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Avec l’avènement des réseaux sociaux, beaucoup prédisent la fin de l’emailing. Mais détrompez-vous ! L’emailing reste encore un levier primordial à votre stratégie marketing, et les avantages sont nombreux. En effet, il reste un puissant outil de prospection qui vous permet entre autres d’obtenir de nouveaux clients et de fidéliser ceux que vous avez déjà, mais aussi de faire la promotion de votre entreprise, d’améliorer votre référencement pour les moteurs de recherche (SEO), de générer du trafic vers votre site web et bien sûr d’augmenter vos ventes !

Pour optimiser vos campagnes d’emails marketing, il est recommandé d’utiliser un logiciel d’emailing. Alors pourquoi un logiciel pro ? Et comment le choisir parmi les nombreuses offres proposées sur le net ? Cet article est là pour vous éclairer sur le sujet !

Pourquoi choisir un logiciel d’emailing ?

Un logiciel d’emailing est une solution qui va vous permettre d’optimiser vos campagnes d’emails marketing de masse. C’est à dire qu’il s’adresse particulièrement aux entreprises ayant une base de données clients conséquente. Et oui, au delà de 500 clients il ne devient plus gérable d’envoyer ses emailings via votre boite mail personnelle ! Vous vous risquez notamment d’être rapidement considéré comme spammeur et de voir tous vos mails fichés. Utiliser un logiciel d’emailing n’est donc pas un luxe mais une nécessité lorsque votre entreprise commence à prendre de l’ampleur.

Il faut savoir qu’il existe sur le net de nombreux prestataires qui vous offrent la possibilité de gérer votre production emailings de A à Z, ce sont les logiciels « full service ». Ils sont très prisés par les entreprises souhaitant se concentrer davantage sur le cœur de leur business. Exemples : Cabestan, Abmail, Dolist.net, Experian, etc. Il suffit de leur envoyer votre base de données et ils s’occupent de gérer vos mails selon vos instructions. Vous y bénéficierez d’une expertise technique non négligeable. Cependant, cette solution est intéressante seulement dans le cas d’opérations ponctuelles (achat de base de données par exemple) et reste beaucoup plus coûteuse que le « self-service ».

Le logiciel d’emailing « self-service » vous permet de gérer de manière indépendante vos campagnes et votre base de données. Vous allez alors pouvoir l’utiliser en gérant tout vous-même, vos newsletters, vos inscrits, etc… Une solution qui peut rapidement devenir très rentable dans le cas d’envoi d’emailings en grosse quantité et peut devenir un véritable outil pour augmenter votre ROI. Cependant, ce type de logiciel « self-service » ne gère que le processus de diffusion de l’emailing, (le reste incombant à l’entreprise) il implique donc d’avoir un certain niveau d’expertise !

Les avantages du logiciel d’emailing

Gain de temps : Il vous permet de gérer vous-même, rapidement et facilement vos campagnes et votre base de données.

Automatisation : Votre base de données est conséquente ? Un tel logiciel vous permettra d’automatiser l’envoi de vos emailings, de reprendre vos précédents réglages, et peut parfois faire office d’auto-répondeur.

Augmentation du taux d’envoi en évitant d’être fiché : Si vous envoyez en grosse quantité vos emailings via votre serveur ou votre ordinateur vous prenez le risque d’être sur « liste noire » et de voir votre adresse IP et même votre nom de domaine être considérés comme spammeurs. Utiliser un logiciel d’emailing pro vous évite ce type de problèmes.

Favorise la relation client : Les logiciels d’emailing permettent aussi de développer une relation de confiance entre vous et les utilisateurs. Ainsi, ils peuvent donner des statistiques analytiques et informer des actions effectuées par les abonnés d’une liste.

Comment choisir son logiciel d’emailing payant ?

Je vous ai recommandé d’utiliser un logiciel d’emailing à partir de 100 contacts mais à partir de 500/ 1000 contacts cette solution devient indispensable !

