clients,
  • rester en contact avec eux,
  • les fidéliser.

Les réseaux sociaux sont donc à la fois des outils de communication, de fidélisation et de marketing. Mais encore faut-il bien les utiliser, et maîtriser leurs codes. Gérer la présence d’une marque sur ces réseaux requiert des connaissances précises, et des compétences. Cela s’appelle le community management, une activité bien connue de notre agence puisque nous la proposons à nos clients.

Qu’est-ce que le community management ?

Le community management est apparu avec les réseaux sociaux. Il s’agit donc d’une technique plutôt récente. Pour la résumer en quelques mots, on peut écrire qu’elle fait le lien entre une marque et sa communauté. En d’autres termes, il s’agit de développer les interactions entre eux en créant une relation de confiance, de proximité. Cela permet notamment à une marque de convertir et fidéliser sa communauté, de lui donner envie de s’impliquer.

De même, la gestion des réseaux sociaux d’une marque peut se faire en interne, à condition de disposer des compétences humaines nécessaires. Elle peut aussi être externalisée à une agence de community management telle que la nôtre, afin de profiter de conseils d’experts.

En effet, au premier abord, on peut penser qu’il est facile d’animer et gérer les comptes d’une marque sur les réseaux. Il est vrai que cela semble simple de poster des publications. Pourtant, ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. Il y en fait plein d’autres actions à mettre en place. Il faut notamment :

  • définir une stratégie personnalisée en fonction d’objectifs précis ;
  • respecter une calendrier éditorial ;
  • soigner la qualité des visuels ;
  • répondre aux commentaires, positifs comme négatifs ;
  • personnaliser la relation avec ses abonnés ;
  • suivre les évolutions, les nouveautés de ces plateformes pour s’y adapter ;
  • comprendre leurs algorithmes qui évoluent également constamment.

Le community management est donc un vrai travail, qui demande du temps, des connaissances et de faire preuve de créativité.

Chez Powertrafic, nos community managers sont de véritables experts de ces réseaux. Ils sont incollables sur les bonnes pratiques d’Instagram, Twitch, LinkedIn et tous les autres, et effectuent une veille constante. Ainsi ils s’adaptent à chaque évolution pour proposer à nos clients la meilleure stratégie pour atteindre leurs objectifs.  

Pourquoi adopter une stratégie social media ?

Avec une stratégie de community management, une marque peut :

1) augmenter sa notoriété et sa visibilité en se faisant connaître auprès d’une plus large audience ;

2) soigner son e-réputation en travaillant et entretenant son image ;

3) développer sa communauté en ligne ;

4) convertir des prospects en clients ;

5) gagner en crédibilité dans son secteur d’activité en publiant des contenus de qualité (photos, vidéos, textes), et en devenant une référence ;

6) renforcer l’engagement des internautes en interagissant avec eux ;

7) générer du trafic sur son site Internet ;

8) améliorer la satisfaction des clients en échangeant avec eux, en répondant à leurs commentaires, en leur proposant des concours et en les fidélisant ;

9) obtenir des leads qualifiés ;

10) augmenter le nombre de ses ventes et son chiffre d’affaires.

Pour atteindre de tels objectifs, il est donc nécessaire d’adopter la bonne stratégie et de communiquer sur les bons réseaux. Une gestion qui demande du temps, des connaissances, et de la créativité afin de se démarquer de la concurrence. Et c’est là qu’intervient notre agence de community management qui propose, à chacun de ses clients, un accompagnement personnalisé. 

Les réseaux sociaux incontournables en 2023

Ces dernières années ont été marquées par l’apparition de nouveaux médias sociaux. Ainsi, l’époque où Facebook était l’unique référence est révolue. Désormais, d’autres réseaux sont disponibles, qui présentent tous des particularités, et qui ne touchent pas toujours le même public. Avoir un compte sur chacun d’eux n’est pas forcément pertinent pour une marque. D’autant que plus les comptes sont nombreux, plus leur gestion prend du temps. Alors, quels réseaux sociaux faut-il privilégier en 2023 ? Voici la sélection de nos experts en community management. 

