L’application BeReal fait la cour aux marques et aux célébrités

BeReal : le réseau social à la mode chez les jeunes courtise les marques et les célébrités

Instagram, Facebook, WhatsApp, Pinterest, Threads, YouTube, TikTok, Twitch… aujourd’hui, nous avons une pléthore de réseaux sociaux à notre disposition. Tous n’ont pas les mêmes fonctionnalités et objectifs. Mais ils nous permettent de communiquer avec d’autres utilisateurs, de partager des photos, des vidéos et des messages. Et certains se démarquent du lot.

C’est le cas de BeReal, un réseau social créé en France par Alexis Barreyat et Kévin Perreau. Disponible depuis 2020, il est dédié au partage de photos. Jusque-là, rien de nouveau. Alors comment se distingue-t-il des autres ? Tout simplement en misant sur un concept inédit : chaque jour, les utilisateurs reçoivent une notification qui les invite à publier deux photos, à une heure aléatoire, en moins de deux minutes.

Plutôt discrète à sa sortie, cette application gratuite a connu le succès courant 2022, tant en France qu’aux Etats-Unis. Reposant sur l’authenticité des photos publiées, BeReal a pendant longtemps exclu les comptes certifiés de marques et célébrités. Mais en ce début d’année 2024, ses fondateurs ont décidé de les inclure avec les comptes « RealPeople » et « RealBrands ». Alors pourquoi un tel revirement ? Est-il uniquement financier ? Et quelles sont les conséquences de ces nouveautés ? Powertrafic vous dévoile les coulisses de cette étape clé pour la croissance de BeReal !

BeReal made in France, c’est quoi ?

A l’origine de cette application de partage de photos, se trouvent deux anciens de l’École 42 : Alexis Barreyat et Kévin Perreau. La première version a été lancée en 2020, et il a fallu attendre 2 ans plus tard pour qu’elle devienne populaire, en particulier en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Elle a même été classée « App of the Year » par Apple en 2022.

Malgré cela, elle reste moins populaire que d’autres réseaux sociaux, et il faut reconnaître qu’elle est aussi peu connue du grand public. Même si cela devrait changer avec l’apparition des marques et célébrités.

Pourtant, BeReal ne manque pas d’atouts pour se distinguer de ses concurrents, en particulier avec son concept dont la promesse se résume en quelques mots : « Tes amis pour de vrai ». Le moment est donc venu de vous présenter, dans les détails, ce réseau social français.

Une alternative ludique aux grands réseaux

Autoproclamé « anti-Instagram », BeReal propose à ses utilisateurs un concept original, qui mise sur l’immédiateté et l’authenticité. Chaque jour, ils reçoivent une notification à une heure aléatoire, et ils doivent publier deux photos. L’une est prise par la caméra principale, l’autre par la frontale. Le tout en 2 minutes et sans filtre. Il est donc impossible :

  • de retoucher des photos ;
  • d’en télécharger depuis un smartphone.

Elles doivent être prises sur le vif pour éviter le côté « fake » d’Instagram, les clichés et les poses très travaillés qui ressemblent peu à la réalité.

Pour inciter les utilisateurs à publier les 2 photos lorsqu’ils sont alertés, un système de récompense a été instauré. Si elles sont postées à l’heure, ils bénéficient de deux photos supplémentaires durant 24h.

Néanmoins, il y a quand même une entorse à ces règles : si un utilisateur ne peut pas se photographier lorsqu’il reçoit la notification, il peut poster une photo en retard grâce à la fonctionnalité « late BeReal ». Mais il ne pourra pas voir les publications du jour de ses « amis ».

De même, sur BeReal, les photos ne sont pas accessibles à tous. Pour consulter celles d’autres utilisateurs, il faut faire une demande de suivi, qu’ils peuvent accepter ou refuser.   

L’authenticité, le leitmotiv de BeReal

A la différence d’Instagram, sur ce réseau social, on ne choisit pas le moment où l’on va poster une photo. La notification peut arriver n’importe où, n’importe quand. Il est donc compliqué de tricher et c’est précisément l’objectif de BeReal. Cette application veut mettre en avant la « vraie vie » de ses utilisateurs. Et cela va au-delà des photos. Pour réagir à des publications, à la place des émojis traditionnels que l’on connaît tous, ceux de BeReal sont des « realmojis » : les visages des utilisateurs avec des émotions caractéristiques des smileys.

Mais l’arrivée des comptes officiels des marques et célébrités ne risque-t-elle pas de modifier la donne ? Ce côté rafraîchissant, spontané si typique de BeReal sera-t-il toujours présent ? N’est-ce pas le début d’un changement ? Voici quelques éléments de réponse…

RealPeople et RealBrands : les nouveautés 2024

Le 6 février 2024, deux nouveaux profils ont été ajoutés dans BeReal :

  • « RealPeople » pour les célébrités ;
  • « RealBrands » pour les marques.

Ainsi, depuis cette date, les personnalités connues et marques peuvent avoir des comptes vérifiés sur l’application. Ce n’était pas le cas auparavant. Une nouveauté qui existe déjà sur d’autres réseaux, dont Instagram et TikTok. Et elles n’ont pas attendu bien longtemps pour utiliser officiellement ce réseau social. Parmi les comptes certifiés les plus remarqués sur BeReal, se trouvent celui du premier Ministre français Gabriel Attal, celui du PSG, celui du chanteur et musicien Joe Jonas, et ceux des marques PlayStation, Adidas et Puma.

