Qwant concurrence Google Maps avec l'arrivée de Qwant Maps
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Qwant est un moteur de recherche européen hébergé en France. Créé en 2013, il est connu pour promettre à ses utilisateurs le respect de leurs informations confidentielles, contrairement à ses plus gros concurrents. Après « Qwant musique » et « Qwant Junior », le moteur de recherche ne cesse de se déployer avec maintenant l’arrivée de son service cartographique Qwant Maps. Ce dernier se démarque de Google Maps avec le respect de la vie privée de ses utilisateurs.

Le nouveau concurrent de Google Maps

C’est au cours du mois de novembre que la version alpha de Qwant Maps a été lancée. Grâce à des tweets d’utilisateurs, des captures d’écrans ont été publiées et nous donne alors un aperçu de l’interface de ce nouveau service.

Il est d’ores et déjà possible de rechercher un lieu. Certains utilisateurs ont également pu découvrir la présence d’un bouton itinéraire. Ce dernier n’est pas encore disponible sur la plateforme, mais il ne devrait plus tarder à arriver. 

Capture d'écran Tweet sur l'arrivé de la version alpha de Qwant Maps
Capture d'écran Tweet sur l'arrivé de la version alpha de Qwant Maps

Open Street Maps au cœur du service

Le service de cartographie Qwant Maps se fonde sur les bases de données d’OpenStreetMap. Pour le moment, il n’est pas encore possible d’utiliser la navigation (le bouton de cette fonctionnalité est grisé et bloqué). Cependant, le service nous propose d’autres options comme la localisation de différentes entreprises (jusqu’à la plus récente), l’ajout d’adresses en favoris. Le service travaille encore sur la description des différents lieux indiqués sur la carte afin d’y ajouter les coordonnées, les horaires, etc. 

Qwant en pleine ascension 

Même si le moteur de recherche a été lancé il y maintenant 5 ans, il ne cesse de gravir les échelons. Non seulement il se place en tant que concurrent direct du géant Google, mais aussi il ne cesse de se développer. En effet, l’entreprise made in France travaille sur le développement de son propre service d’e-mail (futur concurrent de Gmail ?) ainsi que de son service de paiement mobile. 

Ainsi, le moteur de recherche avance peu à peu vers la conquête des utilisateurs. Pourvoir naviguer sur le web tout en sachant que nos données personnelles sont en sécurité devient de plus en plus rare. Qwant saisit sa chance en étant transparent avec ses utilisateurs et c’est comme cela qu’il gagne leur confiance.

Conclusion

L’ascension de Qwant ne s’arrête pas. Le moteur de recherche continue sur sa lancée et se développe toujours plus pour agrémenter les différents services qu’il propose. Pour ce qui est de Qwant Maps, Google doit rester vigilant face à ce nouveau sur le marché. Le service de cartographie promet d’être innovant, intuitif, mais surtout respectueux de la vie privée. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire