Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO en 2023, en pleine course à l’IA ?

Fiche métier : le rôle du Rédacteur Web doté d'une expertise en SEO (Search Engine Optimization)

Dans un monde où Internet est omniprésent, où les sites sont toujours plus nombreux et où la concurrence est rude, la rédaction de contenus SEO est une étape indispensable pour sortir du lot. Elle contribue à améliorer le positionnement des sites dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche), et leur visibilité. Elle requiert donc de solides connaissances en référencement naturel et une réelle expertise rédactionnelle.

Contrairement aux idées reçues, on ne s’improvise pas rédacteur web SEO. C’est un métier, qui a émergé – comme tant d’autres – avec l’essor du digital. Et malgré le développement d’outils rédactionnels basés sur l’intelligence artificielle, il reste le seul à pouvoir, à ce jour, fournir des contenus qualitatifs aux yeux des robots des moteurs de recherche. Mais il faut bien l’avouer, ce métier reste un peu mystérieux. Comment s’exerce-t-il ? Avec quels outils ? Quelles compétences requiert-il ? Pour vous aider à mieux comprendre le rôle d’un rédacteur web SEO, nous allons vous révéler quelques-uns de ses secrets.

Rédacteur de contenus SEO (Search Engine Optimization) : définition

Chez Powertrafic, nous connaissons bien le métier de rédacteur web. Nous pouvons donc vous dévoiler ses coulisses et tout d’abord, vous expliquer en quoi il consiste. Définition, expertise, lieu(x) d’exercice, vous allez tout savoir sur ce métier !

La rédaction web SEO, ça ne s’improvise pas

Sans surprise, au quotidien, le rôle d’un rédacteur est de rédiger des contenus optimisés pour le référencement naturel (voici la définition exacte du SEO). Ils peuvent prendre différentes formes :

  • des fiches produits ;
  • des articles de blog ;
  • des textes pour les pages catégories d’un site ;
  • des newsletters…

Et quelle que soit leur forme, ils ont une particularité : ils sont écrits pour des internautes et pour les robots des moteurs de recherche. Ils doivent donc être à la fois informatifs, répondre aux questions des internautes, et être compréhensibles par des robots tout en respectant les règles édictées par les moteurs. Ainsi, ils sont rédigés à partir de mots-clés et selon une structure précise à l’aide de balises Hn. Cela implique de bien connaître les bonnes pratiques SEO et des moteurs de recherche.

De même, un bon rédacteur web SEO bannit le copier-coller, et personnalise ses contenus, y compris les plus courts tels que les balises title et meta description. Tous ont une valeur ajoutée et ont pour objectif de générer du trafic sur un site. Quant aux mots-clés utilisés, ils doivent être adaptés aux produits, services présentés sur les pages, à l’activité du site. La suroptimisation étant néfaste pour le référencement naturel d’un site, le rédacteur web veille à leur juste dosage.

Un métier exercé en agence, en entreprise ou en freelance

A l’instar d’autres métiers du digital, un rédacteur web SEO peut travailler dans une agence, une entreprise en tant que salarié, ou à son compte (en freelance). Dans les 3 cas, son activité est identique : la rédaction de contenus optimisés pour le référencement naturel. Mais il y a tout de même quelques différences.

Ainsi, en agence de référencement naturel (organique), un rédacteur web SEO – s’il n’est pas spécialisé dans un domaine bien sûr – va travailler pour divers clients et des secteurs d’activité très variés, et en collaboration avec d’autres experts du référencement.

En freelance, les clients viennent également d’horizons différents, mais le métier s’exerce davantage seul. En revanche, les conditions de travail sont plus flexibles puisqu’étant son propre patron, il choisit ses horaires, son lieu de travail par exemple.

En entreprise, un rédacteur rédige uniquement des textes pour le site internet (vitrine ou e-commerce) de celle-ci. Il travaille souvent dans un service marketing, communication, web ou auprès d’un dirigeant, tout dépend de la taille de l’entreprise.

Chaque statut présente ses avantages, ses inconvénients. Et rien n’est figé. Un rédacteur web SEO peut très bien commencer sa carrière chez l’annonceur – en entreprise – puis travailler à son compte. Ou occuper un poste en agence pendant quelques années, rejoindre ensuite une entreprise, puis devenir freelance…etc.

Études, formations, aptitudes… comment devenir rédacteur SEO ?

Aujourd’hui, pour exercer cette profession, il n’y a pas vraiment de parcours type, ou de formation académique. En revanche, il existe de nombreuses formations à l’écriture web, tant en ligne qu’en présentiel, que l’on peut suivre après avoir fait ou non des études, ou en cas de reconversion professionnelle. De même, certaines universités ou grandes écoles proposent désormais des cursus orientés vers le digital et la rédaction.

