Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Instagram a désormais franchi le cap des 600 millions d’utilisateurs actifs dans le monde entier, dont 13,6 millions de visiteurs uniques en France. Le réseau social n’en finit pas de séduire. Les chiffres en constante augmentation peuvent en témoigner. Et ce ne sont pas les 8 millions d’entreprises utilisatrices et les 1 million d’annonceurs qui diront le contraire. Ils ont en effet su détecter le potentiel de ce réseau social de l’instantané, d’autant qu’Instagram fait en sorte de les séduire, avec des fonctionnalités et des formats publicitaires toujours plus convaincants. A l’ère du m-commerce, Instagram développe des formats qui sauront plaire tant aux annonceurs et professionnels qu’aux utilisateurs. Aussi, il vient d’être annoncé l’arrivée prochaine d’une fonction de réservation de services.

La réservation de service bientôt intégrée à Instagram

Instagram compte déployer cette année une nouvelle fonction : la réservation de services. Les abonnés d’un profil business pourront désormais accéder à un outil de réservation en ligne.

En collaboration avec MyTime, une entreprise spécialisée dans la gestion des rendez-vous entre particuliers et entreprises, Instagram devrait prochainement mettre en place cette fonction. Depuis le profil d’une entreprise, un bouton « Réserver » permettra aux abonnés d’effectuer leur prise de rendez-vous.

reservation-instagram

reservation instagram

Après avoir cliqué sur « Réserver », la procédure de réservation s’effectue en 5 étapes :

  • Le choix du service ou de la prestation
  • Les déclinaisons possibles du service choisi
  • Le choix du rendez-vous (date et créneau horaire)
  • Un récapitulatif de la réservation
  • La confirmation de réservation.

Le parcours utilisateur est simplifié au maximum pour inciter l’abonné à rester sur Instagram. Les opportunités apportées par cette fonction sont nombreuses et représentent un potentiel important pour les professionnels. Comme sur Yelp, les restaurateurs, les coiffeurs et plein d’autres prestataires de services pourront proposer leur offre tarifée et un planning de rendez-vous en temps réel directement sur Instagram.

Vendre ses produits sur Instagram sera bientôt possible

Toujours dans une optique de m-commerce, Instagram va aller plus loin en lançant la fonction « Acheter maintenant ». La phase de test aux États-Unis a été très concluante. C’est donc dans la continuité de sa stratégie qu’Instagram va orienter son produit sur le crédo du shopping en ligne. Grâce à Instagram Shopping, vous pourrez mettre en valeur jusqu’à 5 produits par photo. Chaque produit à vendre sera identifié par un tag où seront inscrits son nom et son prix. En cliquant sur l’un d’entre eux, on accèdera à une fiche-produit plus détaillée avec un descriptif, des photos, le prix, le site Web de la boutique, mais aussi un lien « Achetez maintenant » pour inciter les utilisateurs à finaliser l’achat sur votre site Web sans quitter Instagram.

Les 18 et 19 avril 2017 prochains, aura lieu le F8, la conférence annuelle de Facebook. On devrait en apprendre davantage sur les évolutions futures d’Instagram, propriété de Facebook. En attendant, ses nouvelles fonctionnalités sont déjà pleines de promesses pour les entreprises. Il s’agit là d’un bon levier de conversion grâce à des étapes et un temps de chargement réduits ainsi qu’à un parcours client simplifié et une expérience utilisateur améliorée.

Si vous voulez promouvoir votre entreprise et votre offre sur Instagram, sachez que nous pouvons vous aider à élaborer une stratégie social media. Contactez nos spécialistes des réseaux sociaux !

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire