Les noms de domaine expirés, poules aux œufs d’or du SEO

Bien que les options soient plutôt diversifiées, optimiser le référencement d’un site internet n’est pas une tâche facile pour autant. Récupérer un nom de domaine expiré est une technique très utilisée, et qui fait ses preuves, depuis maintenant plusieurs années. Alors, dans quelle mesure, utiliser un nom de domaine, peut-il vous aider dans votre stratégie en référencement ? Notre agence SEO s’est penché sur la question pour vous donner sa vision et ses éléments de réponse.

Les composantes de ce marché

La situation  

La reprise de noms de domaine expirés est effectivement une
technique répandue et commune depuis des années. On peut le constater avec les
bureaux d’enregistrement de noms de domaine expirés qui se multiplient sur la
toile, et les prix qui peuvent par moment, être très élevés. Ces bureaux
d’enregistrement, appelés aussi registrars
dans un contexte plus digital, sont de plus en plus nombreux à vendre ou
mettre aux enchères une énorme variété de noms de domaine achetés
malicieusement. C’est devenu un véritable
business
.

En outre, ils sont distribués pour une durée d’un an, à
minima, selon l’enregistrement. On peut compter entre autres, parmi les sites
de commercialisation de noms de domaine, YouDot,
service d’enchère, ou bien encore DomStocks,
quant à lui, service d’achat direct.

Les sociétés concernées

Justement, deux cas de figure sont possibles lorsque vous
avez pour intention d’acquérir un nom de domaine expiré. D’une part, vous
pouvez être une société qui démarre.
Vous n’avez donc pas d’historique digital, alors c’est le commencement. D’autre
part, vous pouvez être déjà détenteur
d’une entreprise
. Par conséquent, vous n’avez pas la même intention que la
précédente.

Les mauvaises pratiques

Comme pour la plupart des pratiques dans le milieu du
digital, il y a des personnes mal intentionnées qui cherchent à passer outre et
contourner les règles, ou qui ont un
mauvais esprit. C’est le cas pour deux notions utilisées, à mauvais
escient :

  • le cybersquatting : cette pratique consiste à mettre la main sur un nom de domaine correspondant à une marque commerciale, avec comme intention, d’utiliser la notoriété de cette dernière (généralement à mauvais escient), ou, en tant que concurrent, de nuire à la société en question. C’est une pratique illégale, et différente du détournement de nom de domaine, qui est quant à lui, perçu comme une offense morale, tout au plus.
  • le black hat : ce procédé digital est utilisé afin de contourner l’algorithme de Google, et se servir des failles que le moteur de recherche présente. L’intention est de tromper le robot d’indexation, quitte à avoir recours à des moyens jugés extrêmes, tels que troubler le référencement de sa concurrence, avec du contenu dupliqué, des faux avis, etc.

Mais, grâce au développement et aux mises à jour régulières des algorithmes de Google, ces techniques
ne peuvent plus s’avérer autant payantes que par le passé. Il est possible que
cela fonctionne, mais sur un court laps
de temps
, avant que ces sites mal intentionnés ne soient démasqués, puis
déclassés ou rayés du moteur de recherche tout simplement.

L’exploitation de ces noms de domaine

Après avoir fait un point général sur les noms de domaine et
analysé les pièges extérieurs à éviter, nous pouvons désormais entrer dans le
vif du sujet. Utiliser ces noms de domaines comporte de nombreux avantages, mais aussi des risques.

Les risques à éviter

Tout d’abord, si vous souhaitez récupérer un nom de domaine
expiré, nous vous conseillons de ne pas
vous précipiter
. Cela pourrait être une erreur fatale ! Alors, prenez
le temps de faire un travail d’analyse. Lors de l’achat d’un domaine expiré,
les marketplaces présentent les informations dont elles disposent, mais elles
ne sont pas forcément infaillibles et/ou actualisées. En effet, l’historique du
nom de domaine est trop important pour l’utilisation qu’on cherche à effectuer
par la suite. Ainsi, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, et de se
retrouver avec un nom de domaine qui est mal indexé par le robot Google, il y a
des sites qui peuvent vous apporter des informations sur l’historique ou bien sur
la variété des domaines référents,
qui est un facteur important. Vous pouvez utiliser archive.org ou whois.net
par exemple. Mais il existe aussi des outils plus précis et puissants.

Pour finir, nous vous conseillons fortement de miser sur la stabilité d’un nom de
domaine expiré, plutôt que sur son
ancienneté
. Vous devez être conscient que le passif d’un nom de domaine
peut s’avérer réellement mauvais pour votre référencement s’il est mal choisi.

Les bonnes pratiques

Après avoir pris vos précautions et été attentifs, vous
pourrez ensuite pleinement profiter d’une utilisation bien réalisée des noms de
domaine expirés.

Alors, l’avantage principal au moment d’un achat d’un nom de
domaine expiré, c’est bien entendu le fait de se positionner plus rapidement dans les résultats SERP, dans le cas
d’une nouvelle société. Pour les entreprises déjà en place, le but est de remonter leur site dans le moteur de
recherche,
à l’aide de l’achat de noms de domaine. Une fois après avoir
vérifié les informations du nom de domaine, vous pouvez le récupérez et transférer le trafic. Comme nous
l’évoquions, l’historique du nom de domaine est très important car il reste conservé
dans les archives du moteur de recherche.

Ensuite, il existe plusieurs manières de procéder afin de
mettre en place une stratégie autour des noms de domaine. La méthode la plus récurrente, employée
par la plupart des référenceurs, est la redirection
301
. C’est la même méthode qui est utilisée pour les changements de site. Elle
permettra de rediriger ce nom de domaine vers l’URL et le site de votre choix.
Certains référenceurs estimaient à un moment que c’était une méthode à éviter.
Mais, ces redirections semblent toujours efficaces, et elles ne vont pas à
l’encontre du Googlebot.

Pour être plus en accord avec le référencement actuel, nous
vous conseillons de vous concentrer sur la création
d’un site
du même secteur, à partir du nom de domaine expiré en question. Créer
du contenu de qualité, en relation
avec votre site principal, plaira assurément au Googlebot. Bien que cela
implique une charge de travail considérable, la qualité de votre travail vous
permettra d’être mieux référencés, que sur une formation d’un réseau de sites
avec des backlinks, qui pointent vers votre site principal.

Enfin, si vous démarrez votre société, et que vous souhaitez
ouvrir votre site, vous partirez avec un avantage
concurrentiel
certain si vous utilisez un nom de domaine expiré de qualité.
La phase de création d’un bon référencement est coûteuse en temps ;
utiliser des domaines référents déjà indexés vous fera gagner du temps, sur un travail déjà volumineux. Bien évidemment,
il faut s’assurer que les domaines référents sont toujours bien indexés, comme
nous l’indiquions précédemment.

Pour conclure

Comme toute pratique, si elle n’est pas maîtrisée, elle peut
avoir un effet quasiment inversé. Alors, toutes ces informations doivent vous
apporter les notions nécessaires afin de pouvoir aborder au mieux l’acquisition
de noms de domaine expirés, pour booster
votre référencement
.

Et si vous désirez être bien plus précis dans l’élaboration
de vos plans autour de ces noms de domaine, faites appel à notre agence SEO.
Nos experts seront à votre écoute et vous élaboreront une stratégie sur mesure,
par rapport à vos besoins et vos objectifs.