Néanmoins, pour devenir rédacteur web SEO, certaines qualités sont requises. Il faut :

  • être curieux puisque les contenus à rédiger abordent des thématiques variées, et il faut être capable de trouver des informations et sources pertinentes pour s’aider lors de la rédaction ;
  • maîtriser la langue française et ses nombreuses subtilités, avoir du vocabulaire ;
  • savoir s’adapter car, outre des contenus très divers à rédiger, un rédacteur doit respecter des délais qui peuvent parfois être très courts ;
  • être créatif, avoir de l’imagination pour rédiger des textes originaux, personnalisés qui se démarquent des autres (et ainsi, éviter tout contenu dupliqué, ce qui est un impératif en SEO) ;
  • avoir une bonne culture générale et faire preuve d’ouverture d’esprit car un rédacteur ne travaille pas toujours sur des sujets qui l’intéressent.

Il est également indispensable d’avoir de très bonnes connaissances en SEO. C’est pourquoi, avant d’exercer ce métier, il vaut mieux se former au référencement naturel, en suivant une formation ou aux côtés de professionnels du SEO (en agence par exemple). Un rédacteur débutant peut aussi s’entraîner sur des plateformes de rédaction en ligne. Ce n’est pas une étape obligatoire, mais cela peut être un bon moyen de s’initier aux joies (et aléas !) de l’écriture web.

Enfin, dernier critère indispensable pour devenir rédacteur web SEO : il faut aimer écrire. Cela peut sembler évident, pourtant il faut le préciser car ce métier implique de rédiger plusieurs heures par jour, pendant des mois, des années, des contenus. Pour un rédacteur, l’écriture web n’est pas un simple passe-temps. C’est une activité professionnelle. Et cela fait vraiment toute la différence, car on ne choisit pas forcément les contenus que l’on doit rédiger, ni les secteurs d’activité pour lesquels on travaille.

Les outils pour une rédaction SEO-friendly

Pour travailler, un rédacteur web a besoin de peu de matériel. Seuls un ordinateur et une connexion Internet sont nécessaires. En revanche, plusieurs outils peuvent l’aider dans son activité, pour trouver de l’inspiration, des synonymes ou éviter des fautes d’orthographe par exemple.

Il n’y a pas de liste exhaustive car chaque rédacteur web a ses préférences, d’autant que certains outils sont gratuits, et d’autres payants. Mais en voici quelques-uns, testés et approuvés, qui sont très utiles quand on exerce ce métier :

  • un logiciel de traitement de texte avec compteur de mots et correcteur d’orthographe (Word par exemple) ;
  • un dictionnaire de synonymes (en version papier, en ligne…etc.) ;
  • un moteur de recherche, Google principalement, pour trouver de l’information et vérifier qu’un contenu n’est pas dupliqué ;
  • un logiciel pour consulter le positionnement d’un site, identifier et assurer le suivi de mots-clés (SERanking ou Semrush par exemple) ;
  • un logiciel pour générer des mots-clés, comme Ubbersuggest ;
  • un simulateur de SERP pour vérifier la longueur des balises title et meta-description, comme celui-ci

Pour une bonne organisation, un rédacteur web SEO peut utiliser une plateforme en ligne de gestion de projets, Trello par exemple, un tableur Google Sheet. Ou revenir à la méthode classique, à l’ancienne qui a fait ses preuves : avoir un agenda ou planificateur de tâches en version papier.

L’IA peut-elle remplacer le métier de rédacteur web ?

Depuis quelques mois, une nouvelle technologie secoue le monde du SEO : l’IA (intelligence artificielle). Va-t-elle révolutionner notre manière de travailler ? C’est une question que beaucoup de professionnels se posent, en particulier les rédacteurs web. En effet, lorsque l’on voit les capacités d’un outil tel que ChatGPT, on peut raisonnablement se demander si, à terme, l’IA ne remplacera pas ce métier. Pourtant, aujourd’hui, force est de constater qu’il n’y a pas matière à s’inquiéter. Bien sûr, on ne peut pas prédire l’avenir et d’ici quelques années, la situation aura peut-être changé. Néanmoins, en attendant les rédacteurs web SEO peuvent se rassurer. L’IA ne prendra pas leur place et ce, pour plusieurs raisons.

Une technologie récente qui fait encore peur

L’intelligence artificielle existe depuis des années, mais son arrivée dans le domaine de la rédaction web est très récente. Pour rappel, en France, la première version de ChatGPT est accessible depuis fin novembre 2022. Et il faut reconnaître que, pour de nombreuses personnes, l’IA suscite de l’inquiétude, comme en témoignent différentes études et les récents débats sur le sujet dans les médias. Par conséquent, les clients des rédacteurs web SEO ne sont pas encore tous prêts à confier leurs contenus à un tel outil. De plus, même si les capacités de l’IA sont plutôt impressionnantes, la qualité des contenus proposés peut laisser à désirer. Alors il n’est pas certain que des clients préfèrent cette technologie à un rédacteur web, avec lequel ils peuvent travailler dans une relation basée sur l’échange et la confiance.