Mais pourquoi avoir lancé ces nouveaux comptes ? Est-ce le début de la monétisation de BeReal et de la publicité ? C’est fort probable, et c’est aussi un moyen pour le réseau social français de susciter l’intérêt auprès du public car, le nombre de ses utilisateurs est en chute libre.

Une ouverture aux personnalités publiques et marques

L’arrivée des comptes vérifiés des marques et célébrités leur permet de communiquer différemment avec leurs clients, leurs fans. Une communication plus spontanée et authentique puisqu’elles sont soumises aux mêmes règles que les autres utilisateurs :

  • deux photos à publier par jour ;
  • une notification indiquant qu’il est l’heure de poster sur BeReal ;
  • un délai de 2 minutes pour prendre les photos et les mettre en ligne ;
  • l’impossibilité de les retoucher, d’ajouter des filtres ou effets.

L’objectif étant, comme l’indiquait le communiqué de BeReal, de donner « un aperçu de [leur] vie lorsqu’elles ne sont pas sous les projecteurs ». Depuis le 6 février 2024, on a pu voir par exemple Gabriel Attal dans son bureau, ou un joueur du PSG sur le terrain.

Avec cette nouveauté, le réseau social veut montrer que « des personnes et des marques notables sont en réalité des personnes comme nous – tout aussi ennuyeuses et intéressantes à différents moments ».

Pour obtenir un compte « RealPeople » ou « RealBrands », il faut remplir un formulaire sur l’application. Pas de passe-droit non plus pour l’inscription, bien que des partenariats aient été conclus avec des marques et célébrités, mais sans contrepartie financière (pour l’instant du moins).

Quels sont les intérêts pour les nouveaux et anciens utilisateurs ?

Pour accéder aux publications des marques et célébrités, les utilisateurs de BeReal sont invités à suivre leurs comptes, et obtiennent le titre de « RealFans ». Concrètement, cela leur donne le droit de :

  • taguer ces marques et personnalités publiques dans leurs publications ;
  • espérer être republiés sur les comptes de celles-ci.

Un principe assez similaire à celui d’Instagram en fait. Cela pose d’ailleurs une question : si BeReal se rapproche de son concurrent, ne va-t-il pas perdre son authenticité ? N’oublions pas qu’au départ, les stories publiées sur Instagram devaient refléter la réalité. Aujourd’hui, c’est loin d’être le cas tant elles sont travaillées et mises en scène par les utilisateurs, y compris les marques et célébrités.

Alors, pourquoi avoir un compte « RealPeople » ou « RealBrands » ? Quel(s) intérêt(s) pour un utilisateur d’en suivre ? Pour les marques ou stars, c’est un bon moyen de :

  • développer une communauté ;
  • interagir avec leurs clients, leurs fans ;
  • créer un sentiment de proximité avec eux ;
  • rajeunir une image de marque, et toucher un public plus jeune et la fameuse génération Z.

Quant aux utilisateurs, ils peuvent échanger avec leurs marques ou célébrités préférées, les découvrir sous un nouvel angle, plus authentique loin des campagnes publicitaires sur papier glacé ou diffusées à la télévision. Comme sur les autres réseaux sociaux en somme.

La monétisation, un défi pour cette application gratuite

A ce jour, la création d’un compte sur BeReal est gratuite. Il n’existe pas d’abonnements ou d’options payantes. Cela signifie l’absence de revenus pour la société à l’origine de cette application, qui repose sur ses investisseurs. Mais le lancement des comptes certifiés « RealBrands » et « RealPeople » semble un premier pas vers la monétisation.

Pour ces comptes certifiés, un partenariat a été mis en place, sans argent. Les marques et célébrités peuvent utiliser officiellement l’application pour leur communication, boostant ainsi l’audience de BeReal. Les deux parties sont donc gagnantes (en particulier le réseau social qui subit une perte d’audience).

Mais cette ouverture aux marques et célébrités est un réel changement de cap pour BeReal, qui a toujours tenu à se démarquer des autres réseaux sociaux en misant sur l’authenticité. Avec ces nouveaux comptes, les publications sponsorisées vont s’emparer de la plateforme. Des partenariats entre l’application et les marques ou personnalités publiques vont se nouer.

Ce fut d’ailleurs déjà le cas il y a quelques mois, avant le lancement des « RealBrands » et « RealPeople ». Le 27 octobre 2023, jour de sortie de l’album « 1989 (Taylor’s Version) » de Taylor Swift, la notification de BeReal a eu lieu à l’heure précise où il était disponible sur les plateformes de streaming. Les fans ont donc pu prendre leurs photos lorsqu’ils le découvraient et l’écoutaient en ligne. Pour l’authenticité, c’est un peu raté. Ces comptes certifiés sont-ils une première étape avant la monétisation ? Pour l’instant, rien n’est acté, mais les fondateurs de BeReal reconnaissent étudier toutes les options. Ils vont sans doute d’abord attendre de connaître les résultats du lancement de « RealBrands » et « RealPeople », avant d’envisager de nouvelles stratégies. Quant aux marques et personnalités publiques, il ne leur reste plus qu’à se lancer et à s’approprier les codes de ce réseau social novateur !

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