Vous pouvez éventuellement choisir une solution gratuite pour vos débuts mais cela n’est pas très conseillé car lorsque vous allez passer à une solution payante vous allez être amené à importer votre base de données et dans ce cas là vos contacts vont devoir valider ce transfert. Ce qui peut vous faire perdre des inscrits.

Voici quelques exemples de logiciels d’emailing payants parmi les plus compétitifs pour vous donner une idée de ce qui se fait sur le marché :

Aweber : Logiciel d’emailing leader aux États-Unis, il est le premier auto-répondeur utilisé par les blogueurs pour créer et gérer leurs listes de diffusion. Il est très abordable, performant et simple d’utilisation. Il est un bon compromis pour les « bases de données moyennes et grosses ». Concernant les tarifs, lorsque vous êtes nouveau client vous avez la possibilité de tester le logiciel pour 1$ le premier mois puis 19$ les mois suivants. De plus, le logiciel vous offre des statistiques en temps réel de ce que font vos abonnés après réception de vos emailings. Vous pouvez alors distinguer ceux qui ne font que les lire, ceux qui cliquent sur vos liens ou encore ceux qui font des achats. Néanmoins, si vous n’avez pas un minimum de base en anglais, il vous est tout de suite plus difficile de prendre en main Aweber…

Logiciel emailing

SG-autorépondeur : Concurrent direct d’Aweber, ce logiciel est en français ! Il vous permet notamment de gérer vos listes avec des interfaces de rédaction pour chaque liste de contacts, il facilite la récolte de contacts même via Facebook. Il offre différentes options de relance pour vos abonnés qui n’ont pas encore confirmé leurs inscriptions, etc… De plus, vous pouvez le tester gratuitement. La version payante coûte ensuite entre 19 et 147 euros par mois.

Logiciel d'emailing en français

GetResponse : Logiciel aussi en français, il a de nombreux avantages qui se recoupent avec ceux des logiciels précédemment cités. Il se démarque en facilitant davantage l’envoi de vos emailings vidéo ou audio. Il possède aussi des fonctions liées aux réseaux sociaux et aux Iphones et gère très facilement de très grosses bases de données.

Auto-répondeur emailing

Cybermailing : Pour utiliser ce logiciel, vous devez simplement installer un code sur votre site internet pour que votre formulaire soit en ligne. De plus, Il vous est offert une vidéo de formation gratuite pour apprendre à l’utiliser ainsi qu’un essai gratuit de 30 jours. Pour 15,95 euros pour pouvez avoir 10000 abonnés, ensuite pour chaque 10000 nouveaux contacts vous ne payer que 7,95 euros supplémentaires.

Icontact : Celui-ci est en anglais, mais simple d’utilisation et plutôt avantageux au niveau des tarifs par rapport à la concurrence. Ses fonctionnalités sont proches de celles d’Aweber et peut être une solution alternative. Comptez 14$ les 500 premiers abonnés et 32$ pour 2500.

Email marketing logiciel

ConstantContact : Logiciel aussi en anglais, il est gratuit les 60 premiers jours, avec par la suite une version payante abordable. Idéal pour les PME.

Logiciel pour campagnes emailing

Sarbacane : Ce logiciel utilisable en français permet l’envoi illimité d’emailings. Cependant ses tarifs sont plus élevés que la moyenne : à partir de 35 euros par mois. Il est donc plus adapté pour des campagnes régulières d’emailings. Il faut bien le rentabiliser ! Attention, ce logiciel n’est, à ce jour, pas encore disponible sous Mac, mais une version est en cours de programmation.

Sarbacane : logiciel d'emailing

Quelques solutions (plus ou moins) gratuites pour ceux qui débutent

Bien sûr, il faut bien commencer quelque part ! Si vous venez de vous lancer et de mettre en ligne votre site internet vous n’avez donc pas ou peu d’inscrits dans votre base de données et pour atteindre les 500/ 1000 premiers inscrits il vous faudra du temps.