IA et création de contenu

Aujourd’hui, pour rédiger des contenus, une IA se réfère à des textes déjà écrits. Elle n’en créée donc pas, à la différence d’un rédacteur qui peut proposer des contenus uniques, personnalisés… et non dupliqués. Seul un être humain peut, en 2023, rédiger des textes sur un sujet qu’il ne connaît pas. L’intelligence artificielle ne peut pas le faire puisqu’elle se réfère à l’existant. Et cela pose un problème car sur Internet, on trouve de tout, de bonnes informations… et de mauvaises. Or elle n’a pas (encore ?)  les capacités nécessaires pour faire le tri parmi ces informations et reconnaître celles qui sont erronées, ou qui ne sont plus d’actualité. Elle est également dépourvue d’empathie et ne peut se mettre à la place des internautes.

La rédaction web à forte valeur ajoutée favorisée par Google

Une autre raison permet de dire que l’IA ne remplacera pas le rédacteur web : la position de Google à ce sujet. Comme on le répète régulièrement sur ce blog, en SEO, les contenus sont très importants, et le copier-coller et le duplicate content sont pénalisés par Google. Et même si le géant du web a développé sa propre IA, il continue de mettre en avant les contenus rédigés par des êtres humains, qui ont une valeur ajoutée pour les internautes, sont enrichissants et respectent ses bonnes pratiques SEO. Ils sont donc les seuls à pouvoir proposer, aux internautes, une expérience satisfaisante et des textes uniques répondant à leurs questions.

En revanche, rien n’empêche les rédacteurs d’utiliser l’IA pour faciliter leur travail, trouver de l’inspiration et gagner en efficacité.

IA : les outils d’aide à la rédaction à essayer

L’intelligence artificielle n’est pas aujourd’hui en mesure de remplacer le travail fourni par un rédacteur web. En revanche, elle peut l’aider dans la rédaction grâce à quelques outils innovants, et pratiques. On peut par l’exemple l’utiliser pour étoffer le champ lexical ou trouver de nouvelles idées (et éviter ce fameux syndrome de la page blanche).

Voici donc quelques outils d’aide à la rédaction web SEO à tester au moins une fois :

  • 1.fr pour mieux optimiser des contenus et améliorer leur positionnement dans les SERP ;
  • YourTextGuru pour travailler les bons mots-clés dans des textes SEO ;
  • KillDuplicate pour repérer et éviter le contenu dupliqué ;
  • CopyAI pour rédiger des textes uniques, créatifs et bien optimisés ;
  • Writesonic pour gagner en productivité ;
  • Ink pour écrire des contenus optimisés SEO ;
  • Grammarly pour vérifier et améliorer l’orthographe et la grammaire de contenus ;
  • Wordtune pour reformuler des textes et les rendre plus faciles à lire, à comprendre ;
  • AI-Writer pour réécrire des contenus ;
  • Articoolo pour les rédacteurs utilisant WordPress ;
  • Jasper pour automatiser la production de contenus …etc.

Cette liste n’est qu’une sélection car de très nombreux autres outils IA sont actuellement disponibles en ligne. Leur utilisation n’est bien sûr pas obligatoire, mais elle ne doit pas être négligée car ils peuvent vraiment aider les rédacteurs. Pas tous les jours, pas pour tous les contenus. Mais de temps en temps, ou pour certaines tâches. Il appartient à chaque rédacteur de définir le bon usage en fonction de ses besoins. 

Pourquoi confier vos contenus à un expert en référencement naturel ?

En ce début de XXIème siècle, Internet fait partie intégrante de notre quotidien. Pour une entreprise, avoir un site web est incontournable pour se faire connaître, qui doit être référencé dans les moteurs de recherche, Google notamment. Cela lui permet ainsi d’être trouvée par les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche en ligne. Mais encore faut-il que son site soit bien positionné dans les SERP. Pour y parvenir, il faut travailler son référencement naturel et donc, optimiser ses aspects techniques, son netlinking et son contenu. Et c’est là qu’intervient le rédacteur web SEO.

Bien sûr, rien n’oblige une entreprise – quels que soient sa taille et son activité – à confier la rédaction de ses contenus à cet expert. Elle peut s’en occuper en interne. Mais si elle n’a pas les moyens humains de le faire, déléguer cette tâche à un spécialiste reste la meilleure solution pour obtenir des contenus de qualité, conformes aux bonnes pratiques du référencement naturel.

Chez Powertrafic, la rédaction web SEO est l’une de nos spécialités. Depuis plus de 10 ans, nous proposons ce service à nos clients avec un accompagnement personnalisé. Articles de blog, fiches produits, balises title et meta-description, pages d’un site web, optimisation de contenus… quels que soient leurs besoins en rédaction web, nous mettons notre expertise à leur disposition. En veille constante, nous rédigeons des contenus respectant les règles SEO et celles des moteurs de recherche. Au sein de notre agence, nous misons sur la qualité, sur des contenus uniques (le copier-coller n’a pas sa place chez Powertrafic), qui répondent aux besoins de nos clients. Ils sont rédigés selon leurs exigences, et complétés par d’autres actions SEO afin d’améliorer leur positionnement dans les SERP. Une fois encore, c’est un travail d’équipe, qui repose sur une collaboration interne, et externe avec nos clients.

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