Google : plus de 50% des SERPs ne génère pas de clic

Google : plus de 50% des SERPs ne génère pas de clic

C’est une première dans l’histoire de la firme de Moutain View : plus d’une requête sur deux ne reçoit pas de clic. La société informatique SparkToro a révélé l’information via son rapport, le 13 août dernier. Votre agence digitale vous en explique les résultats.

Une tendance « Zéro clic »

À l’aide de données relayées par Jumpshot, société de données clickstream que Rand Fishkin (spécialiste SEO de SparkToro) considère comme la meilleure source possible, SparkToro a dévoilé l’évolution des clics sur les résultats naturels et payants du moteur de recherche Google. Les résultats ne sont pas forcément surprenants, mais un seuil a été atteint en juin dernier : plus de 50% des résultats de recherche de Google (50,33% pour être exact) ne reçoivent pas de clic (zéro clic).

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Résultats des recherches organiques, payantes et des « zéro clic » pour le mois de juin 2019.

Ce passage en dessous de la barre des 50% est bien évidemment historique, mais il est surtout symbolique. Rand Fishkin met en garde les éditeurs contre cette situation de « Zéro clic » depuis maintenant plusieurs mois. Il analyse régulièrement les données de Jumpshot et il avait remarqué que les internautes semblaient satisfaits des aperçus des SERPs de Google. Les simples balises « titre » et « meta description » suffisent apparemment à répondre à leurs recherches.

Ainsi, SparkToro a repris les données de Jumpshot et constaté une baisse assez progressive, et ceci, depuis des mois. Le phénomène de la recherche du Zéro clic est passé de 43,90% à 50,33% entre le premier trimestre de 2016 et juin 2019. 

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Graphique de l’évolution des types de recherche des utilisateurs Google.

Cependant, il faut prendre en compte un paramètre assez important : l’utilisation du moteur de recherche sur ordinateur ou sur mobile. En effet, plus de 60% des recherches sur Google sont effectuées via un mobile, et les chiffres sont totalement différents lorsqu’ils sont séparés. Le zéro clic est quasiment deux fois plus élevé sur mobile que sur ordinateur. Et à l’inverse, la recherche organique sur ordinateur est presque deux fois plus importante que sur mobile. Ces données sont compréhensibles en fonction des finalités en général des utilisateurs ; sur mobile, les recherches sont généralement plus courtes, tandis que sur ordinateur, la réflexion est généralement plus développée.

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Évolution des types de recherche sur ordinateurs.
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Évolution des types de recherche sur mobiles.

Un contexte dangereux ?

D’une part, la situation pourrait desservir les éditeurs des sites web qui verraient leur trafic web décliner. Mais, cela ne semble pas déranger le moteur de recherche ; Google agit comme si son intention était d’être un moteur de réponse, par exemple, en développant les métadonnées avec trop de précision. À vrai dire, cette tendance ne risque certainement pas de s’inverser quand on voit les algorithmes de plus en plus performants ou encore le développement de la recherche vocale qui est le plus souvent utilisée par l’utilisateur pour avoir une réponse rapide.

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Exemple de métadonnées structurées

D’autre part, les utilisateurs sont eux aussi indirectement victimes de cette tendance. Effectivement, avoir une confiance aveugle en ce qu’ils voient sur un titre et quelques lignes de description (qui peuvent être trompeurs) est délicat. Puis, les utilisateurs ne vont plus forcément se renseigner de façon précise, même si cette tendance est moins à prendre en compte sur ordinateur.

Que retenir ?

Au fil des années, Google continue d’évoluer. Mais ce n’est pas bénéfique pour les éditeurs qui doivent faire avec ces avancées. Quoi qu’il en soit, la tendance ne va pas s’inverser et les sites web devront continuer de s’adapter à la firme de Moutain View.

Si vous souhaitez être aidé dans vos projets, votre agence spécialisée dans le référencement est à votre écoute.

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