Donc pour vos emailings, il est plus avisé de choisir une solution gratuite ou peu chère, plus adapté à vos capacités. Maintenant, tout dépend de vos ambitions ! Ce n’est pas une obligation. Cependant je vous recommande quand même de choisir dès le début un logiciel d’emailing pro.

Voici quelques exemples de logiciels « gratuits »

MailChimp : il est disponible gratuitement dans sa version « entrepreneur » jusqu’à 2 000 inscrits, avec 12 000 emails par mois. Ensuite, une version payante est disponible à partir de 30$ par mois pour plus 2000 inscrits. Les prix évoluent en fonction du nombre d’inscrits mais le nombre d’emails par mois reste illimité entre 2 000 et 50 000 inscrits. C’est un logiciel optimal qui a de nombreux avantages : segmentation facilité, outils de reporting disponible pour une meilleure analyse des performances de vos campagnes, des dizaines de modèles disponibles, possibilité de connecter vos comptes Twitter et Facebook pour poster automatiquement vos campagnes. Il est aussi disponible sous forme de web application mobile.

Phplist : Ce logiciel propose une version gratuite jusqu’à 300 emails par mois. Vous avez aussi la possibilité d’envoyer 9 000 emails seulement pour 1$/mois, à condition d’avoir moins de 3 000 inscrits.

MailPro : Ce logiciel est principalement payant, mais il propose une version gratuite avec pour contrepartie l’envoi de publicités avec vos emailings. Il est facile d’utilisation et très intuitif, mais n’est cependant pas compatible avec le module  e-commerce « Woo » sous WordPress (sauf avec l’API).

eTarget : Autre type de logiciel d’emailing. Celui-ci n’est pas gratuit, mais est disponible en version téléchargeable complète (mise à jour gratuite) pour la somme de 300 euros sans abonnement supplémentaire à payer. Il propose cependant des services optionnels payants, comme par exemple un accès de 6 mois au serveur SMTP eTarget pour 75 euros (le renouvellement n’est pas automatique) qui est un service de routage sans limitation d’envoi.

Cet ensemble de logiciels n’est bien sûr qu’un petit aperçu des dizaines de solutions web possibles pour vos campagnes d’emailing. A vous de faire votre choix en fonction de vos objectifs, vos capacités et votre budget ! Les tarifs sont vraiment très variables, débutant à environ 90 euros par mois et pouvant grimper jusqu’à 40 000 ou plus…

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6 réflexions au sujet de “Logiciel emailing : une solution pro pour vos campagnes d’email marketing

  1. Bonjour,

    Pas mal de solutions sont présentées dans l’article, merci. Personnellement, j’utilise Mailchimp et c’est super comme outil de marketing automation. Par contre, je trouve dommage que Mailchimp ne propose pas l’envoi différé de quelques jours à ceux qui n’ont pas ouvert le mail … Je n’ai pas trouvé la solution, j’ai vu qu’on pouvait le faire manuellement mais c’est trop fastidieux. Si quelqu’un a une meilleure idée, je suis preneuse !

    • Bonjour Mélissa,

      Comme vous dites, Mailchimp est un super outil de marketing automation ! Je suis d’accord avec vous, c’est bien dommage que Mailchimp ne propose pas le ré-envoi automatique à ceux qui n’ont pas ouvert le mail … C’est plutôt le comble pour un outil d’automation ! Nous n’avons pas encore trouvé de solution miracle pour contourner le problème, excepté en mode manuel mais c’est beaucoup trop long ! Si quelqu’un a une idée de génie, qu’il n’hésite pas à nous la transmettre aussi 😉

  2. En ce qui me concerne, j’utilise Mailchimp en associant son utilisation à celle d’autres outils interconnectés tel que notre CRM, qui ajoute automatiquement la liste des contacts à une newsletter. Il y a des méthodologies similaires qui consiste à synchroniser la liste des contacts Google avec Mailchimp.