Instagram

En 2023, Instagram reste un outil indispensable pour la communication des marques, qui propose divers formats de publication. Outre des vidéos et des photos, elles peuvent poster des reels, des stories, des carrousels, et utiliser des effets (filtres, stickers, musiques …etc.). Très prisée des 16-24 ans, cette application est également utilisée par d’autres générations, et est idéale pour :

  • mettre en scène des produits, des services,
  • dévoiler les coulisses d’une entreprise,
  • proposer de nouvelles expériences visuelles.

TikTok

TikTok est un petit nouveau dans le secteur des médias sociaux, qui a réussi le pari de s’imposer en quelques mois. Il a séduit les internautes – les jeunes notamment – avec ses formats courts et divertissants. Sur cette application, la créativité est reine et il est possible, pour une marque, de vraiment se démarquer de ses concurrents avec des vidéos et concepts originaux.

LinkedIn

Dédié à des usages professionnels, LinkedIn a bien évolué depuis sa création en proposant de nouvelles fonctionnalités favorisant le partage d’informations. La plateforme est devenue plus participative et en 2023, les vidéos occupent une place importante et sont très consultées par les utilisateurs. Elle reste donc essentielle pour améliorer la visibilité d’une entreprise, générer des opportunités commerciales et communiquer auprès d’une cible professionnelle.

Twitch

A l’instar de TikTok, Twitch est devenu une référence incontournable pour les marques en quelques mois. Cette plateforme de streaming en direct a gagné en popularité lors des premiers confinements liés à la pandémie de Covid-19. Si à l’origine, elle intéressait principalement les joueurs (les gamers), elle touche en 2023 un plus large public, assez jeune il est vrai, mais très engagé.

Facebook

Bien qu’il soit confronté à une rude concurrence, Facebook continue d’être un réseau social incontournable en 2023. Il a certes perdu des abonnés, mais reste un bon outil de communication pour les marques, et propose une offre variée de formats publicitaires. Et sans surprise, cette année, le contenu ayant le plus de succès, et étant le plus efficace est la vidéo, courte de préférence.

YouTube

Sur Internet, le format qui fonctionne le mieux depuis quelques années est la vidéo. Et l’une des valeurs sûres pour la publication de ce type de contenu est sans aucun doute YouTube. Bien sûr, il subit lui aussi la concurrence d’autres médias sociaux. Mais il est utilisé par un public assez divers (femmes et hommes, adolescents et adultes), et se positionne comme le 2ème moteur de recherche dans le monde, Google étant le 1er.

Cette liste n’est pas exhaustive puisqu’il existe encore d’autres médias sociaux tels que Pinterest, Twitter et Snapchat. Cependant, quand on définit une stratégie, il faut bien faire un choix et se concentrer sur les plateformes les plus utilisées et appréciées des internautes afin d’avoir une meilleure audience. Il faut aussi tenir compte des objectifs et de la cible à atteindre. C’est pourquoi il est intéressant pour une marque d’être accompagnée par des professionnels du community management.

Un accompagnement personnalisé par nos experts

En confiant votre stratégie de social media à notre agence, vous bénéficiez :

  • de l’expertise de notre équipe dédiée au community management,
  • d’un accompagnement complet et personnalisé,
  • d’un interlocuteur dédié à votre projet ;
  • d’une stratégie sur-mesure en fonction de vos objectifs, votre activité, votre cible.

La gestion de vos réseaux sociaux et de vos campagnes est effectuée par nos experts – qui connaissent les rouages de ces sites et applications – dans le respect de :

  • vos valeurs,
  • votre charte graphique,
  • votre image de marque.

De même, notre équipe spécialiste du community management vous aide à sélectionner les bonnes plateformes pour communiquer auprès de votre cible, les plus pertinentes pour votre activité et vos objectifs. Elle s’occupe également de la création de visuels pour vos posts, du suivi des résultats des publications et des campagnes. Il s’agit d’un accompagnement global afin de tirer profit des opportunités offertes par ces médias sociaux. 

Notre rôle est donc de vous présenter la meilleure stratégie de community management pour transformer vos réseaux sociaux en outils efficaces et performants, et ainsi développer :

  • votre visibilité,
  • votre notoriété,
  • votre taux de conversion,
  • l’engagement de votre communauté.

Pour en savoir plus et discuter avec l’un de nos experts, n’hésitez pas à nous contacter !

*les chiffres proviennent d’une étude étude We Are Social/Meltwater dont les résultats ont été publiés en juillet 2023.

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