5 bonnes raisons d’utiliser Hootsuite pour gérer vos réseaux sociaux
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Faire sa veille sur les réseaux sociaux, gérer les contenus et mesurer ses performances sont des activités chronophages, d’autant plus quand on a plusieurs réseaux sociaux à gérer en même temps. L’utilisation d’un outil dédié devient alors indispensable. Avec l’outil de gestion Hootsuite, on peut gérer plusieurs réseaux sociaux à la fois, mais pas seulement…

#1 Vous pouvez gérer plus de 40 réseaux sociaux différents

Hootsuite permet de gérer les profils, groupes et pages de Twitter, Facebook, mais aussi LinkedIn, Instagram, YouTube, Google+ et WordPress. Et si parmi ces réseaux sociaux usuels vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours faire un tour dans le répertoire des applications où 37 autres réseaux sociaux vous attendent.

En fonction du forfait choisi, le nombre de profil à gérer est néanmoins limité. Les versions Free, Professional, Team et Business permettent de gérer respectivement 3, 10, 20 et 50 profils différents.

Hootsuite : gestion des réseaux sociaux #2 Un tableau de bord fonctionnel pour garder un œil sur tout

On vient de le voir, en fonction de votre forfait, vous pouvez gérer un certain nombre de profils de réseaux sociaux. Votre forfait détermine également le nombre d’onglets et de flux par onglet que pouvez créer. La version gratuite avec laquelle vous pouvez gérer 3 profils de réseaux sociaux vous permet, par exemple, de créer 20 onglets différents et 10 flux par onglet.

Tableau de bord Hootsuite : onglets et flux

Pour gérer nos réseaux sociaux, nous avons ainsi créer des onglets dédiés à nos profils (Facebook, Twitter, …). Puis, dans chaque onglet, nous avons inséré plusieurs flux d’actualité matérialisés par des colonnes qui affichent en quasi temps réel le contenu de chaque réseau social. Quasi car le rafraîchissement automatique des flux n’est en effet pas en temps réel pour la version gratuite, mais l’est dans les versions payantes. Il se fait alors soit manuellement soit automatiquement après x minutes à définir.

Les flux sont adaptés aux spécificités de chaque réseau social. Pour notre onglet Twitter, par exemple, nous avons choisi d’afficher parmi la liste proposée les tweets programmés, les tweets postés, les mentions, notre fil d’actualité, etc.

Flux d'activité sur Hootsuite

Libre à vous de choisir vos flux en fonction de vos besoins.

#3 Plus de 150 applications à intégrer

Hootsuite, c’est aussi plus de 150 applications à intégrer. En plus de la quarantaine de réseaux sociaux disponibles, vous trouvez des applications gratuites ou payantes pour analyser vos performances, collaborer ou encore intégrer des outils supplémentaires de gestion. Avec ces applications, vous ne gérez plus seulement vos profils de réseaux sociaux, mais aussi vos campagnes emailing, votre CRM, votre service client, etc.

#4 Gérez et programmez vos publications facilement

Depuis votre tableau de bord Hootsuite, il est très simple de programmer vos publications. On peut le faire manuellement ou automatiquement. Dans la zone « Composer un message », il suffit de créer sa publication en ajoutant son message ainsi que les lien, image et localisation du contenu comme vous le feriez sur n’importe quel réseau social. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à déterminer la date de publication.

Gestion et programmation des publications

Une fois vos publications programmées, vous pouvez ensuite gérer, modérer et animer vos différents profils directement depuis Hootsuite.

#5 Mesurer les performances et ROI de vos réseaux sociaux

Hootsuite vous permet de générer des rapports d’audience depuis la rubrique « Statistiques ». Toutefois, la version gratuite est très limitée puisqu’on ne peut créer que 2 rapports et on a 0 point de statistiques. La génération de rapports est en effet conditionnée par un crédit de points. Les versions Pro et Professional en ont 50, quand les versions Team, Business et Enterprise en ont en illimité.

La version gratuite propose néanmoins un choix intéressant de rapports disponibles sans point. Il s’agit de statistiques basiques sur vos profils Twitter et LinkedIn. Le rapport « Aperçu du profil Facebook » comprend par exemple le total des mentions J’aime, les nouvelles mentions J’aime, l’engagement sur la Page, la portée totale hebdomadaire, les mentions J’aime quotidiennes et les commentaires quotidiens sur les publications.

La version gratuite vous permet tout de même de :

  • mesurer les performances de vos publications sur les réseaux sociaux ;
  • mieux connaître votre audience ;
  • effectuer une veille sur votre marque ;
  • obtenir les principaux KPI des réseaux sociaux
  • déterminer sur quel réseau social votre message a été le plus efficace.

Les versions payantes vont évidemment plus loin dans ces statistiques en proposant des données sur l’engagement, les clics, la portée, etc. L’exportation des rapports, les statistiques en temps réel et la personnalisation illimitée des rapports sont quelques-unes des fonctionnalités supplémentaires dont on bénéficie.

Combien coûtent les versions payantes d’Hootsuite ?

Comparaison des forfaits d'Hootsuite

Si vous devez gérer plusieurs profils de réseaux sociaux à la fois, la version gratuite de Hootsuite vous offre des fonctionnalités très intéressantes. Hootsuite présente l’avantage de regrouper en un seul endroit vos différents réseaux sociaux, de les gérer et d’analyser leurs performances. La version payante sera intéressante pour personnaliser davantage ces fonctionnalités, pour obtenir des statistiques plus poussées ou si vous êtes plusieurs à collaborer sur les réseaux sociaux. Néanmoins, les prix des versions payantes s’envolent rapidement. Comptez minimum 19€ par mois et plus de 500€ pour les versions Business et Enterprise.

Alors intéressé par Hootsuite ?

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