[Infographie] Comment utiliser le digital pour promouvoir votre école ?
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Pour promouvoir un établissement scolaire aujourd’hui, il faut forcément avoir recours au digital. Exit les flyers distribués à la sortie des écoles ! La communication et le marketing des écoles et universités a évolué en même temps qu’évoluent les nouvelles technologies. Ces mêmes technologies qui ont été le berceau d’une toute nouvelle génération, la génération Z. C’est justement l’une de vos cibles pour promouvoir votre école. Il est donc indispensable de toucher cette audience sur les canaux et outils qu’elle utilise et apprécie. Internet, les réseaux sociaux et la vidéo vont vous permettre d’augmenter votre notoriété auprès de cette cible et de les séduire afin d’en faire vos futurs étudiants.

6 bonnes pratiques pour promouvoir votre école grâce au digital

6 bonnes pratiques pour promouvoir votre école grâce au digital

Outil digital n°1 – Le live

J’en ai déjà parlé dans un précédent article, les jeunes apprécient les contenus vidéo, notamment le live streaming. Ils utilisent beaucoup les Stories sur Snapchat et Periscope sur Twitter, et dans une moindre mesure les Stories sur Instagram, le réseau social étant davantage utilisé par les filles. Comme cette génération est majoritairement présente sur Facebook, les Facebook Live peuvent également être très intéressants pour développer votre notoriété. Le live va vous permettre de montrer les coulisses de votre école, c’est-à-dire son environnement, ses locaux, son ambiance, etc., à la manière d’un journée portes-ouvertes.

Outil digital n°2 – YouTube

Je viens de l’expliquer, la vidéo est un format qui plaît et qui parle aux jeunes. YouTube est d’ailleurs la plateforme vidéo la plus plébiscitée par ces derniers ; ils la considèrent même comme étant très « cool ». Souvenez-vous, je vous en avais parlé ici. Et YouTube n’est pas exclusivement réservé au divertissement puisqu’ils sont nombreux à penser que c’est aussi une source d’information. Certaines écoles utilisent déjà YouTube pour proposer des vidéos pédagogiques de type MOOC, mais pas seulement. Elles créent aussi des vidéos plus créatives et virales afin de séduire les futurs étudiants. Des vidéos percutantes dans lesquelles sont véhiculés des forts sentiments appartenance et de fierté sont ainsi créées comme arme de séduction pour persuader les admissibles que cette école est celle qu’il leur faut. Je vous en avais déjà sélectionnées quelques-unes dans cet article.

Outil digital n°3 – Le snack-content

La génération Z est une génération « zapping » qui se lasse facilement et rapidement. De plus, leur capacité d’attention s’est considérablement réduite passant de 12 à 8 secondes. Vous avez donc moins de 8 secondes pour les séduire ! Il faut alors privilégier des contenus courts qui vont droit au but : des snack content (ou snacking content). Les plateformes publicitaires des réseaux sociaux l’ont d’ailleurs intégré puisqu’elles proposent de plus en plus des formats d’annonce courts. Sur Snapchat, par exemple, vous allez pouvoir utiliser les Snap Ads, des vidéos de 10 secondes maximum diffusées entre les Stories. Sur Instagram, il existe ce même format publicitaire entre les Stories, mais d’une durée de 15  secondes. Enfin, YouTube a récemment lancé un nouveau format publicitaire de 6 secondes : les Bumper Ads.

Outil digital n°4 – Les réseaux sociaux

Fédérer une communauté sur les réseaux sociaux est une autre façon de promouvoir votre école. Créer une communauté d’alumni sur LinkedIn où règne un fort sentiment d’appartenance, de réussite et de fierté encourage les futurs étudiants à rejoindre votre école. Il se passe la même chose sur les autres réseaux sociaux. Sur Twitter, vous allez davantage promouvoir votre école auprès des professionnels (entreprises, partenaires, journalistes). Sur Instagram, ça intéressa plutôt les étudiants et candidats. Quant à Facebook, vous allez fédérer un peu tout le monde, autant les étudiants actuels que les alumni et les candidats, mais aussi les professionnels et les parents.

Outil digital n°5 – Le Search

Pour recruter de nouveaux étudiants dans votre école, on peut aussi miser sur la publicité AdWords, notamment les annonces textuelles. Les annonces textuelles diffusées sur le Search (le Réseau de Recherche de Google) vont directement atteindre votre cible si vous avez enchéri sur les bons mots-clés. Quand l’étudiant ira s’enquérir sur le moteur de recherche Google, il tombera d’abord sur votre annonce textuelle. Un texte accrocheur, des liens pertinents et le tour est joué ! L’étudiant n’aura plus qu’à cliquer.

Outil digital n°6 – Le Display

Enfin, vous pouvez opter pour la diffusion d’annonces sur le Réseau Display de Google. Même s’il est possible de diffuser des annonces textuelles, on privilégiera ici les annonces illustrées, rich media et vidéo pour un impact visuel plus percutant. Un bon ciblage va ensuite vous permettre d’atteindre la bonne cible sur des sites stratégiques. Pour cibler les futurs étudiants, l’idéal serait de diffuser vos annonces sur des sites d’orientation tels que l’ONISEP, L’Étudiant ou Studyrama. Si le visuel de l’annonce et le ciblage sont réussis, alors vous avez là un excellent outil pour développer votre notoriété, susciter l’intérêt et engendrer des visites sur votre site.

L’univers du digital est large et évolue sans cesse. Il existe d’autres outils que vous pouvez exploiter pour promouvoir votre école. Vous pourriez par exemple envisager de la publicité sur les applications mobiles grâce à la plateforme AdMob de Google. Mais ça, je vous en parlerai très prochainement dans un nouveau billet. 😉 

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