Google Speed Update déployé, les sites lents pénalisés
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Depuis quelques années déjà, Google utilise la vitesse de chargement d’une page comme indicateur de positionnement dans les résultats de recherche. Seulement comme annoncé en janvier dernier, cet indicateur devient aussi un critère de positionnement pour les recherches sur mobile à compter de juillet 2018. Et c’est en mettant à jour son billet de blog de janvier que Google a annoncé que Speed Update concernait désormais tous les utilisateurs. Ainsi, votre agence de référencement Google vous présente les prochains changements à prévoir dans votre référencement mobile.

Pourquoi Google Speed Update ?

Après avoir imposé le design Responsive, le protocole HTTPS ou encore la réduction du temps de chargement des pages, Google demande aux éditeurs de site web d’optimiser le temps de chargement de leur page sur mobile. En effet, avec l’utilisation de plus en plus importante des smartphones et des enceintes connectées, les internautes veulent des réponses rapidement. C’est pourquoi Google a réalisé une dernière mise à jour de son moteur de recherche appelée Speed Update. Ainsi, la vitesse de chargement d’une page devient un facteur clé de classement de votre site internet dans les recherches sur mobile.

« Bien que la vitesse soit utilisée dans les classements depuis un certain temps, cet indicateur était limité aux recherches sur ordinateur. Nous annonçons aujourd’hui qu’à compter de juillet 2018, la vitesse de chargement des pages sera un facteur de classement pour les recherches sur mobile également. » Source Google

Google Speed Update pour mobile

Les recherches sur mobile ont très largement dépassé les recherches sur ordinateur . Et cette situation n’est pas près de s’inverser. C’est pourquoi Google vient d’annoncer le lancement de Speed Update sur mobile. L’objectif ? Améliorer l’expérience des utilisateurs sur son moteur de recherche. Speed Update, ou mise à jour de la vitesse, consiste à pénaliser les sites les plus lents afin de proposer une expérience inégalable aux utilisateurs, mais aussi de répondre parfaitement à leurs attentes. Seulement, cela ne concernera qu’un petit pourcentage de requêtes, soit les pages offrant les expériences les plus lentes. Il faut néanmoins savoir que chaque site est consulté selon la même norme qu’importe la technologie utilisée.

Lancement de Speed Upgrade sur le Google mobile
Lancement de Speed Update sur le Google mobile

En conclusion

Le lancement de Speed Update va forcer les éditeurs à vérifier et optimiser le temps de chargement de leur site. Néanmoins, si ce dernier est déjà performant, il n’est pas nécessaire de l’optimiser. Mais s’il est lent, pensez à l’optimiser afin d’éviter de perdre des places dans les résultats de recherche. Gardez tout de même en tête que cette mise à jour ne devrait pas  réellement bouleverser les résultats de recherche. En effet, il est prévu qu’elle ne touche que les sites les plus lents.

Ainsi, si vous souhaitez vérifier et optimiser le temps de chargement de votre site sur mobile, n’hésitez pas à contacter nos experts en référencement naturel. Ils vous conseilleront et vous accompagneront dans l’amélioration de votre vitesse de chargement afin d’améliorer votre SEO.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire