Google vous aide à démasquer les images créées par l’IA

Comment reconnaître les fausses images créées par une intelligence artificielle ?

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) est partout ou presque. Sur Internet, sa présence est devenue incontournable. Elle permet certes de profiter de services toujours plus performants et mieux adaptés aux besoins des internautes. Mais elle est aussi à l’origine de dérives, et favorise la prolifération de fausses informations (les fameuses « fake news »). Elle est notamment capable de produire des images très réalistes (mais fictives) à partir de visuels existants, comme nous avons pu le voir, par exemple, il y a quelques mois avec :

  • une photo du pape François vêtu d’une doudoune blanche ;
  • des clichés de Donald Trump arrêté et maintenu au sol par des policiers.

Or, de nos jours, les informations circulent à une vitesse folle sur Internet, grâce aux réseaux sociaux (ou à cause d’eux, tout dépend du point de vue). En quelques clics, une image peut être partagée et circuler dans le monde entier… ce qui est problématique quand elle est fausse. Face à cette situation, Google a décidé d’agir. Le géant du web propose désormais aux utilisateurs de ses services, des outils pour repérer les images générées par des IA. L’objectif est double (et salutaire) :

  • aider les internautes à démêler le vrai du faux ;
  • limiter la désinformation.

Les fausses images, le nouveau fléau du web

Lutter contre la désinformation est un enjeu majeur en 2023, et pour les années à venir. En effet, les fausses informations sont malheureusement de plus en plus nombreuses sur Internet. Relayées via les réseaux sociaux, elles induisent les internautes en erreur, et cela ne concerne pas uniquement des actualités, des événements se déroulant dans le monde. Les images le sont aussi. La circulation de fausses images, qui sont produites par des IA, est donc devenue fréquente. Cela pose un vrai problème puisqu’elles :

  • sont souvent très réalistes ;
  • difficiles à identifier au premier coup d’œil ;
  • sont diffusées en quelques secondes aux quatre coins de la planète.

Bien sûr, la manipulation d’images n’est pas un phénomène nouveau. Cette pratique existe depuis des décennies, et peut être réalisée à l’aide de logiciels de retouche de photo notamment. Mais il est assez simple de les repérer en faisant attention aux détails par exemple. Avec l’IA, c’est plus compliqué tant les images semblent vraies.

Dès lors, comment faire pour :

  • les identifier ?
  • Éviter de se faire manipuler ?
  • Limiter leur diffusion ?

Jusqu’à très récemment, se poser des questions et réfléchir étaient les deux méthodes à notre portée. Mais elles n’étaient pas infaillibles et même en faisant preuve de vigilance, on pouvait se laisser duper. C’est pourquoi Google a mis en place des outils IA et ressources pour aider les internautes à :

  • trouver des images de qualité ;
  • reconnaître celles produites par des IA ;
  • mieux comprendre ce qu’ils voient sur Internet.

Des solutions gratuites et plutôt faciles à utiliser, que nous allons vous présenter.

Les 3 façons de vérifier la provenance et la qualité d’une image

Pour contribuer à la lutte contre la désinformation, Google a développé 3 outils destinés aux internautes pour « obtenir plus de contexte sur les images et [leurs] sources ». Proposés en version bêta ou en anglais pour l’instant, ils devraient être prochainement accessibles à tous les utilisateurs des services de Google.

Source officielle Google : https://blog.google/products/search/google-search-new-fact-checking-features/

Découvrir les dessous d’un visuel avec « A propos de cette image »

Il y a quelques mois, le géant américain du web annonçait la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité intitulée « About this image » ou « A propos de cette image » en français. A l’heure où nous écrivons cet article, elle est uniquement disponible pour les internautes anglophones dans le monde entier, et dans Google Search. Grâce à ce nouvel outil, ils peuvent :

  • Vérifier l’historique d’une image (si elle a été précédemment publiée sur d’autres sites, si elle a déjà été vue dans Google Search…etc.). Cela permet par exemple de savoir si le visuel utilisé pour décrire un événement actuel correspond bien à celui-ci, ou s’il illustre un fait plus ancien.
  • Découvrir la manière dont une image est utilisée et décrite par d’autres sites. Une fonctionnalité pratique pour comparer l’utilisation d’un visuel par différentes sources, et connaître l’interprétation qu’elles en ont.

  • Accéder aux métadonnées d’une image pour savoir si elle a été générée ou modifiée par l’IA… à condition toutefois que ces données soient fournies par son créateur ou son éditeur.

Pour utiliser cet outil, c’est facile. A ce jour, il suffit de cliquer :

  • sur le 3 points d’un visuel dans les résultats de Google Images ;
  • ou sur « plus d’informations sur cette page » dans « About this result on search results ».

D’autres façons d’y accéder seront ajoutées plus tard par Google.

Utiliser l’outil Fact Check Explorer pour obtenir plus d’infos

La deuxième solution proposée par Google, pour identifier des images produites par des IA, s’adresse davantage aux journalistes. Il s’agit de Fact Check Explorer, qui leur permet d’obtenir des informations fiables sur des images, vérifiées par des organisations indépendantes mondiales.

Lien vers l'outil : https://toolbox.google.com/factcheck/explorer

Le principe de cet outil, déployé en version bêta cet été, est simple : il faut télécharger ou copier l’URL d’une image dans la barre de recherche prévue à cet effet. Il recherche ensuite si elle a déjà été vérifiée.

Fact Check Explorer précise également les différents contextes d’utilisation de cette image, et leur évolution. Selon les chiffres de Google, depuis la mise en ligne de cette fonctionnalité en version bêta, plus de 70% des utilisateurs indiquent avoir réduit leur temps d’investigation sur une image. En d’autres termes, cet outil facilite la vérification des faits.

Un exemple d'une recherche effectuée via l'outil Fact Check Explorer de Google

De même, pour répondre à la demande de ses utilisateurs, Google a lancé une version bêta d’une API FactCheck Search, qui peut être intégrée à d’autres solutions de vérification.

S’informer sur les sources d’une image avec SGE

Le dernier outil proposé par Google pour identifier aisément les images créées par des IA repose sur la Search Generative Experience (SGE) ou Expérience de Recherche Générative en français.

Source Blog officiel Google : https://blog.google/products/search/generative-ai-search/

Accessible depuis Search Labs, il permet d’obtenir plus d’informations sur la source d’une image. Et sa particularité est qu’il fonctionne avec l’IA générative, qui fournit une description détaillée d’une image à ses utilisateurs, en se basant sur des sources fiables (« des sites de haute qualité » selon Google). Dans cette description, sont donc mentionnés des liens vers ces sources.

Pour cet outil, qui est amené à évoluer, Google a donc choisi de miser sur l’IA pour fournir à ses utilisateurs un service toujours plus innovant. Il faut également noter que, ces nouvelles fonctionnalités, n’ont pas pour but d’empêcher la génération d’images par des IA. Leur rôle est d’aider les internautes à se renseigner sur les informations qu’ils ont sous les yeux. D’autant que Google, à l’instar d’autres acteurs du numérique, a développé sa propre IA capable de générer des contenus, tels des textes, des vidéos, de l’audio…. et des images.

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