Instagram vs Snapchat : où en est-on dans la guerre des Stories ?

 dans Réseaux sociaux

« Instagram vs Snapchat », cette confrontation des deux réseaux sociaux devient habituelle. Snapchat avait révolutionné le monde des réseaux sociaux avec ses photos et vidéos éphémères, ses filtres animés et ses Stories. Depuis 2016, Instagram s’inspire largement de son concurrent en déployant notamment ses propres Stories et autres filtres animés. Instagram et Snapchat sont désormais devenus de véritables adversaires et s’affrontent dans une course aux utilisateurs, mais surtout à la rentabilité. Si Instagram a annoncé des chiffres records cette année, Snapchat, lui, tourne au ralenti et inquiète les investisseurs.

Instagram vs Snapchat : qui prend la main ?

Instagram vs Snapchat : où en est-on dans la guerre des Stories ?

1. Instagram vs Snapchat en termes d’utilisateurs

Instagram a vu son nombre d’utilisateurs actifs exploser en peu de temps depuis que ses Stories ont été lancées il y a un an, au détriment de Snapchat dont la croissance du nombre d’utilisateurs stagne depuis cette date. Vous pouvez facilement vous rendre compte de la longueur d’avance qu’a pris Instagram sur Snapchat avec les deux graphiques ci-dessous. Instagram a réussi à gagner 100 millions d’utilisateurs de plus en seulement 4 mois, quand Snapchat peine à réunir 8 millions d’utilisateurs de plus en un trimestre.

Instagram vs Snapchat : utilisateurs

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Instagram vs Snapchat : utilisateurs

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2. Instagram vs Snapchat en termes de temps passé

Snapchat reprend quelque peu la main en ce qui concerne le temps que passe chaque utilisateur sur la plateforme. En moyenne, les utilisateurs consacrent 30 minutes de leur journée à Snapchat. Du côté d’Instagram, on distingue cette moyenne en fonction de l’âge des utilisateurs. Les moins de 25 ans passent ainsi plus de 32 minutes par jour sur le réseau social. Par contre, les plus de 25 ans passent en moyenne plus de 24 minutes sur Instagram. Des chiffres qui seraient certainement tout aussi contrastées sur Snapchat quand on sait que le réseau social plaît surtout aux plus jeunes et qu’ils représentent 58% des utilisateurs, contre 42% de plus de 25 ans.

3. Instagram vs Snapchat en termes de Stories

On entre maintenant dans le vif du sujet. Les Stories témoignent de la bataille que se livrent Instagram et Snapchat, Instagram ayant ouvertement copié cette fonctionnalité à Snapchat. Toutefois, si Snapchat en est l’inventeur, force est de constater qu’Instagram a pris le dessus grâce à elle. 150 millions d’utilisateurs les utilisent quotidiennement. Chez Snapchat, ce sont 25% des utilisateurs quotidiens qui alimentent leur Story chaque jour, soit environ 41,5 millions d’utilisateurs. Les Stories attirent aussi beaucoup les entreprises. 50% des entreprises sur Instagram ont réalisé des Stories.

4. Instagram vs Snapchat en termes d’engagement

L’engagement est facilement mesurable sur Instagram grâce aux nombreuses formes que les interactions peuvent prendre. Les likes, les commentaires, les mentions, les messages privés, les messages en réponse à une Story ou encore les vidéos en direct sont autant de manières d’interagir avec une marque. Sur Snapchat, les fonctionnalités sont plus limitées. Vous pouvez répondre à une Story, la partager ou envoyer des messages sur le chat, mais c’est tout. Pourtant, l’engagement sur Snapchat peut être considéré comme plus fort qu’Instagram.

L’audience est plus réduite, ce sont donc des utilisateurs plus fidèles qui suivent des marques. Snapchat permet d’instaurer une certaine relation de proximité où les utilisateurs sont plus réceptifs et engagés envers les marques qu’ils suivent. Malgré les nombreux outils d’interaction, Instagram ne génère pas autant d’engagement du fait d’une audience toujours plus large et d’un fil d’actualité de plus en plus dense.

5. Instagram vs Snapchat en termes d’influenceur

Une étude de l’agence Mediakix a montré que les influenceurs publient davantage sur Instagram Stories que sur celles de Snapchat. Cela concerne 2/3 des influenceurs étudiés. Alors pourquoi les influenceurs délaissent Snapchat ? Les 700 millions d’utilisateurs d’Instagram font certainement partie des principales raisons. Cela représente une audience potentielle plus grande pour eux. De plus, les outils de recherche d’Instagram sont beaucoup plus développés, ce qui leur donne plus de chance d’être découvert ou recherché par de futurs abonnés. Plus largement, Instagram offre davantage de fonctionnalités appelant à l’engagement et à la conversion. L’ajout de liens, par exemple, existe depuis un moment alors que Snapchat vient seulement de lancer cette fonctionnalité.

6. Instagram vs Snapchat en termes de marques et de publicité

Le succès de ces deux réseaux sociaux a forcément attiré les marques et annonceurs. Ils sont nombreux à y avoir créé des profils et investi dans la publicité. Néanmoins, ils se sont toujours montrés plus frileux sur Snapchat. Jusqu’à très récemment, il fallait toujours soumettre sa campagne publicitaire directement à Snapchat, la régie publicitaire n’a en effet été lancée que cet été. De plus, les campagnes publicitaires étaient très onéreuses et s’adressaient essentiellement aux grandes entreprises avec de gros budgets. C’est notamment pour cette raison que seulement 7% des annonceurs font de la publicité sur Snapchat, contre 54% sur Instagram. Ce dernier compte d’ailleurs 1 million d’annonceurs dans le monde.

Comme pour les influenceurs, les marques se tournent davantage vers Instagram. Elles publient 2 fois plus de contenus sur Instagram Stories que sur Snapchat. Et l’audience est là puisqu’un tiers des Stories les plus regardées viennent de marques. Avec en plus une régie publicitaire bien ficelée (depuis 2015), les marques se tournent tout naturellement vers Instagram Ads plutôt que Snapchat. La nouvelle régie publicitaire du petit fantôme pourrait peut-être donner un nouvel élan à Snapchat Ads, d’autant que la publicité y est très intéressante. Une étude de Media Sciences Labs a démontré que la publicité sur Snapchat génère 1,5 fois plus d’attention visuelle que celle d’Instagram. Elle suscite également plus de réaction émotionnelle et d’intention d’achat que son concurrent.

Alors Instagram ou Snapchat ? Lequel des deux peut aider votre marque à gagner en notoriété et à générer des conversions ? Certes, Snapchat est sur une pente difficile, mais peut-être est-ce le réseau social qui répond le plus à vos objectifs. En tout cas, Snapchat n’a pas dit son dernier mot. De nouveaux outils sont lancés. Preuve en est avec la régie publicitaire Snapchat Ads tout récemment déployée. Vous préférez donc que notre expert des réseaux sociaux vous déploie une campagne publicitaire sur Instagram Ads ou sur Snapchat Ads ? 

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